← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Livet-en-Saosnois

Les citoyens de Livet-en-Saosnois se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation lors du premier tour des élections municipales était cette année de 89,83 %. En 2014, il s'élevait à 91,04 % (ce qui correspond à une très légère baisse de -1,21 point). La participation engendrée par ce scrutin au niveau du département (Sarthe), de 51,54 %, a baissé en comparaison avec celle déclarée à l'élection précédente (70,94 %).

Une partie des sièges a d'ores et déjà été accordée aux candidats qui ont réalisé les scores les plus élevés au premier tour. Pour information, un scrutin plurinominal est organisé dans les municipalités de moins de 1000 habitants. Ainsi, les candidats se présentent sur des listes, mais leur part des voix est calculée de façon individuelle. Est désigné au conseil municipal tout candidat ayant obtenu plus de 50 % des votes exprimés et 25 % des suffrages des inscrits.

Livet-en-Saosnois : qui est en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Rémi Bosse et Bruno Geslin récoltent 69,81 % des voix au 1er tour des élections municipales. Le décompte des votes indique que la troisième place du podium est prise par Patrick Regouin qui a récolté 66,03 % des voix en sa faveur.

Charles Geslin (60,37 %) se distingue aussi du fait de son résultat assez élevé parmi les gagnants de ce tour. Dans cette commune, le résultat réalisé par le reste des candidats s'avère plus faible. Ces candidats incluent Sylvain Juhel (41,50 %), Michel Renou (41,50 %), Arnaud Bourgoin (33,96 %), Celine Demenois (33,96 %), Patrick Séguineau (28,30 %), Yoan Nicoux (26,41 %), Christophe Merier (24,52 %), Stéphane Caudan (16,98 %) et Valerie Lemonnier (15,09 %). À l'issue du second tour, les candidats gagnants sont élus selon le nombre de sièges restants.

Pendant son allocution du 16 mars 2020, le président Emmanuel Macron a annoncé le report du deuxième tour du scrutin dans les communes comme Livet-en-Saosnois, à cause de la pandémie de coronavirus en cours sur le sol français.

Résultats Livet-en-Saosnois

Abstention : 10.17% Participation : 89.83%
  • Rémi BOSSE
    69.81 %
    37 votes
  • Bruno GESLIN
    69.81 %
    37 votes
  • Patrick REGOUIN
    66.03 %
    35 votes
  • Charles GESLIN
    60.37 %
    32 votes
  • Sylvain JUHEL
    41.5 %
    22 votes
  • Michel RENOU
    41.5 %
    22 votes
  • Arnaud BOURGOIN
    33.96 %
    18 votes
  • Celine DEMENOIS
    33.96 %
    18 votes
  • Patrick SÉGUINEAU
    28.3 %
    15 votes
  • Yoan NICOUX
    26.41 %
    14 votes
  • Christophe MERIER
    24.52 %
    13 votes
  • Stéphane CAUDAN
    16.98 %
    9 votes
  • Valerie LEMONNIER
    15.09 %
    8 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 74 habitants
    • 59 inscrits
    • Votants53 inscrits 89.83%
    • Abstentionnistes6 inscrits 10.17%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Livet-en-Saosnois

Les futures élections des 15 et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Si vous résidez dans une commune dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, notez que vous aurez la possibilité de voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans ce cas de figure.

Qui sont les candidats à Livet-En-Saosnois pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Rémi Bosse se présente. Arnaud Bourgoin, Stéphane Caudan, Celine Demenois, Bruno Geslin, Charles Geslin, Sylvain Juhel, Valerie Lemonnier, Christophe Merier, Yoan Nicoux, Patrick Regouin, Michel Renou et Patrick Séguineau seront aussi dans la course lors des prochaines élections.
Pour information : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant atteint la majorité absolue, dans le cas où un quart des habitants inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. En cas de second tour, les candidats devront obtenir la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Livet-en-Saosnois ?

Les citoyens de Livet-en-Saosnois iront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à remplir les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune où vous comptez voter.

Quel était le contexte politique des dernières Municipales ?

Quel scrutin pour les villes de moins de 1000 habitants ? La réponse est le scrutin plurinominal avec panachage. Lors des municipales, les électeurs de ces villes votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
Le conseil municipal était constitué le 23 mars 2014 : les résidents de la ville de Livet-en-Saosnois avaient choisi dès le soir du premier tour 7 membres de ce dernier. C'étaient Bruno Geslin, Servanne Seguineau, Didier Gosnet et Robert Gosnet qui avaient été élus par les Livetains pour les administrer. Patrick Renou, Yoan Nicoux et Arnaud Bourgoin les ont accompagnés.
De nombreux votants ont glissé un bulletin dans l'urne : 48 d'entre eux ont fait le déplacement parmi les 67 inscrits, ce qui correspond à une forte baisse du taux de participation depuis 2008 (94,83 % à l'issue des précédentes Municipales).

Une évolution déjà présente aux précédentes élections ?

Plusieurs élections se sont tenues depuis les dernières Municipales. Les élections présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017, on note que le choix des électeurs de Livet-en-Saosnois était différent de celui du reste des citoyens français.
Le premier tour a vu se démarquer François Fillon (Les Républicains) mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui ont obtenu, respectivement, 28,3 % et 26,42 % des voix. Derrière, Marine Le Pen (Front national) a enregistré un résultat de 18,87 %. Les habitants de Livet-en-Saosnois ont finalement désigné Emmanuel Macron au second tour (50 %). Remarque : la participation était de 76,56 %.
Lors des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 50 % des suffrages. Elle était suivie par La République en Marche avec Renaissance qui, pour sa part, en a rassemblé 15 %.

Quelques informations sur Livet-en-Saosnois

Les élections municipales donnent un aperçu de l'état socio-économique à Livet-en-Saosnois. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront aller voter.

Que connaît-on des individus vivant à Livet-en-Saosnois ?

Livet-en-Saosnois est une commune de la Sarthe peuplée par 70 personnes. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Haute Sarthe Alpes Mancelles qui regroupe des villes comme Oisseau-le-Petit, Assé-le-Riboul ou Fyé. Les Livetains sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,58 % ont entre 15 et 24 ans).

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Livet-en-Saosnois

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Livet-en-Saosnois ? Environ 32 Livetains déclarent travailler – soit 45,71 % de la population. Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés constituent 75 % de la population en âge de travailler. Un peu moins de 20 % des résidents livetains actifs sont en demande d'emploi, parmi eux une majeure partie sont des hommes.
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, cependant, un excellent indicateur. Environ 4 % des Livetains s'avèrent locataires de maisons non HLM de 5 pièces et moins de 4 % louent une maison non HLM de 6 pièces. Dans quoi investissent les Livetains pour être propriétaires ? Ils s'avèrent un peu moins du quart à acheter une maison de 6 pièces et un peu plus du quart une maison de 5 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Livet-en-Saosnois ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Livet-en-Saosnois manquent un peu. Il y a 15 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Livet-en-Saosnois, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.