← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mercurey

Les électeurs de Mercurey étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. On note un faible taux de participation dans la ville, en l'occurrence 36,49 %. S'il paraît difficile de détailler l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel nombre, il est toutefois possible d'effectuer un rapprochement avec l'actuelle pandémie de coronavirus. Au niveau départemental (Saône-et-Loire), on remarque que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 72,45 %, contre 56,50 % cette année.

Si une liste emporte la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui alloue la moitié des sièges du conseil. De plus, le reste des sièges est réparti entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Mercurey : quels sont les scores du premier tour ?

On comptait donc 15 sièges à remporter au conseil municipal de Mercurey (71). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces municipales 2020. Pour ces municipales, Dominique Juillot arrive en tête du 1er tour, avec 100 % des votes. Le conseil municipal intègrera ainsi 15 de ses candidats.

Sur le plan des bulletins de vote, certains étaient blancs (4,97 %). Plusieurs résidents de cette commune ont aussi déposé des bulletins invalides dans les urnes (9,94 %).

Il est maintenant l'heure pour les nouveaux membres du conseil municipal de choisir le nouveau maire dans leurs rangs.

Résultats Mercurey

Abstention : 63.51% Participation : 36.49%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Mercurey

Les communes françaises sont appelées les 15 et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Vous résidez à Mercurey ? Voici les candidats qui se présentent dans votre ville !

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Mercurey pour les Municipales 2020 ?

L'unique liste ayant enregistré sa candidature avant le 27 février est la suivante : La ville de Mercurey, tenue par Dominique Juillot (Liste sans nuance), voit celui-ci candidater à sa réélection avec la liste mercurey 2020.

Mercurey : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la ville de Mercurey désignera les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Comme dans le cas de toutes les élections en France, il faut être majeur pour participer. D'autres conditions sont requises par la loi. On doit payer ses impôts ou résider dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Comment ont changé les tendances depuis les précédentes Municipales (2014) ?

Pendant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Mercurey avaient élu, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la commune.
Ce sont les idées de la droite, comme dans la majorité des villes françaises, qui avaient convaincu les électeurs de Mercurey. MERCUREY ENSEMBLE avait effectivement obtenu un score de 68,41 %, lors du premier tour. La liste affiliée à l'Union pour un Mouvement Populaire avait donc décroché 13 sièges sur les 15 disponibles. À la seconde place du scrutin, on trouvait la liste MERCUREY, POUR UN VILLAGE REUNI, nuançant la tendance antérieure. La liste avait à cette occasion récolté 2 sièges.
Généralement assez élevé, le taux de participation était en forte baisse, par rapport à 2008. En effet, il s'élevait à 76,26 % alors qu'aux dernières Municipales la participation atteignait 70,66 %.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Une comparaison avec les résultats des élections présidentielles 2017 nous dévoile une orientation politique identique. L'écart s'est agrandi entre Marine Le Pen (Front national) qui a emporté 20,93 % des suffrages au premier tour, et François Fillon (Républicains) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont obtenu 33,38 % et 21,19 % des votes. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au deuxième tour, avec 63,18 % des voix des résidents de Mercurey. 766 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 78,08 % des résidents de Mercurey, contre 85,45 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Lors des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 25 % des suffrages. Elle était suivie par La République en Marche avec Renaissance qui, pour sa part, en a réuni 23,53 %.
La meilleure façon d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les scores des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Mercurey

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'étude donne la possibilité d'appréhender l'environnement d'une municipalité, la veille de l'élection municipale.

Quoi dire sur les habitants demeurant à Mercurey ?

Cette commune de Saône-et-Loire accueille 1 193 habitants. On notera qu'aux côtés de ce village, Saint-Mard-de-Vaux, Rully ou bien Crissey font partie des communes qui entrent dans la composition de la Communauté d'Agglomération Le Grand Chalon. Généralement, les Mercuréens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 23,31 % de la population ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu présente à Mercurey, avec 5,18 % des habitants.

Niveau de vie confortable et Mercurey vont-ils de pair ?

Les informations qui suivent servent à connaître les chiffres du chômage à Mercurey. Les travailleurs mercuréens représentent 51,15 % de la population. Plus de 591 habitants travaillent. Concernant les statuts, 53,40 % de cette population sont des ouvriers et professions intermédiaires. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population mercuréenne en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs constituent 8 % de la population.
En 2016, le revenu médian des Mercuréens était plus élevé que la moyenne nationale de 2014, avec 22 033 € par an à Mercurey, contre 20 000 € par an en France en 2014.
Le marché immobilier de Mercurey vous éclairera encore mieux sur le niveau de vie des Mercuréens. Les Mercuréens se révèlent pour environ 3 % locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et pour environ 3 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires d'une maison de 4 pièces correspondent à 16 % de la population, tandis qu'ils sont environ 25 % à posséder une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie au sein de la ville de Mercurey ?

Les infrastructures à destination des Mercuréens (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. Avec 189 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y compte 1 établissement scolaire.
Un cadre de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner à ce sujet. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.