← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Laizé

Les électeurs de Laizé se sont déplacés le 15 mars 2020 afin de voter aux municipales. Les élections n'ont pas beaucoup mobilisé les habitants. En effet, la commune affiche un taux de participation de 37,60 %, un chiffre peu élevé qui pourrait en partie s'expliquer par la pandémie de coronavirus qui sévit dans tout le pays. Plus globalement, la participation dans le département de la Saône-et-Loire a baissé par rapport à la précédente élection (72,45 % contre 56,50 % cette année).

La répartition des places au conseil municipal prend en compte les scores : la liste élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour prend la moitié des sièges, et l'autre moitié des sièges du conseil est, pour sa part, distribuée proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Laizé : qui est en tête à la suite du 1er tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Laizé (71). Lors du 1er tour des élections municipales, c'est Claude Boulay qui arrive en première position grâce à 100 % des votes. 15 candidats de sa liste siégeront au conseil.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 2,87 %. Il y avait également quelques votes nuls soumis par les citoyens de ce village (7,64 %).

Le futur maire sera nommé parmi les conseillers municipaux récemment élus, mais également par ces derniers.

Résultats Laizé

Abstention : 62.4% Participation : 37.6%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Laizé

Avec les élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Résidents de Laizé, découvrez quels sont les candidats en lice dans votre ville !

Municipales : le cru 2020 à Laizé

À Laizé, une seule liste sera présentée aux électeurs : La candidature de Claude Boulay a été acceptée. Celui-ci participe en tant que figure de proue d'ENSEMBLE PARTAGEONS DEMAIN. À noter qu'en 2014, ce dernier avait décroché un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Laizé ?

Le conseil municipal sortant de Laizé remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour être en mesure de voter durant ce scrutin, il faut naturellement avoir plus de 18 ans et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou ressortissant de l'UE, et résider ou payer ses impôts dans la municipalité correspondante.

Comment ont changé les tendances depuis les précédentes élections municipales (2014) ?

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste permettait aux résidents de Laizé d'élire les membres du conseil municipal.
Durant cette période, c'est la gauche qui avait les faveurs des électeurs de Laizé, contrairement à la majorité des villes françaises. Affiliée à la Gauche, la liste BIEN VIVRE A LAIZE avait gagné le premier tour, avec un résultat de 100 %, et avait donc décroché 15 sièges sur 15.
D'ordinaire assez élevé, le taux de participation aux dernières élections municipales avait enregistré une forte baisse, en comparaison avec l'année 2008. Il était en effet passé de 69,29 % à 58,47 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores d'autres élections ?

On souligne un paysage politique inverse à celui des élections présidentielles de 2017. Les élections du premier tour ont donné lieu aux résultats qui suivent : 26,71 % pour Emmanuel Macron (En marche !), 21,36 % pour Marine Le Pen (Front national) et, derrière dans les scores, 20,62 % pour François Fillon (Les Républicains). Emmanuel Macron a été majoritairement désigné par les habitants de Laizé, à raison de 68,8 % au second tour. Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans la participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à Laizé est assez différente. Effectivement, la participation pour le deuxième tour des Présidentielles était de 87,02 % en 2012 contre 82,14 % en 2017 (pour 676 votants).
Les élections européennes 2019 se sont avérées salutaires pour La République en Marche avec Renaissance (24,94 % des voix) ainsi que pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (18,64 %).
Les élections municipales 2020 devront donc soit attester, soit infirmer cette évolution.

Laizé : les informations clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux enjeux socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Laizé.

Laizé : comment est sa population ?

Laizé, cette commune de Saône-et-Loire, est habitée par 1 087 personnes. Laizé côtoie des villes et villages tels que Chânes, Saint-Martin-Belle-Roche ou bien Charbonnières dans la Communauté d'Agglomération Mâconnais Beaujolais Agglomération. La population de Laizé est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 20,35 % des Laizéens ont entre 55 et 64 ans. Laizé est peu concernée par l'immigration, avec 2,49 % d'immigrés.

Laizé : comment définir son niveau de vie ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données qui suivent. Les professions intermédiaires et ouvriers constituent 53,21 % des travailleurs laizéens. Les 559 habitants actifs forment 51,71 % de la population de la ville. Les femmes sont plus concernées par le chômage : elles constituent plus de la moitié des demandeurs d'emploi en ville (5 % de la population en âge de travailler).
Sur l'année 2014, le revenu fiscal médian était de plus de 20 000 € sur toute la France. À Laizé, au cours de l'année 2016, les foyers ont perçu en moyenne 23 020 € par an.
Le marché immobilier d'une ville est souvent pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Les logements les plus loués à Laizé ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (environ 4 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (moins de 3 %). Les habitants s'avèrent environ 25 % à être en possession d'une maison de 6 pièces et un peu moins du tiers une maison de 4 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Laizé ?

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Laizé. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 221 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à connaître pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution également. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.