← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Cosme-en-Vairais

Les électeurs de Saint-Cosme-en-Vairais se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Le taux de participation particulièrement bas qu'a constaté la commune (38,27 %) indique que les habitants se sont peu déplacés pour aller voter. La pandémie de coronavirus pourrait entre autres être l'une des causes à l'origine de ce chiffre peu élevé. Dans le département de la Sarthe, le taux de participation des citoyens au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 70,94 % contre 51,54 % cette année.

Si une liste obtient la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui accorde 50 % des sièges du conseil municipal. En outre, le reste des sièges est distribué entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Quelles listes sont en tête au premier tour des municipales 2020 à Saint-Cosme-en-Vairais ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le premier tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Saint-Cosme-en-Vairais (72). Durant le premier tour des élections municipales, c'est Philippe Richard qui arrive en première place avec 100 % des suffrages. 19 sièges du conseil reviennent aux membres de sa liste.

Appelés à voter, certains résidents de ce village ont voté blanc (2,05 %). Il y avait également des votes nuls (15,75 %).

À présent que les membres du conseil municipal ont été choisis, ils se doivent d'élire – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats Saint-Cosme-en-Vairais

Abstention : 61.73% Participation : 38.27%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Cosme-en-Vairais

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les futures élections. Si vous habitez Saint-Cosme-En-Vairais, vous trouverez, dans cet article, les candidats dans votre ville.

Qui est candidat pour les Municipales 2020 à Saint-Cosme-En-Vairais ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature, toutefois peu ont répondu présent. Se présente à Saint-Cosme-En-Vairais : La liste Bien Vivre, ensemble, à Saint Cosme en Vairais et dans le Maine Saosnois sera menée par Philippe Richard qui a confirmé sa candidature. Les municipales 2014 lui avaient permis d'obtenir un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Cosme-en-Vairais ?

Les bureaux de vote de la ville de Saint-Cosme-en-Vairais seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Pour information, seront à même de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne qui habitent ou paient des impôts dans la municipalité, à condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Retour sur les précédentes élections municipales (2014)

Les membres du conseil municipal de la commune de Saint-Cosme-en-Vairais avaient été désignés les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la plupart des communes françaises, les électeurs de Saint-Cosme-en-Vairais avaient privilégié la gauche. Avec 19 sièges sur 19 disponibles, une liste de la Gauche avait dominé le premier tour des élections. De fait, ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE SAINT COSME ET Du SAOSNOIS avait obtenu un résultat de 100 %.
La participation aux dernières élections s'élevait à 64,23 %, en baisse par rapport à celle de 2008, où elle s'élevait à 66,67 %. Le taux de participation aux Municipales est généralement assez élevé.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

On souligne un paysage politique inverse à celui des Présidentielles de 2017. En mettant en parallèle les scores du premier tour, on observe 27,88 % des voix pour François Fillon (Les Républicains), 26,18 % pour Marine Le Pen (Front national) et, derrière, 18,31 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Il y aura eu 53,84 % de suffrages des habitants de Saint-Cosme-en-Vairais pour Emmanuel Macron au second tour. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Saint-Cosme-en-Vairais était de 82,15 %, alors qu'il atteignait 77,44 % en 2017 avec 1 191 votants. On note donc une baisse différente de la variation observée au niveau national (-5,8 points).
Les élections européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se distinguer avec un score de 33,61 %. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, emporté 16,87 % des votes.
Le meilleur moyen d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les scores des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Cosme-en-Vairais

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les résidents de Saint-Cosme-en-Vairais d'en apprendre plus quant à la situation socio-économique de leur commune.

Quelques chiffres sur la population de Saint-Cosme-en-Vairais

Saint-Cosme-en-Vairais est une commune de la Sarthe peuplée par 1 970 personnes. La création de la Communauté de Communes Maine Saosnois a donné la possibilité de relier ce village à des communes avoisinantes, comme Briosne-lès-Sables, Louzes ou également Monhoudou. Les Cosméens restent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 24,51 % des personnes entre 55 et 64 ans. La ville de Saint-Cosme-en-Vairais se révèle peu multiculturelle. 0,76 % de ses résidents sont immigrés.

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Saint-Cosme-en-Vairais

Le taux d'activité des résidents de Saint-Cosme-en-Vairais est présent dans les statistiques qui suivent. Avec 840 Cosméens en activité, la population active de la ville est de 42,57 %. Dans le détail, les catégories suivantes occupent 74,33 % de la population en activité : employés et ouvriers. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population cosméenne en âge de travailler sont des femmes. Les chômeurs représentent environ 12 % de la population.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élève à environ 20 000 € en France. Il était de 19 887 € à Saint-Cosme-en-Vairais en 2016. Les revenus des Cosméens sont similaires à la moyenne nationale.
Pour estimer l'attractivité d'une ville, il est toujours pertinent de se pencher sur les chiffres du marché immobilier. Les locations sont d'environ 5 % pour les maisons non HLM de 4 pièces et d'environ 5 % pour les maisons non HLM de 3 pièces sur le marché cosméen. Les résidents de Saint-Cosme-en-Vairais sont plus de 25 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et environ 21 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la commune de Saint-Cosme-en-Vairais ?

Saint-Cosme-en-Vairais est une ville où les équipements sont assez nombreux pour répondre aux besoins de ses citoyens. Avec 336 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Saint-Cosme-en-Vairais comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 3 établissements scolaires sont à leur disposition.
Outre les infrastructures, sachez que le niveau de pollution peut être estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).