← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Pierre-de-Chevillé

Les résidents de Saint-Pierre-de-Chevillé sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. Du fait d'un taux de participation de 47,96 %, on constate que les habitants se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver sa source dans l'épidémie actuelle de coronavirus. On remarque que le taux de participation dans le département de la Sarthe a baissé, en comparaison avec la précédente élection (70,94 % contre 51,54 % cette année).

Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat doit emporter une certaine quantité de voix : au moins 50 % des suffrages et plus de 25 % des votes des inscrits.

À Saint-Pierre-de-Chevillé, qui est en tête au premier tour des municipales 2020 ?

Les 11 sièges du conseil municipal de Saint-Pierre-de-Chevillé (72) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Yves Boulesteix qui l'emporte lors du premier tour des élections municipales avec 97,74 % des voix. Marie-Alix Bontemps, Amélie Bourgault et Céline Guirault reçoivent les votes de 93,23 % des votants. Jean-Paul Durand (90,22 %), Michelle Boussard (88,72 %), Wilfrid Robin (87,96 %), Benjamin Bignon (84,96 %), Stéphanie Vivet (84,21 %), Tiffany Menard (81,95 %) et Jacky Gasior (81,20 %) ont réussi à rassembler les électeurs, comme en atteste leur score élevé.

Notons que, dans ce petit village, il y a eu 2,84 % de bulletins blancs et 2,84 % de votes nuls.

Le ou la futur(e) maire va maintenant être désigné(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats Saint-Pierre-de-Chevillé

Abstention : 52.04% Participation : 47.96%
  • Yves BOULESTEIX
    97.74 %
    130 votes
  • Marie-Alix BONTEMPS
    93.23 %
    124 votes
  • Amélie BOURGAULT
    93.23 %
    124 votes
  • Céline GUIRAULT
    93.23 %
    124 votes
  • Jean-Paul DURAND
    90.22 %
    120 votes
  • Michelle BOUSSARD
    88.72 %
    118 votes
  • Wilfrid ROBIN
    87.96 %
    117 votes
  • Benjamin BIGNON
    84.96 %
    113 votes
  • Stéphanie VIVET
    84.21 %
    112 votes
  • Tiffany MENARD
    81.95 %
    109 votes
  • Jacky GASIOR
    81.2 %
    108 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 364 habitants
    • 294 inscrits
    • Votants141 inscrits 47.96%
    • Abstentionnistes153 inscrits 52.04%
    • Votes blancs4 inscrits 2.84%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Pierre-de-Chevillé

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 et 22 mars 2020. Dans le cas des communes n'excédant pas 1 000 habitants, le principe de la liste ne s'applique pas, les électeurs devront sélectionner directement leurs candidats le jour du vote (à la condition que ceux-ci aient déposé leur candidature).

Saint-Pierre-De-Chevillé : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Bien installée dans son fief de Saint-Pierre-De-Chevillé, Michelle Boussard est candidate à sa réélection à la mairie. De plus, Benjamin Bignon est candidat. Marie-Alix Bontemps, Yves Boulesteix, Amélie Bourgault, Jean-Paul Durand, Jacky Gasior, Céline Guirault, Tiffany Menard, Wilfrid Robin et Stéphanie Vivet s'ajoutent à la liste des candidats à Saint-Pierre-De-Chevillé.
Pour information : pour pouvoir être élus dès le premier tour, les candidats doivent remporter la majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative doit être atteinte de façon à ce que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Pierre-de-Chevillé ?

Suite aux élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Saint-Pierre-de-Chevillé disposera d'un nouveau conseil municipal. Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Mise en contexte de ces Municipales : retour en 2014

Le scrutin plurinominal avec panachage touche, lors des municipales, les communes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
À Saint-Pierre-de-Chevillé, 11 sièges du conseil municipal ont été pourvus pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les Chevillais s'étaient servis de ce scrutin pour charger Anne-Marie Laurent et Lucie Hermange de les diriger. Ces dernières étaient épaulées par Henry Bryans, Josette Senechal, Tony Binet, Wilfrid Robin mais aussi Bernard Manceau et Martial Refour.
Sur 292 inscrits, de nombreux électeurs sont allés aux urnes. En effet, 249 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une forte hausse par rapport à 2008. Les Municipales, cette année-là, avaient effectivement engendré une participation de 78,52 %.

La même tendance s'est-elle démarquée aux précédentes élections ?

En 2017 ont eu lieu les élections présidentielles, parmi plusieurs scrutins que l'on décompte depuis les dernières Municipales. En 2017, les votes relevés dans les bureaux de vote sur la commune de Saint-Pierre-de-Chevillé pour le premier tour des élections présidentielles ont été différents de ceux recueillis à l'échelle nationale.
On remarque que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 16,24 % des suffrages au premier tour) se place derrière François Fillon (Les Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national), qui ont respectivement emporté 28,63 % et 26,5 % des votes. Peu d'hésitation pour les habitants de Saint-Pierre-de-Chevillé au deuxième tour, étant donné qu'ils ont été 52,74 % à voter pour Emmanuel Macron. 235 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 81,03 % des citoyens de Saint-Pierre-de-Chevillé, contre 82,64 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
À l'issue des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a réuni 30,82 % des voix, devançant donc Renaissance (soutenue par La République en Marche) (21,23 %).

Quelques informations sur Saint-Pierre-de-Chevillé

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les membres du conseil municipal de Saint-Pierre-de-Chevillé devront donc s'intéresser à la situation socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelques mots sur le profil des habitants de Saint-Pierre-de-Chevillé

Saint-Pierre-de-Chevillé est une commune de la Sarthe, elle abrite 364 habitants. Aux côtés de Marçon, Loir en Vallée ou bien Villaines-sous-Lucé, Saint-Pierre-de-Chevillé appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Loir-Lucé-Bercé. Les résidents de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Chevillais ont entre 25 et 54 ans et 22,64 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Saint-Pierre-de-Chevillé sont peu élevés, avec 1,37 % d'immigrés.

Saint-Pierre-de-Chevillé : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Les données de l'emploi sont un excellent marqueur du niveau de vie des résidents de Saint-Pierre-de-Chevillé. Les employés et ouvriers constituent 69,24 % des travailleurs chevillais. Les 175 résidents actifs forment 48,09 % de la population de la ville. Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération chevillaise. Un peu moins de 20 % de la population sont au chômage et une majeure partie de ces derniers sont des femmes.
Le niveau de vie des Chevillais est plus faible que la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 17 466 € par an à Saint-Pierre-de-Chevillé en 2016. À titre comparatif, il était de 20 000 € en France en 2014.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, cependant, un très bon indicateur. Les Chevillais s'avèrent moins de 5 % à être locataires de maisons non HLM de 4 pièces et moins de 4 % de maisons non HLM de 3 pièces. Ils sont 17 % à être propriétaires de maisons de 3 pièces et environ 25 % à posséder une maison de 4 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Saint-Pierre-de-Chevillé ?

La qualité de vie au sein d'une commune s'estime, notamment, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ces derniers manquent un peu à Saint-Pierre-de-Chevillé. Il y a 59 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Outre les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'hypothétique pollution présente aux alentours. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.