← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vezot

Les électeurs de Vezot se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. -19,63 points, c'est la baisse entre le taux de participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 71,67 % des citoyens se sont exprimés, par rapport à 91,30 % la dernière fois. La participation des citoyens de la Sarthe a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (70,94 % contre 51,54 % cette année).

Avec plus de la moitié des votes exprimés et le quart des suffrages des inscrits, un candidat est élu de façon automatique au conseil municipal.

Vezot : quels sont les résultats du 1er tour des municipales 2020 ?

À Vezot (72), l'ensemble des 7 sièges à remporter a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Marie-Michèle Guyon-Frenehard, Franck Lecourt et Jonathan Roulland sont parvenus en tête du 1er tour des élections municipales en remportant 97,67 % des voix exprimées. Grâce à leur score élevé, Christine Benoit (95,34 %), Didier Cornueil (93,02 %), André Bourmault (88,37 %) et Annick Lallier (83,72 %) figurent parmi les vainqueurs de ce scrutin.

L'heure est maintenant à l'élection du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats Vezot

Abstention : 28.33% Participation : 71.67%
  • Marie-Michèle GUYON-FRENEHARD
    97.67 %
    42 votes
  • Franck LECOURT
    97.67 %
    42 votes
  • Jonathan ROULLAND
    97.67 %
    42 votes
  • Christine BENOIT
    95.34 %
    41 votes
  • Didier CORNUEIL
    93.02 %
    40 votes
  • André BOURMAULT
    88.37 %
    38 votes
  • Annick LALLIER
    83.72 %
    36 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 64 habitants
    • 60 inscrits
    • Votants43 inscrits 71.67%
    • Abstentionnistes17 inscrits 28.33%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Vezot

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Dans le cas des communes n'excédant pas 1 000 habitants, le principe de la liste n'existe pas, les électeurs devront choisir directement leurs candidats le jour de l'élection (à condition que ceux-ci aient soumis leur candidature).

Qui se présentera à Vezot pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Didier Cornueil ne veut pas renoncer à sa ville de Vezot et espère renouveler son mandat à la mairie. De plus, Christine Benoit est candidate. Ils sont également candidats : André Bourmault, Marie-Michèle Guyon-Frenehard, Annick Lallier, Franck Lecourt et Jonathan Roulland.
Rappelons que la victoire d'un candidat dès le premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, si au moins un quart des électeurs inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. Afin d'être élu et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, d'obtenir une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Vezot ?

Les habitants de Vezot utiliseront leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Afin de voter lors de cette élection, plusieurs critères doivent être réunis : on doit avoir plus de 18 ans, s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Quels étaient les scores des élections municipales 2014 ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage, qui s'applique aux communes de moins de 1000 habitants lors de ces élections municipales ? Il s'agit d'un dispositif où les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Vezot, dès le soir du premier tour, les résidents élisaient 7 membres du conseil municipal. Les Vezotins avaient profité de ce scrutin pour charger Marie-Michèle Frenehard et Germain Aubry de les administrer. Ceux-ci étaient accompagnés par André Bourmault, Franck Lecourt, Didier Cornueil, Anne-Marie Poupry et Jonathan Roulland.
De nombreux citoyens se sont rendus aux bureaux de vote : 61 sur les 69 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci montre une forte hausse de la participation lorsqu'on la compare aux précédentes élections municipales de 2008 où elle atteignait 73,33 %.

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

Plusieurs scrutins, dont, entre autres, les Présidentielles en 2017, se sont tenus depuis les dernières élections municipales. On souligne que, au premier tour des Présidentielles de 2017, les résultats sur la ville de Vezot étaient différents de ce qui a été recueilli à l'échelle nationale.
François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se sont très bien positionnés au premier tour : 31,37 % des votes pour l'un, 25,49 % pour l'autre. Jean-Luc Mélenchon s'est classé derrière avec 15,69 % des suffrages. 55,81 % : c'est le résultat qu'a réalisé Marine Le Pen au deuxième tour chez les administrés de Vezot. 51 Vezotins sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (83,61 %) et le taux de participation en 2012 était de 91,53 %. On remarque donc une baisse différente de l'évolution observée au niveau du pays (-5,8 points).
À l'issue des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 25 % des voix tandis qu'Europe Écologie a emporté 15 % des voix.

Quelques informations sur Vezot

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux chiffres socio-économiques locaux.

Plusieurs informations concernant la population de Vezot

Vezot, avec ses 76 habitants, est une ville de la Sarthe. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Maine Saosnois qui regroupe des communes comme Nouans, Contilly ou Saint-Calez-en-Saosnois. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 20 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Selon les données, Vezot est peu concernée par l'immigration, à hauteur de 1,33 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur Vezot

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché de l'emploi correspond à ce qui suit à Vezot. Ce petit village est surtout habité par des ouvriers et professions intermédiaires qui représentent 70 % de sa population active (plus de 33 Vezotins sont actifs, à savoir 44 %). Les hommes sont plus affectés par le chômage : ils constituent une majeure partie des demandeurs d'emploi en ville (moins de 10 % de la population active).
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi en regard du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Environ 3 % des locataires vezotins vivent dans une maison meublée d'une pièce et environ 3 % dans une maison meublée de 6 pièces. Les propriétaires s'avèrent décidés à investir dans une maison de 5 pièces à 17 % et dans une maison de 4 pièces à environ 28 %.

Peut-on considérer Vezot comme une commune où il fait bon vivre ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les attentes des Vezotins. On peut dire que de nombreuses familles habitent la commune quand on sait qu'il y a 20 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Il est important de prendre en compte l'éventuelle pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie offerte par une ville. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.