← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Chartre-sur-le-Loir

Les électeurs de La Chartre-sur-le-Loir se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du 1er tour des élections municipales, 56,07 % des citoyens étaient allés aux bureaux de vote. Le taux de participation est de ce fait en baisse (-20,79 points) au regard de 2014, puisqu'il était à l'époque de 76,86 %. Au niveau départemental (Sarthe), on remarque que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 70,94 %, contre 51,54 % cette année.

La moitié des sièges reviennent aux membres de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges, distribués proportionnellement, avec les autres listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

À La Chartre-sur-le-Loir, qui est en tête au premier tour des municipales 2020 ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020 à La Chartre-sur-le-Loir (72). C'est Michel Dutheil qui se retrouve en première place après le premier tour des municipales : il récolte 60,75 % des voix. 12 sièges du conseil ont été gagnés par les candidats de sa liste. Christine Alibert-Maris (Une Ambition Partagée), pour sa part, remporte l'appui de 39,24 % des électeurs. 3 sièges sont octroyés à sa liste.

Il faut également noter que ce village a relevé 1,52 % de votes blancs et 4,91 % de votes invalides.

Le futur maire sera désigné parmi les membres du conseil municipal récemment élus, mais également par ceux-ci.

Résultats La Chartre-sur-le-Loir

Abstention : 43.93% Participation : 56.07%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans La Chartre-sur-le-Loir

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Vous souhaiteriez savoir qui se présente dans votre ville ? Vous trouverez sur cette page les candidats de La Chartre-Sur-Le-Loir.

Quels sont les candidats à La Chartre-Sur-Le-Loir qui prendront part aux Municipales 2020 ?

Au-delà de la date limite du 27 février, il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les Municipales 2020. Voici donc les candidats officiels pour la ville de La Chartre-Sur-Le-Loir. Michel Dutheil a déposé sa candidature. Il sera la tête de liste d'Ensemble pour la Chartre. Christine Alibert-Maris, tête de liste de "Une Ambition Partagée" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) complète la liste des candidats officiels.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Chartre-sur-le-Loir ?

Le conseil municipal sera choisi les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs de La Chartre-sur-le-Loir sont donc attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville où vous comptez voter.

Résultats des élections municipales 2014

Un scrutin proportionnel de liste avait permis aux résidents de La Chartre-sur-le-Loir, les 23 et 30 mars 2014, d'élire les membres du conseil municipal.
La droite s'était imposée à La Chartre-sur-le-Loir, comme dans la plupart des villes françaises. En obtenant la majorité (74,24 %) durant le premier tour, la Droite avait gagné le suffrage. Les membres de la liste AGIR POUR LA CHARTRE avaient obtenu 13 sièges, sur les 15 disponibles. Nuançant la tendance que nous avons décrite, la liste PARCE QUE J'AIME LA CHARTRE ET SA VALLÉE fut battue. Avec sa deuxième place au scrutin, cette dernière récoltait 2 sièges au conseil.
Lors des dernières élections municipales, où la participation est généralement assez élevée, le taux de participation était de 76,86 %, soit une légère baisse en comparaison avec 2008 (78,58 %).

Cette tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

On souligne un paysage politique identique à celui des élections présidentielles de 2017. Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné François Fillon (Les Républicains) favori avec 36,5 % des votes exprimés, devant Marine Le Pen (Front national) qui a collecté 19,02 % des suffrages. Emmanuel Macron (En marche !) a, quant à lui, emporté 18,19 % des voix. Emmanuel Macron a été choisi au second tour par les habitants de La Chartre-sur-le-Loir qui ont voté à 64,02 % pour lui. 809 habitants de La Chartre-sur-le-Loir se sont déplacés, ce qui revient à 72,62 % de la population.
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un score de 26,14 % des suffrages. Par ailleurs, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 19,6 % des votes.
Pour découvrir si cette évolution est reconnue, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

La Chartre-sur-le-Loir : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quoi savoir sur les habitants demeurant à La Chartre-sur-le-Loir ?

La Chartre-sur-le-Loir, cette ville de la Sarthe, est habitée par 1 425 personnes. Différentes communes sont liées à La Chartre-sur-le-Loir depuis la fondation de la Communauté de Communes Loir-Lucé-Bercé, par exemple Saint-Pierre-du-Lorouër, Pruillé-l'Éguillé ou bien Montval-sur-Loir. La population est peu âgée dans la ville de La Chartre-sur-le-Loir. Ici, 29,96 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. La ville de La Chartre-sur-le-Loir est peu multiculturelle. 2,81 % de ses résidents sont immigrés.

Revenus, travail et logement : comment définir le niveau de vie à La Chartre-sur-le-Loir ?

Les chiffres qui suivent donnent un panorama sur la situation du marché du travail à La Chartre-sur-le-Loir. Environ 478 Chartrains affirment travailler – soit 33,92 % de la population. Les employés et ouvriers représentent 63,10 % de la population active. 16 % des résidents de la commune chartraine en âge de travailler restent à la recherche d'un travail. Plus de la moitié sont des hommes.
Les Chartrains bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 18 889 € au cours de l'année 2016, face à environ 20 000 € en France en 2014.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Les logements les plus loués à La Chartre-sur-le-Loir ? Il y a une forte demande pour les appartements HLM de 3 pièces (5 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (environ 4 %). Presque 15 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont 16 % à l'être d'une maison de 4 pièces.

Qualité de vie et La Chartre-sur-le-Loir vont-ils ensemble ?

Les infrastructures chartraines sont assez nombreuses pour satisfaire les besoins des habitants de cette ville. Avec 182 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont peu nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 3 établissements scolaires.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.