← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sillé-le-Philippe

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Sillé-le-Philippe étaient appelés à voter dans le cadre des élections municipales. 62,85 % des citoyens se sont rendus aux urnes, contre 61,05 % à l'élection de 2014 (très légère hausse de 1,80 point). Le taux de participation au niveau de la Sarthe a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (70,94 % contre 51,54 % cette année).

La répartition des sièges au conseil tient compte des résultats : la liste élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour prend la moitié des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil municipal est, quant à elle, répartie proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

1er tour des municipales 2020 à Sillé-le-Philippe : quels sont les scores ?

Le nom des 15 membres du conseil municipal de Sillé-le-Philippe (72) est donc désormais connu dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Claudia Dugast arrive première avec 76,15 % des suffrages. 14 sièges du conseil sont pour les membres de sa liste. Guy Prudhomme (CONTINUONS D'AGIR POUR DEMAIN), pour sa part, décroche le soutien de 23,84 % des électeurs. 1 candidat de sa liste siégera au conseil municipal.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 0,61 %. Il y avait aussi plusieurs votes non valides soumis par les habitants de ce village (1,64 %).

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ces derniers sont invités à désigner le futur maire parmi eux.

Résultats Sillé-le-Philippe

Abstention : 37.15% Participation : 62.85%
  • 14 élu·e·s
    Claudia Dugast
    Sillé le Philippe, une nouvelle dynamique
    76.15 %
    364 votes
  • 1 élu·e
    Guy Prudhomme
    CONTINUONS D'AGIR POUR DEMAIN
    23.84 %
    114 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1092 habitants
    • 778 inscrits
    • Votants489 inscrits 62.85%
    • Abstentionnistes289 inscrits 37.15%
    • Votes blancs3 inscrits 0.61%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Sillé-le-Philippe

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Sillé-Le-Philippe sont à découvrir sur cette page.

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Sillé-Le-Philippe ?

Pour avoir une liste aux élections municipales 2020, les candidats devaient déposer leur candidature avant le 27 février. Par conséquent, à Sillé-Le-Philippe, on retrouve les prétendants suivants. Bien installé dans son fief de Sillé-Le-Philippe, Guy Prudhomme est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste CONTINUONS D'AGIR POUR DEMAIN. Claudia Dugast se porte candidate avec sa liste Sillé le Philippe, une nouvelle dynamique. Elle s'était présentée aux municipales 2014 où elle avait obtenu un siège au conseil municipal.

Sillé-le-Philippe : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Sillé-le-Philippe sera connu. Les électeurs français ou membres de l'UE, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Quel était le paysage politique des précédentes Municipales ?

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À l'issue de celles-ci, la ville de Sillé-le-Philippe avait choisi les membres du conseil municipal.
À Sillé-le-Philippe, les candidats de droite avaient reçu les faveurs des électeurs de la ville, comme dans la majorité des communes françaises. Avec 15 sièges sur 15 à pourvoir, une liste de la Droite avait dominé le premier tour des élections. De fait, AGIR ET VIVRE ENSEMBLE avait obtenu un score de 100 %.
De 64,85 % en 2008, le taux de participation était passé à 61,05 % lors de la dernière élection. La participation, qui est en général assez élevée aux Municipales, avait ainsi connu une forte baisse.

Retrouve-t-on la même tendance dans les résultats d'autres élections ?

Il est intéressant de noter que le contexte politique des Présidentielles de 2017 est identique à celui d'aujourd'hui. Avec 29,41 % et 23,09 % des suffrages, François Fillon (Républicains) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Emmanuel Macron (En marche !) derrière avec 18,53 % des voix. Durant le second tour, 55,29 % des habitants de Sillé-le-Philippe ont voté pour Emmanuel Macron. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Sillé-le-Philippe était de 86,64 %, tandis qu'elle atteignait 74,91 % en 2017 avec 636 électeurs. On observe donc une baisse différente de l'évolution constatée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Les résultats des Européennes de 2019 ont avantagé Renaissance (soutenue par La République en Marche) (17,1 %), et en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (28,5 %).
À l'issue des élections municipales 2020, on pourra évaluer la valeur de cette évolution.

Quelques informations sur Sillé-le-Philippe

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les citoyens de Sillé-le-Philippe d'en apprendre plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Comment peut-on définir les résidents de Sillé-le-Philippe ?

1 078 habitants, voilà une info clé de Sillé-le-Philippe, commune de la Sarthe. Sillé-le-Philippe fait partie de la Communauté de Communes Le Gesnois Bilurien qui s'organise autour de plusieurs communes comme Saint-Mars-de-Locquenay, Lombron ou également Connerré. Si 21,70 % des Silléens ont entre 55 et 64 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Les chiffres de l'immigration à Sillé-le-Philippe se révèlent peu élevés, avec 0,65 % d'immigrés.

Quels sont les revenus moyens à Sillé-le-Philippe ?   

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Sillé-le-Philippe ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Plus de 540 habitants (50,09 % de la population) ont un travail à Sillé-le-Philippe. En large majorité (65,98 % de la population en activité), les Silléens sont des professions intermédiaires et ouvriers. Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver un emploi dans l'agglomération silléenne. 6 % des résidents sont à la recherche d'un travail et une majeure partie de ces derniers sont des femmes.
En 2016, les Silléens avaient en moyenne touché 21 654 €, un revenu médian similaire aux données nationales de 2014 : les Français ont en effet perçu plus de 20 000 € en moyenne cette année-là.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants illustrent bien le niveau de vie des habitants de Sillé-le-Philippe. Côté location à Sillé-le-Philippe, on peut remarquer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à 5 % et à plus de 4 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. Qu'achètent les habitants au sein de votre ville ? Les foyers sont environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et le tiers d'une maison de 6 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de Sillé-le-Philippe ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'équipements rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la commune à satisfaire les besoins de ses habitants. À Sillé-le-Philippe, les infrastructures manquent un peu. Avec 228 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Sillé-le-Philippe comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Pour votre santé et celle de vos proches, il est primordial de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.