← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ardenay-sur-Mérize

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Ardenay-sur-Mérize. À savoir que le taux de participation dans la ville est d'à peine 48,54 %, une nombre qui pourrait s'expliquer partiellement par les récents événements en lien avec le coronavirus. En comparaison avec les données de la précédente élection, on remarque que la participation des électeurs de la Sarthe a baissé : 70,94 % contre 51,54 % cette année.

Lorsqu'un candidat remporte plus de 25 % des voix des inscrits et au moins 50 % des suffrages exprimés, il décroche sa place au conseil municipal.

Quels candidats les citoyens d'Ardenay-sur-Mérize ont-ils choisis au premier tour des municipales 2020 ?

À Ardenay-sur-Mérize (72), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 étant donné que les 11 sièges du conseil ont déjà tous été emportés. Avec 98,27 % des votes, Cécile Barbé et Christel Preveau arrivent en première place du 1er tour des élections municipales. À l'issue du premier tour, grâce à 97,70 % des votes en sa faveur, Jacques Badier atterrit en troisième position. Séverine Cabaret (97,12 %), Hervé Faucon (97,12 %), Christian Rouleau (97,12 %), Jacqueline Siegwald (96,55 %), Marlène Durup (95,40 %), Nathalie Ramirez (95,40 %), André Pigné (93,67 %) et Gérard Rinche (93,10 %) ont réussi à rassembler les citoyens, comme en témoigne leur score élevé.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 2,19 %. Il y avait aussi plusieurs bulletins nuls déposés par les citoyens de ce petit village (2,73 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, ils sont à présent invités à désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la commune.

Résultats Ardenay-sur-Mérize

Abstention : 51.46% Participation : 48.54%
  • Cécile BARBÉ
    98.27 %
    171 votes
  • Christel PREVEAU
    98.27 %
    171 votes
  • Jacques BADIER
    97.7 %
    170 votes
  • Séverine CABARET
    97.12 %
    169 votes
  • Hervé FAUCON
    97.12 %
    169 votes
  • Christian ROULEAU
    97.12 %
    169 votes
  • Jacqueline SIEGWALD
    96.55 %
    168 votes
  • Marlène DURUP
    95.4 %
    166 votes
  • Nathalie RAMIREZ
    95.4 %
    166 votes
  • André PIGNÉ
    93.67 %
    163 votes
  • Gérard RINCHE
    93.1 %
    162 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 487 habitants
    • 377 inscrits
    • Votants183 inscrits 48.54%
    • Abstentionnistes194 inscrits 51.46%
    • Votes blancs4 inscrits 2.19%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Ardenay-sur-Mérize

C'est au cours des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, ce n'est pas le cas pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux électeurs de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont enregistrés.

Les Municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Ardenay-Sur-Mérize

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Jacques Badier a officialisé sa candidature. Cécile Barbé, Séverine Cabaret, Marlène Durup, Hervé Faucon, André Pigné, Christel Preveau, Nathalie Ramirez, Gérard Rinche, Christian Rouleau et Jacqueline Siegwald ont également déclaré leur candidature.
Pour rappel : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant remporté la majorité absolue, dans le cas où un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. S'il y a second tour, les candidats auront l'obligation d'atteindre la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ardenay-sur-Mérize ?

Le conseil municipal de la ville d'Ardenay-sur-Mérize sera choisi les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Pour information, seront en mesure de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne qui vivent ou s'acquittent d'impôts dans la commune, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Comment ont évolué les tendances depuis les dernières Municipales (2014) ?

Vous pouvez voter pour plusieurs candidats en même temps et par ailleurs pour des membres de deux listes différentes pendant ces élections municipales. On appelle cela un scrutin plurinominal avec panachage. Celui-ci ne s'applique qu'aux municipalités de moins de 1000 habitants.
Le 23 mars 2014 dans la commune d'Ardenay-sur-Mérize : élection de 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Jean-Pierre Fournier et Benoit Louise avaient pour mission de diriger les Ardenaisiens. Ils étaient épaulés par Laurent Gaudin, Sabrina Ardeleau, Christian Rouleau, Cécile Beaupied mais aussi Francis Siegwald et Lydie Larochelle.
Assez peu d'électeurs sont partis voter (236 d'entre eux pour 338 inscrits). En confrontant cette participation à celle des Municipales de 2008, qui s'est élevée à 84,83 %, on constate une forte baisse.

Cette tendance a-t-elle persisté d'une élection à l'autre ?

Depuis les précédentes Municipales, il y a eu plusieurs votes. Dans l'intervalle, les élections présidentielles ont eu lieu en 2017. Sur la ville d'Ardenay-sur-Mérize, l'analyse comparative des résultats obtenus au premier tour des élections présidentielles de 2017 indique que ces derniers étaient différents de l'ensemble de l'Hexagone.
Lors du premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui sont arrivés en tête avec respectivement 29,51 % et 20,98 % des voix exprimées, suivis de près par François Fillon (Les Républicains) qui a obtenu 19,02 % des suffrages. Durant le second tour, 54,23 % des habitants d'Ardenay-sur-Mérize ont choisi Emmanuel Macron. Remarque : le taux de participation était de 83,57 %.
À la suite des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 35,23 % des suffrages, dépassant ainsi La République en Marche avec Renaissance (11,92 %).

Ardenay-sur-Mérize : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Plusieurs données sur la population d'Ardenay-sur-Mérize

Ardenay-sur-Mérize est une ville de la Sarthe. Elle comptabilise 486 âmes. Aux côtés de Bouloire, Nuillé-le-Jalais ou Soulitré, Ardenay-sur-Mérize appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Le Gesnois Bilurien. La population est peu âgée dans la ville d'Ardenay-sur-Mérize. Ici, 23,71 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. À Ardenay-sur-Mérize, la population est composée à 1,25 % de personnes issues de l'immigration.

Emploi, immobilier et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Ardenay-sur-Mérize ?

Un survol des domaines suivants aide à mieux cerner l'emploi à Ardenay-sur-Mérize. Avec 219 Ardenaisiens en activité, la population active de la commune s'élève à 45,81 %. Dans le détail, les statuts qui suivent occupent 64,82 % de la population en activité : ouvriers et professions intermédiaires. Le chômage est d'environ 10 % dans l'agglomération ardenaisienne. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est constituée de femmes.
Le revenu moyen en France atteignait 20 000 € en 2014. À Ardenay-sur-Mérize, en 2016, les habitants ont déclaré un revenu médian de 20 473 €.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Les locations correspondent à 5 % du marché ardenaisien concernant les maisons HLM de 4 pièces et environ 3 % pour les maisons non HLM de 5 pièces. Environ 25 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 5 pièces et 27 % dans une maison de 6 pièces.

Ardenay-sur-Mérize : y vit-on bien ?

Pour satisfaire les besoins des habitants d'Ardenay-sur-Mérize, il est indéniable que les installations manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 120 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Pour votre santé et celle de votre entourage, il est essentiel de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Ardenay-sur-Mérize, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.