← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lombron

Les habitants de Lombron se sont déplacés le 15 mars 2020 pour voter lors des élections municipales. Les élections n'ont pas beaucoup mobilisé les électeurs. Preuve en est, la commune affiche un taux de participation de 35,07 %, un chiffre peu élevé qui pourrait en partie s'expliquer par la pandémie de coronavirus qui sévit dans tout le pays. Dans le département de la Sarthe, la participation a baissé par rapport à l'élection précédente (70,94 % contre 51,54 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont octroyés pour moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se répartit proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

1er tour des élections municipales 2020 à Lombron : quels sont les résultats ?

Les 19 sièges du conseil municipal de Lombron (72) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Alain Gremillon qui arrive en première place durant le premier tour des élections municipales avec 100 % des voix. 19 sièges du conseil sont pour les membres de sa liste.

Sur le plan des bulletins de vote, certains étaient blancs (11,55 %). Plusieurs citoyens de cette commune ont aussi mis des bulletins nuls dans les urnes (15,46 %).

Après l'élection des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Élu parmi les conseillers municipaux, il en fait également partie.

Résultats Lombron

Abstention : 64.93% Participation : 35.07%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Lombron

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 et 22 mars 2020. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville de Lombron.

Qui se présentera à Lombron pour les élections municipales 2020 ?

À Lombron, une seule liste s'est déclarée auprès de la préfecture : Candidat à sa réélection avec la liste Tous ensemble pour Lombron, le maire actuel de Lombron est Alain Gremillon.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lombron ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens de Lombron voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour désigner leur nouveau conseil municipal. Seules les personnes françaises ou membres de l'UE pourront voter dans le cadre de ces élections. Il faudra de surcroît s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, on doit être majeur.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des dernières élections municipales

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Lombron avaient choisi les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion, à Lombron, était franchement marquée en faveur de la gauche, contrairement à la majorité des municipalités françaises. Affiliée à la Gauche, la liste POUR LOMBRON, CONTINUONS ENSEMBLE avait gagné le premier tour, avec un score de 58,14 %, et avait donc décroché 15 sièges sur 19. La liste LOMBRON POUR TOUS "UNISSONS NOS IDÉES" avait remporté la deuxième place du scrutin (4 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
La participation, en général assez élevée lors des Municipales, avait enregistré une forte hausse au cours des précédentes élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 76,36 %, contre 71,92 % en 2008.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

On note un contexte politique inverse à celui des Présidentielles de 2017. Les chiffres du premier tour ont établi une différence : Marine Le Pen (Front national) de même que François Fillon (Républicains) ont obtenu les résultats les plus élevés avec 26,21 % et 22,72 % des votes, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui n'a emporté que 19,48 %. 56,93 % : c'est le résultat qu'a réalisé Emmanuel Macron au second tour chez les habitants de Lombron. Nous pouvons souligner que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents de Lombron étaient effectivement 84,89 % à voter en 2012 et 81,1 % en 2017.
Les scores des Européennes de 2019 sont ceux-ci : 17,4 % des voix pour La République en Marche avec Renaissance et 27,58 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
La meilleure manière d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les scores des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Lombron

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un coup d'œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

De quels horizons viennent les habitants de Lombron ?

Lombron est une ville de la Sarthe peuplée par 1 909 personnes. Il faut noter que Tresson, Maisoncelles ou également Savigné-l'Évêque sont liées à Lombron, entre autres par le biais de la Communauté de Communes Le Gesnois Bilurien. Les habitants de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Lombronnais ont entre 25 et 54 ans et 24,17 % se trouvent entre 55 et 64 ans. 0,95 %, c'est la proportion d'immigrés à Lombron. Un chiffre peu important.

Peut-on dire que Lombron offre un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Les données qui suivent permettent de se faire une idée de l'emploi à Lombron. Les professions intermédiaires et employés sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Lombron (59,74 % des actifs). La population active est formée de 880 personnes, soit 46,29 % des Lombronnais. Les taux du chômage de la population lombronnaise font état de 7 % de demandeurs d'emploi, dont plus de la moitié sont des femmes.
En France, le revenu moyen des ménages était de 20 000 € en 2014. Les Lombronnais ont quant à eux déclaré un revenu médian de 21 405 € en 2016. Le niveau de vie à Lombron est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes illustrent bien le niveau de vie des résidents de Lombron. Concernant le marché locatif lombronnais, les plus cotées sont les maisons non HLM de 4 pièces qui représentent environ 5 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces à hauteur d'environ 2 %. Les habitants de Lombron sont environ 28 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et environ 25 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Lombron et qualité de vie vont-ils de pair ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie dans la ville de Lombron, remarquez que les équipements sont assez nombreux dans cette commune. Avec ses 368 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Lombron compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour celles-ci, on référence 1 crèche et 1 établissement scolaire.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution environnante dans une commune. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).