← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Roche-Vineuse

Le scrutin pour les élections municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à La Roche-Vineuse, tout comme dans les autres communes de la région. Les habitants ont été seulement 30,20 % à avoir glissé un bulletin de vote dans les urnes lors des élections. L'épidémie du coronavirus a peut-être influencé ce chiffre. On remarque que le taux de participation du département (Saône-et-Loire) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 72,45 % contre 56,50 % cette année.

La répartition des places au premier tour est fixée, pour 50 % d'entre elles, à la proportionnelle : elles sont distribuées entre les listes au résultat de plus de 5 %. En outre, la liste qui a emporté la majorité absolue gagne l'autre moitié des sièges.

Premier tour des élections municipales 2020 à La Roche-Vineuse : quels sont les scores ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à La Roche-Vineuse (71). Robert Luquet est parvenu en première place du premier tour des élections municipales en remportant 100 % des suffrages exprimés. 19 places du conseil municipal vont à sa liste.

Appelés à voter, certains résidents de ce village ont voté blanc (3,99 %). Il y avait également des votes nuls (3,19 %).

L'élection du maire suit celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est du reste désigné parmi ceux-ci, mais également par eux.

Résultats La Roche-Vineuse

Abstention : 69.8% Participation : 30.2%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans La Roche-Vineuse

Les communes françaises sont appelées les 15 et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Dans la ville de La Roche-Vineuse, voici les candidats qui se présentent.

Du côté de La Roche-Vineuse, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Le 27 février était la date butoir pour soumettre sa candidature aux Municipales 2020. À La Roche-Vineuse, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Robert Luquet ne veut pas renoncer à la mairie de La Roche-Vineuse et se représente. Il porte la liste POUR LA ROCHE VINEUSE.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Roche-Vineuse ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les électeurs de La Roche-Vineuse voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour désigner leur nouveau conseil municipal. Pour être en mesure de voter durant cette élection, il faut évidemment être majeur et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou ressortissant de l'Union européenne, et résider ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

Les habitants de La Roche-Vineuse élisaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Les électeurs de la municipalité de La Roche-Vineuse avaient opté pour les candidats de gauche, contrairement à la majorité des villes françaises. Grâce à un résultat de 59,32 %, ENSEMBLE ET SOLIDAIRES POUR L'AVENIR DE LA ROCHE-VINEUSE avait gagné le premier tour. La liste de la Gauche avait ainsi décroché 12 sièges, sur 15 possibles. La liste UNE DYNAMIQUE NOUVELLE POUR LA ROCHE VINEUSE, nuançant la tendance décrite auparavant, arrivait seconde du scrutin et obtenait 3 sièges au conseil.
De 71,07 % en 2008, le taux de participation était passé à 65,87 % lors de la précédente élection. La participation, qui est généralement assez élevée aux élections municipales, avait donc subi une forte baisse.

Les autres scrutins ont-ils connu des votes similaires ?

La distribution des suffrages s'avère inverse à celle des élections présidentielles de 2017. Si Marine Le Pen (Front national) n'a totalisé que 18,58 % des votes, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Les Républicains) se plaçaient devant au premier tour : 27,57 % et 23,68 % des voix. Il y aura eu 69,68 % de votes des résidents de La Roche-Vineuse pour Emmanuel Macron au deuxième tour. 79,81 % (soit 1 004 votants) : tel était le taux de participation des habitants de La Roche-Vineuse au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 83,09 % à se déplacer en 2012.
Lors des Européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance a su séduire, avec 28,36 % des voix. Elle était suivie par Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui, pour sa part, en a rassemblé 17,46 %.
Retrouvera-t-on cette évolution aux élections municipales 2020 ?

La Roche-Vineuse : les données clefs

Les enjeux des municipales 2020 : le scrutin qui aura lieu les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la condition socio-économique sur la commune de La Roche-Vineuse.

Quelques statistiques sur la population de La Roche-Vineuse

La Roche-Vineuse se situe dans la Saône-et-Loire et compte 1 557 habitants. La fondation de la Communauté d'Agglomération Mâconnais Beaujolais Agglomération a permis d'attacher ce village à des villes voisines, telles que Berzé-la-Ville, Laizé ou également Varennes-lès-Mâcon. Les Saint-Sorlinois restent peu âgés globalement : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 25,52 % des individus entre 55 et 64 ans. Les résidents immigrés correspondent à 3,34 % de la population de La Roche-Vineuse. Un nombre peu important.

Peut-on affirmer que La Roche-Vineuse assure un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à La Roche-Vineuse ? La réponse avec les chiffres suivants. Ce village est surtout habité par des employés et professions intermédiaires qui représentent 55,73 % de sa population en activité (plus de 699 Saint-Sorlinois sont actifs, ce qui équivaut à 46,05 %). D'un point de vue statistique, les femmes sont moins actives dans l'agglomération saint-sorlinoise. En effet, 6 % de l'ensemble des habitants est à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des femmes.
En France, les ménages ont touché un revenu annuel médian de 20 000 € durant l'année 2014. Les chiffres à La Roche-Vineuse sont plus élevés que ceux du pays sur l'année 2016 : les Saint-Sorlinois ont déclaré percevoir en moyenne 24 235 € par an.
Les chiffres de l'immobilier saint-sorlinois sont assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Au niveau de la location, on remarque que les Saint-Sorlinois louent plus généralement les appartements non HLM d'une pièce ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces. Ils sont 6 % à louer le premier type d'habitation et moins de 4 % le deuxième. Les habitants s'avèrent environ 22 % à posséder une maison de 5 pièces et environ 25 % une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et La Roche-Vineuse ?

Les infrastructures sont assez nombreuses à La Roche-Vineuse pour satisfaire les attentes de ses résidents. De par ses 266 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que La Roche-Vineuse comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour ces dernières, on répertorie 1 crèche et 1 établissement scolaire.
Afin de comprendre le taux de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.