← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Martin-sous-Montaigu

Les résidents de Saint-Martin-sous-Montaigu étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 55,13 % des citoyens s'étaient rendus aux bureaux de vote. Le taux de participation est donc en baisse (-11,54 points) au regard de 2014, étant donné qu'il était alors de 66,67 %. On constate que la participation dans le département de la Saône-et-Loire a baissé, en comparaison avec la dernière élection (72,45 % contre 56,50 % cette année).

Afin qu'un candidat puisse obtenir le statut de conseiller municipal, il doit respecter les deux conditions suivantes : avoir emporté au moins la moitié des votes et avoir rassemblé plus de 25 % des inscrits.

Saint-Martin-sous-Montaigu : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Saint-Martin-sous-Montaigu (71), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces élections municipales 2020 car les 11 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Françoise Massenot obtient 97,53 % des voix au premier tour des élections municipales. Christophe Hannecart, Eric Rigollet et Pierre Virot ont séduit 96,29 % des électeurs de la commune. Suite à ce tour, les candidats comme Thierry Dureault (95,67 %), Daniel Michot (95,67 %), Christophe Gicquel (95,06 %), Daniel Duplessis (94,44 %), Christine Labaste (94,44 %), Sonia Chevrot (85,18 %) et Cécile Coudeyras (82,71 %) sortent aussi gagnants du fait de leur score élevé.

Parmi les citoyens de ce petit village s'étant présentés aux urnes, certains ont choisi de voter blanc (0,58 %). En outre, un certain nombre des votes étaient invalides (5,23 %).

Après la nomination des nouveaux membres du conseil municipal arrive celle du maire. Élu parmi les conseillers municipaux, il en fait également partie.

Résultats Saint-Martin-sous-Montaigu

Abstention : 44.87% Participation : 55.13%
  • Françoise MASSENOT
    97.53 %
    158 votes
  • Christophe HANNECART
    96.29 %
    156 votes
  • Eric RIGOLLET
    96.29 %
    156 votes
  • Pierre VIROT
    96.29 %
    156 votes
  • Thierry DUREAULT
    95.67 %
    155 votes
  • Daniel MICHOT
    95.67 %
    155 votes
  • Christophe GICQUEL
    95.06 %
    154 votes
  • Daniel DUPLESSIS
    94.44 %
    153 votes
  • Christine LABASTE
    94.44 %
    153 votes
  • Sonia CHEVROT
    85.18 %
    138 votes
  • Cécile COUDEYRAS
    82.71 %
    134 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 343 habitants
    • 312 inscrits
    • Votants172 inscrits 55.13%
    • Abstentionnistes140 inscrits 44.87%
    • Votes blancs1 inscrits 0.58%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Martin-sous-Montaigu

Les élections des 15 et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Dans les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, les règles de l'élection sont quelque peu différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

Qui se présentera à Saint-Martin-Sous-Montaigu pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Les élections pour la mairie de Saint-Martin-Sous-Montaigu joueront, éventuellement, en faveur de Christophe Hannecart, maire en fonction, qui souhaite garder son poste actuel. De plus, Sonia Chevrot est candidate. À l'issue des précédentes municipales de 2014, elle avait obtenu un siège au conseil municipal. Cécile Coudeyras, Daniel Duplessis, Thierry Dureault, Christophe Gicquel, Christine Labaste, Françoise Massenot, Daniel Michot, Eric Rigollet et Pierre Virot ont également été retenus comme candidats.
Précisons que les candidats sont élus dès le premier tour en cas de majorité absolue, sous réserve qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est requis, la majorité relative devra être remportée par les candidats pour que ces derniers puissent être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Saint-Martin-sous-Montaigu : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la ville de Saint-Martin-sous-Montaigu élira les 11 nouveaux membres de son conseil municipal. Certains critères doivent être réunis pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'Union européenne, habitant ou s'acquittant de ses impôts dans la commune en question. Il faut également avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des dernières élections municipales

Dans le cadre des municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Par conséquent, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et choisir des membres de deux listes différentes.
Dans la commune de Saint-Martin-sous-Montaigu, les habitants ont voté le 23 mars 2014 afin de désigner 11 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Frantz Normand, Pierre Voarick, Christine Labaste, Christophe Hannecart mais aussi Raymond Boudriot et Cécile Coudeyras épaulaient Thierry Dureault et Pierre Virot, qui ont été chargés par les Acimontimartinois de les diriger.
Parmi les 306 inscrits sur les listes électorales, assez peu de citoyens sont allés voter (204 votes). Cette participation montre une forte baisse en regard de celle enregistrée aux précédentes élections municipales, en 2008, où elle s'élevait à 72,43 %.

Percevait-on déjà cette tendance lors des précédentes élections ?

En 2017 se sont déroulées les Présidentielles, parmi plusieurs scrutins que l'on recense depuis les dernières élections municipales. Si l'on confronte les scores du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la municipalité de Saint-Martin-sous-Montaigu, on observe qu'ils ont été différents de ceux recensés sur l'ensemble de l'Hexagone.
D'une part, François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) ont réalisé de beaux scores au premier tour, avec 29,41 % et 23,92 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 14,9 % seulement. Les résultats du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 64,95 % au vote du côté des résidents de Saint-Martin-sous-Montaigu. Le taux de participation des résidents de Saint-Martin-sous-Montaigu au second tour était de 86,29 %, soit 258 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 84,44 % en 2012.

Quelques informations sur Saint-Martin-sous-Montaigu

Élections municipales : les habitants de Saint-Martin-sous-Montaigu devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en apprendre plus sur l'état socio-économique de l'agglomération.

Pour mieux cerner le profil des résidents de Saint-Martin-sous-Montaigu

C'est un petit village de Saône-et-Loire où vivent 353 individus. Saint-Martin-sous-Montaigu bénéficie de la Communauté d'Agglomération Le Grand Chalon qui lui assure le lien avec les villes voisines, comme Farges-lès-Chalon, Chamilly ou également Bouzeron. La population acimontimartinoise est peu âgée. La majorité de la population acimontimartinoise a entre 25 et 54 ans, même si 29,80 % ont entre 55 et 64 ans. Avec 6,69 % de ses habitants issus de l'immigration, la ville de Saint-Martin-sous-Montaigu accueille un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Toutes les informations concernant le niveau de vie sur la commune de Saint-Martin-sous-Montaigu

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Saint-Martin-sous-Montaigu, les données qui suivent sont essentielles. Près de 155 Acimontimartinois travaillent. Ils représentent 44,48 % des habitants. La ville comprend surtout des professions intermédiaires et employés (56 %). Les hommes sont plus concernés par le chômage : ils constituent plus de la moitié des demandeurs d'emploi en ville (moins de 4 % de la population active).
En France, le revenu moyen des foyers était de plus de 20 000 € en 2014. Les Acimontimartinois ont pour leur part déclaré un revenu médian de 24 163 € en 2016. Le niveau de vie à Saint-Martin-sous-Montaigu est ainsi plus élevé que la moyenne nationale.
Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi en regard du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Les habitations les plus louées à Saint-Martin-sous-Montaigu ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 3 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (moins de 3 %). Dans quoi investissent les Acimontimartinois pour devenir propriétaires ? Ils sont environ 25 % à choisir une maison de 5 pièces et 36 % une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Saint-Martin-sous-Montaigu ?

Les infrastructures manquent un peu à Saint-Martin-sous-Montaigu pour satisfaire les besoins de ses résidents. Avec ses 56 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Saint-Martin-sous-Montaigu compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
Pour la santé de tous, il faut savoir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.