← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Jauzé

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Jauzé. La participation lors du 1er tour des élections municipales était cette année de 69,74 %. En 2014, elle s'élevait à 74,70 % (ce qui correspond à une baisse de -4,96 points). Plus largement, le taux de participation dans le département de la Sarthe a baissé en comparaison de la précédente élection (70,94 % contre 51,54 % cette année).

Pour être élu au conseil municipal, un candidat doit emporter une certaine quantité de suffrages : plus de la moitié des votes et au moins 25 % des voix des inscrits.

À Jauzé, quels candidats arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Jauzé (72). C'est Michel Blondeau qui, avec 84,90 % des suffrages, est en tête, au 1er tour des élections municipales. 81,13 % des votants ont manifesté leur soutien pour Emmanuel Galpin. À l'issue du premier tour, avec 79,24 % des suffrages en sa faveur, Loïc Crinier atterrit en troisième place. Les voix exprimées ont privilégié, par ailleurs, Vincent Louzier (77,35 %), Stéphane Moriceau (73,58 %), Catherine Husson (71,69 %) et Michel Dendeleux (64,15 %).

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux d'élire un maire parmi eux.

Résultats Jauzé

Abstention : 30.26% Participation : 69.74%
  • Michel BLONDEAU
    84.9 %
    45 votes
  • Emmanuel GALPIN
    81.13 %
    43 votes
  • Loïc CRINIER
    79.24 %
    42 votes
  • Vincent LOUZIER
    77.35 %
    41 votes
  • Stéphane MORICEAU
    73.58 %
    39 votes
  • Catherine HUSSON
    71.69 %
    38 votes
  • Michel DENDELEUX
    64.15 %
    34 votes
  • Pascal GIROD
    39.62 %
    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 92 habitants
    • 76 inscrits
    • Votants53 inscrits 69.74%
    • Abstentionnistes23 inscrits 30.26%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Jauzé

Lors des élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à renouveler leur conseil municipal. Le scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants suit des règles spécifiques. En effet, les électeurs ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature au préalable.

Qui, à Jauzé, se présente pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Le maire actuel de Jauzé, Loïc Crinier, est candidat à sa réélection. De plus, Michel Blondeau est candidat. À l'issue des précédentes municipales de 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Aussi en lice pour ces élections, Michel Dendeleux, Emmanuel Galpin, Pascal Girod, Catherine Husson, Vincent Louzier et Stéphane Moriceau.
Précisons que les candidats sont élus dès le premier tour s'il y a majorité absolue, sous réserve qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative devra être remportée par les candidats pour que ceux-ci puissent être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Jauzé : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la municipalité de Jauzé de constituer un nouveau conseil municipal. Si vous remplissez les critères suivants, il vous sera possible d'aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

Retour sur les élections municipales 2014

Résidez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Dans ce cas, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces élections municipales. Il s'agit d'une élection où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la commune de Jauzé ont été désignés par les habitants le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Assistés par Loïc Crinier, Michel Dendeleux, Stéphane Moriceau, Emmanuel Galpin et Martine Maunoury, Vincent Louzier et Michel Blondeau avaient accepté le devoir, de la part des Jauzéens, d'administrer cette commune.
Parmi les 83 inscrits sur les listes électorales, d'assez nombreux électeurs sont allés voter (62 votes). Cette participation indique une légère hausse par rapport à celle déclarée lors des dernières élections municipales, en 2008, où elle atteignait 73,86 %.

Une évolution identique s'est-elle affirmée lors du dernier scrutin ?

Plusieurs élections se sont déroulées dans l'intervalle entre les précédentes Municipales et cette année. Les élections présidentielles, notamment, se sont tenues en 2017. À Jauzé, les résidents de la ville ont voté au premier tour des élections présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été recensé au niveau du pays.
On retiendra plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 24,19 % des voix), mais également Emmanuel Macron (En marche !, 20,97 %). Les résidents de Jauzé ont ainsi élu Emmanuel Macron au second tour (64,41 %). Remarque : le taux de participation était de 87,5 %.
À l'issue des Européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a réuni 30,3 % des suffrages, distançant donc l'Union de la Droite et du Centre (21,21 %).

Quelques informations sur Jauzé

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Jauzé ? Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour étudier la question.

Qui sont les habitants de Jauzé ?

La ville de Jauzé accueille 84 âmes. C'est une commune de la Sarthe. Jauzé fait partie de la Communauté de Communes Maine Saosnois, qui est également composée de Marolles-les-Braults, René ou bien Courcival. Les résidents jauzéens sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 23,21 % ont entre 55 et 64 ans.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Jauzé

Découvrez la situation du marché de l'emploi à Jauzé grâce aux chiffres qui suivent. Au sein de la municipalité, on recense surtout des employés et agriculteurs exploitants (66,67 % des actifs). La ville est fréquentée par 51,19 % de travailleurs (42 Jauzéens). Les hommes sont plus touchés par le chômage : ils représentent plus de la moitié des chômeurs en ville (environ 10 % de la population en âge de travailler).
Le marché immobilier d'une commune est souvent pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Question location, on répertorie presque 15 % de maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % de maisons non HLM de 2 pièces qui sont occupées par des locataires. Qu'achètent les Jauzéens ? Ils s'avèrent 17 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et un peu plus de 30 % d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Jauzé ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Jauzé, car on répertorie aujourd'hui 13 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Pour vérifier la qualité de vie dans une commune, il est important de connaître l'éventuelle présence de pollution. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.