← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Milly-Lamartine

Le 15 mars 2020, les résidents de Milly-Lamartine sont allés aux urnes pour les élections municipales. Le taux de participation particulièrement faible qu'a relevé la commune (39,58 %) indique que les électeurs se sont peu déplacés pour aller voter. La pandémie de coronavirus pourrait notamment être l'une des causes à l'origine de ce nombre peu élevé. La participation des citoyens de la Saône-et-Loire a baissé en comparaison avec celle du scrutin précédent (72,45 % contre 56,50 % cette année).

Lorsqu'un candidat remporte au moins le quart des votes des inscrits et plus de 50 % des suffrages exprimés, il accède à sa place au conseil municipal.

Quels candidats les citoyens de Milly-Lamartine ont-ils préférés au premier tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Milly-Lamartine (71), étant donné que les 11 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le premier tour des municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Fanny Dubois, Frédérique Marchand, Danièle Michelin et Laurence Prudent arrivent en tête avec 99,07 % des voix. Ce tour a aussi permis à certains candidats, comme Jean-Marc Bourlier (98,14 %), Jean-Pierre Meunier (98,14 %), Bruno Goujon (97,22 %), Robert Casenove (96,29 %), Gilles Luttrin (96,29 %), François Aucagne (95,37 %) et Frédéric Rieber (92,59 %), d'obtenir des résultats élevés.

Certains habitants de ce petit village ont voté blanc, à 2,63 %. En plus, une partie des bulletins a été déclarée invalide (2,63 %).

Le prochain maire doit maintenant être élu par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats Milly-Lamartine

Abstention : 60.42% Participation : 39.58%
  • Fanny DUBOIS
    99.07 %
    107 votes
  • Frédérique MARCHAND
    99.07 %
    107 votes
  • Danièle MICHELIN
    99.07 %
    107 votes
  • Laurence PRUDENT
    99.07 %
    107 votes
  • Jean-Marc BOURLIER
    98.14 %
    106 votes
  • Jean-Pierre MEUNIER
    98.14 %
    106 votes
  • Bruno GOUJON
    97.22 %
    105 votes
  • Robert CASENOVE
    96.29 %
    104 votes
  • Gilles LUTTRIN
    96.29 %
    104 votes
  • François AUCAGNE
    95.37 %
    103 votes
  • Frédéric RIEBER
    92.59 %
    100 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 340 habitants
    • 288 inscrits
    • Votants114 inscrits 39.58%
    • Abstentionnistes174 inscrits 60.42%
    • Votes blancs3 inscrits 2.63%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Milly-Lamartine

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les futures élections afin que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Dans le cas des communes n'excédant pas 1 000 habitants, le principe de la liste n'existe pas, les électeurs devront choisir directement leurs candidats le jour de l'élection (à la condition que ceux-ci aient déposé leur candidature).

Élections municipales 2020 à Milly-Lamartine : quels candidats seront au rendez-vous ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Robert Casenove est le maire actuel de Milly-Lamartine. Il est candidat à sa réélection. François Aucagne a validé sa candidature. Les élections municipales 2014 lui avaient permis de décrocher un siège au conseil municipal. Jean-Marc Bourlier, Fanny Dubois, Bruno Goujon, Gilles Luttrin, Frédérique Marchand, Jean-Pierre Meunier, Danièle Michelin, Laurence Prudent et Frédéric Rieber ont également été retenus.
Remporter la majorité absolue au premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut aussi que le candidat dispose de plus d'un quart des voix des habitants enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative devra être atteinte pour que le candidat soit élu et puisse accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Milly-Lamartine ?

Le nouveau conseil municipal de Milly-Lamartine sera élu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. On doit avoir plus de 18 ans, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, figurer sur les listes électorales, et être français ou membre de l'Union européenne pour prendre part à ces élections.

Quels étaient les scores des élections municipales 2014 ?

Habitez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Dans ce cas, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces élections municipales. Il s'agit d'un scrutin où les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de la ville de Milly-Lamartine avaient désigné 11 membres du conseil municipal. Les Milleroutis avaient laissé à Maurice Plassard, Christophe Bouchet et Laurence Prudent le soin d'administrer leur ville. Nadège Coelho-Simonet, Monique Lamaison-Besson, Robert Casenove, Aurélie Cochet mais aussi Benjamin Gauthier et Didier Panay étaient chargés, dans le même temps, de les accompagner.
Peu de suffrages ont été recensés lors de ces élections : sur un total de 302 inscrits sur les listes électorales, seuls 179 électeurs ont voté. Ceci correspond à une forte baisse en comparaison avec la participation aux élections municipales de 2008 qui atteignait 79,2 %.

Retrouve-t-on la même tendance dans les résultats de différentes élections ?

On relève plusieurs votes depuis les élections municipales, sachant que les Présidentielles ont eu lieu en 2017. Si on étudie la tendance du premier tour des précédentes élections présidentielles à Milly-Lamartine, le constat qui en ressort montre que les scores étaient très similaires à ceux recensés à l'échelle du pays.
Bilan du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), premiers avec respectivement 25,43 % et 21,12 % des suffrages. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a regroupé 19,4 % des voix. Emmanuel Macron a au final été choisi par les résidents de Milly-Lamartine, fort de 66,84 % des votes. Alors que le taux de participation des résidents de Milly-Lamartine au second tour était de 84,83 % en 2012, il était de 77,78 %, soit 231 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) de l'autre avaient respectivement obtenu 25,52 % et 20 % des votes aux Européennes 2019.

Quelques informations sur Milly-Lamartine

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales dans le pays. C'est donc le moment le plus indiqué de se rendre compte de la situation socio-économique dans la municipalité de Milly-Lamartine.

Tout ce qu'il y a à connaître concernant le profil des résidents de Milly-Lamartine

Milly-Lamartine est une ville de Saône-et-Loire. Elle comptabilise 330 résidents. Le groupement de la Communauté d'Agglomération Mâconnais Beaujolais Agglomération a donné la possibilité de lier des villes telles que Sancé, Saint-Laurent-sur-Saône ou La Roche-Vineuse à ce petit village. La commune reste peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 30,81 % ont entre 55 et 64 ans. Milly-Lamartine accueille une portion peu significative d'immigrés : 1,52 % de sa population.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Milly-Lamartine

Les statistiques qui suivent font état du marché de l'emploi à Milly-Lamartine. Les ouvriers et professions intermédiaires constituent 53,33 % des travailleurs milleroutis. Les 168 habitants actifs forment 50,30 % de la population de la commune. Le taux d'inactivité de la population milleroutis s'élève à environ 3 % des résidents (dont une majeure partie sont des hommes).
Les Milleroutis touchent un revenu plus élevé que la moyenne nationale (environ 20 000 € par an en France en 2014, contre 24 202 € par an à Milly-Lamartine en 2016).
Les Milleroutis sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous informeront sur le sujet. Environ 4 % des locataires milleroutis habitent dans des maisons non HLM de 5 pièces, quand plus de 2 % se révèlent locataires d'une maison HLM de 4 pièces. Les habitants de Milly-Lamartine sont un peu plus du tiers à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et environ 25 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Milly-Lamartine ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Milly-Lamartine manquent un peu. Il y a 56 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour la santé de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.