← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Joué-l'Abbé

Les citoyens de la ville de Joué-l'Abbé se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Le taux de participation au 1er tour des municipales est cette année de 55,75 %. Il s'élevait à 71,59 % lors du scrutin de 2014 - soit une baisse (-15,84 points). La participation dans le département de la Sarthe a baissé par rapport à l'élection précédente. Elle était de 70,94 %, contre 51,54 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont donnés pour moitié aux candidats qui composent la liste majoritaire du premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est répartie à la proportionnelle entre toutes les listes au résultat supérieur à 5 %.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Joué-l'Abbé ?

La totalité des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Joué-l'Abbé (72). Résultats du 1er tour des élections municipales : Magali Lainé arrive en tête avec 54,49 %. 12 élus proviennent de sa liste. La liste Ensemble, On Va Plus Loin de Pascal Choplin a convaincu 45,50 % des électeurs de la commune. 3 de ses candidats ont été élus.

Tandis que 1,06 % des bulletins de vote glissés dans les urnes de ce village étaient invalides, 0,88 % des voix étaient des bulletins blancs.

Il est désormais temps pour les nouveaux membres du conseil municipal de choisir le nouveau maire parmi eux.

Résultats Joué-l'Abbé

Abstention : 44.25% Participation : 55.75%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Joué-l'Abbé

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va avoir lieu au cours des 15 et 22 mars 2020. Pour simplifier vos recherches, voici la liste des candidats de la ville de Joué-L'Abbé.

Municipales 2020 à Joué-L'Abbé : les candidats

Les candidats officiels pour les Municipales 2020 ont dû déposer leur dossier avant le 27 février afin d'être retenus. Voici les candidats de Joué-L'Abbé. Magali Lainé a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste d'Un avenir avec tous les joyeux. Les élections municipales de 2014 où elle s'était déjà présentée lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. Vous trouverez également sur la liste des candidats à Joué-L'Abbé Pascal Choplin, tête de liste de "Ensemble, On Va Plus Loin" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Joué-l'Abbé : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Joué-l'Abbé remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne et si vous habitez ou vous acquittez d'impôts dans cette ville, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut cependant que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales joyeuses.

2014, les dernières Municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Les 23 et 30 mars 2014, la population de Joué-l'Abbé élisait les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
Dans la ville de Joué-l'Abbé, contrairement à la majorité des municipalités françaises, les candidats de gauche dominaient les élections. Le premier tour avait en effet été une réussite pour la liste VIVRE ET AGIR ENSEMBLE, de la Gauche. Avec un résultat de 53,58 %, elle avait remporté 12 sièges sur les 15 possibles. Les votants de la ville n'avaient pas plébiscité la liste NOTRE VILLAGE, NOTRE AVENIR. Cette dernière s'était placée deuxième du scrutin (3 sièges au conseil), nuançant la tendance actuelle.
D'ordinaire assez élevée, la participation aux précédentes Municipales avait connu une légère hausse, en comparaison avec l'année 2008. Elle était effectivement passée de 70,31 % à 71,59 %.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

En 2017, le paysage politique des Présidentielles s'avérait inverse. Les élections du premier tour ont donné lieu aux scores suivants : 22,87 % pour François Fillon (Les Républicains), 21,65 % pour Emmanuel Macron et Marine Le Pen (Front national et En marche !). Durant le second tour, 60,28 % des électeurs de Joué-l'Abbé ont choisi Emmanuel Macron. 84,43 % (soit 819 votants) : tel était le taux de participation des habitants de Joué-l'Abbé au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 83,71 % à se déplacer en 2012.
On remarquera à l'issue des élections européennes de 2019 les beaux scores emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 25,71 % des votes, et La République en Marche avec Renaissance avec 15,59 % des suffrages.
Retrouvera-t-on cette tendance aux élections municipales 2020 ?

Quelques informations sur Joué-l'Abbé

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Joué-l'Abbé.

Que peut-on dire des résidents de Joué-l'Abbé ?

Joué-l'Abbé (Sarthe) accueille 1 279 résidents. À l'aide de la Communauté de Communes Maine Coeur de Sarthe, qui offre une continuité entre les villes voisines, Joué-l'Abbé communique facilement avec Montbizot, Courceboeufs ou également Souillé. La population est peu âgée : la majorité des Joyeux a entre 25 et 54 ans même si 17,62 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés constituent 1,09 % des habitants de Joué-l'Abbé, une proportion peu élevée.

Niveau de vie confortable et Joué-l'Abbé vont-ils de pair ?

Les chiffres de l'emploi sont un parfait indicateur du niveau de vie des citoyens de Joué-l'Abbé. Les Joyeux sont actifs à hauteur de 51,01 % de la population (soit plus de 655 habitants). 62,71 % de la population en activité fait partie des employés et professions intermédiaires. Le taux d'emploi des hommes dans l'agglomération joyeuse est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur 7 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.
Durant l'année 2014, le revenu fiscal médian était d'environ 20 000 € sur toute la France. À Joué-l'Abbé, en 2016, les foyers ont perçu en moyenne 21 231 € par an.
Pour enrichir cette analyse du niveau de vie joyeu, il est utile de regarder les données du marché immobilier. Les Joyeux et la location : ils s'avèrent 5 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et moins de 2 % d'une maison HLM de 4 pièces. Qu'achètent les Joyeux ? Ils s'avèrent environ 28 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces ainsi qu'un peu moins de 30 % d'une maison de 5 pièces.

Qualité de vie et Joué-l'Abbé vont-ils ensemble ?

Les équipements manquent un peu à Joué-l'Abbé pour satisfaire les besoins de ses habitants. Il y a 296 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Joué-l'Abbé, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes citoyens bénéficient de 1 établissement scolaire.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Quelle est la qualité de l'eau à Joué-l'Abbé ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 100 % conforme.