← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Calez-en-Saosnois

Les citoyens de Saint-Calez-en-Saosnois ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, le taux de participation lors du 1er tour des municipales était de 83,55 %. Il était cette année de 76 %, ce qui correspond à une baisse (-7,55 points) de la participation. Le nombre d'électeurs s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Sarthe) a baissé par rapport à l'élection précédente : 70,94 % contre 51,54 % cette année.

Un candidat a emporté au moins 50 % des votes et plus du quart des voix des inscrits ? Il va donc siéger au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Saint-Calez-en-Saosnois : qui l'emporte au 1er tour ?

Il y avait donc 11 sièges à pourvoir au conseil municipal de Saint-Calez-en-Saosnois (72). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Thomas Disztl récolte 96,46 % des suffrages au premier tour des municipales. 95,57 % des votes vont à Amandine Galbrun, Joël Hamard et Grégory Labelle. Les autres candidats élus au conseil ont réalisé un chiffre élevé, obtenant ainsi le soutien des votants : Loic Bonnet (94,69 %), Sandrine Bigot (93,80 %), Jean-Marie Cenee (92,92 %), Michel Matt (90,26 %), Quentin Gasneau (89,38 %), Guillaume Lecureur (86,72 %) et Mireille Vallee (84,95 %).

Les bulletins de vote de ce petit village ont été dépouillés : il y a eu 0,88 % de votes blancs.

Celle ou celui qui prendra le rôle de maire sera élu dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, mais aussi par ceux-ci.

Résultats Saint-Calez-en-Saosnois

Abstention : 24% Participation : 76%
  • Thomas DISZTL
    96.46 %
    109 votes
  • Amandine GALBRUN
    95.57 %
    108 votes
  • Joël HAMARD
    95.57 %
    108 votes
  • Grégory LABELLE
    95.57 %
    108 votes
  • Loic BONNET
    94.69 %
    107 votes
  • Sandrine BIGOT
    93.8 %
    106 votes
  • Jean-Marie CENEE
    92.92 %
    105 votes
  • Michel MATT
    90.26 %
    102 votes
  • Quentin GASNEAU
    89.38 %
    101 votes
  • Guillaume LECUREUR
    86.72 %
    98 votes
  • Mireille VALLEE
    84.95 %
    96 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 169 habitants
    • 150 inscrits
    • Votants114 inscrits 76%
    • Abstentionnistes36 inscrits 24%
    • Votes blancs1 inscrits 0.88%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Calez-en-Saosnois

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leurs conseillers municipaux au cours des élections des 15 et 22 mars 2020. Petite spécificité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, il n'est pas nécessaire de former une liste. Ainsi les citoyens votent directement pour leurs candidats.

Municipales 2020 à Saint-Calez-En-Saosnois : les candidats

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Candidat à sa réélection, le maire actuel de Saint-Calez-En-Saosnois est Jean-Marie Cenee. De plus, Sandrine Bigot est candidate. Loic Bonnet, Thomas Disztl, Amandine Galbrun, Quentin Gasneau, Joël Hamard, Grégory Labelle, Guillaume Lecureur, Michel Matt et Mireille Vallee ont aussi été retenus comme candidats.
Rappelons que tout candidat a la possibilité d'être élu au premier tour dans l'éventualité où il remporte une majorité absolue, sous réserve d'avoir reçu les voix d'au moins un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit atteindre une majorité relative afin de pouvoir être élu et décrocher l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Calez-en-Saosnois ?

À la suite des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Saint-Calez-en-Saosnois sera connu. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui paient leurs impôts ou résident dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés d'aller aux urnes pour cette élection.

Municipales 2014 : retour sur les détails des résultats

Lors des municipales, les scrutins s'ajustent aux communes. En effet, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants disposent d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire qu'ils peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et aussi pour des membres de deux listes différentes.
Dans la ville de Saint-Calez-en-Saosnois, les habitants ont voté le 23 mars 2014 pour désigner 11 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Les Caléziens pouvaient compter sur Joël Hamard et Jean-Marie Cenée pour administrer leur municipalité. À leurs côtés, on pouvait retrouver Cécile Lucas, Erik Schimmel, Ludivine Lepeltier, Mireille Vallée mais aussi Alain Champroux et Grégory Labelle.
Avec une liste comprenant 152 noms, de nombreux électeurs se sont rendus aux bureaux de vote (127 d'entre eux). Cette participation s'élevait à 78,57 % au moment des Municipales de 2008. On observe ainsi facilement une forte hausse.

La même évolution s'est-elle établie aux derniers scrutins ?

2017 a été l'année des précédentes Présidentielles. Depuis les dernières élections municipales, il y aura eu plusieurs élections. Si l'on examine les scores du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la commune de Saint-Calez-en-Saosnois, il en ressort qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré au niveau du pays.
On retiendra plusieurs candidats bien placés au premier tour : François Fillon (Les Républicains, 36,36 % des votes), mais également Marine Le Pen (Front national, 29,55 %), devant Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France, 13,64 % des voix). Au deuxième tour, le choix des résidents de Saint-Calez-en-Saosnois s'est opéré : 55,96 % d'entre eux ont voté en faveur de Marine Le Pen. Ils ont été 135 Caléziens à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 87,66 %, contre 86,36 % en 2012. Cette hausse est différente de l'évolution constatée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Renaissance (soutenue par La République en Marche) aura emporté 17,65 % des suffrages aux Européennes de 2019, contre 30,59 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Saint-Calez-en-Saosnois

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à établir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de ce suffrage 2020.

Plusieurs informations sur la population de Saint-Calez-en-Saosnois

La commune de Saint-Calez-en-Saosnois accueille 187 âmes. C'est une ville de la Sarthe. La Communauté de Communes Maine Saosnois donne la possibilité de relier à Saint-Calez-en-Saosnois des villes et des villages, comme Les Aulneaux, Saint-Georges-du-Rosay ou Avesnes-en-Saosnois. Si 27,27 % des Caléziens ont entre 55 et 64 ans, la population est peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans). Le multiculturalisme est peu représenté à Saint-Calez-en-Saosnois, où 1,60 % des habitants proviennent de l'immigration.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Saint-Calez-en-Saosnois

Ces statistiques permettent d'évaluer le marché de l'emploi à Saint-Calez-en-Saosnois. 53,33 % des Caléziens sont des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés. La commune connaît un taux d'activité de 51,34 %, recensant près de 89 actifs. Les personnes en demande d'emploi constituent environ 11 % des habitants caléziens. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
La ville de Saint-Calez-en-Saosnois est similaire à la France en ce qui concerne le niveau de vie. Les Caléziens ont en moyenne perçu 20 646 € par an en 2016 et la moyenne française était d'environ 20 000 € en 2014.
Pour estimer l'attractivité d'une ville, il est toujours pertinent de se pencher sur les résultats du marché immobilier. Les Caléziens et la location : ils sont environ 3 % à être locataires d'une maison HLM de 3 pièces et environ 3 % d'un appartement non HLM de 3 pièces. La part des propriétaires d'une maison de 6 pièces et celle d'une maison de 5 pièces sont respectivement d'un peu plus de 22 % et 32 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Saint-Calez-en-Saosnois ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la commune : en répondant aux attentes des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur commune. On peut noter qu'à Saint-Calez-en-Saosnois les installations manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 31 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.