← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Clux

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Clux ?

Afin de désigner un nouveau conseil municipal, les habitants de Clux iront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, pour les élections municipales 2020. Afin de voter lors de ce suffrage, certains critères doivent être remplis : il faut être majeur, payer ses impôts ou résider dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

2014, les dernières Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Les élections municipales prennent un aspect particulier dans les communes de moins de 1000 habitants. Il s'agit d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de Clux avaient nommé 11 membres du conseil municipal. Claudine Cornot, Daniel Chanut, Stéphane Rolles, Jean Cornot mais aussi Sébastien Verot et Céline Cornot étaient aux côtés de Guillaume Jobard, Michael Campana et Florian Georges. Ils avaient été désignés par les Cluxais pour les administrer.
Retour sur le taux de participation : il a été enregistré que d'assez nombreux électeurs s'étaient déplacés aux bureaux de vote afin d'y glisser un bulletin. Effectivement, 60 voix ont été recensées sur un total de 89 inscrits. Une forte baisse peut ainsi être constatée, par rapport aux précédentes Municipales de 2008 où la participation avait atteint 87,5 %.

Est-il possible que cette tendance ait été présente lors des précédents scrutins ?

2017 : c'est la date des dernières Présidentielles, tandis que les précédentes Municipales ont vu plusieurs types de scrutin entre-temps. En 2017, les votes recueillis dans les urnes sur la ville de Clux pour le premier tour des élections présidentielles ont été différents de ceux relevés au niveau du pays.

Aucune information n'est disponible à Clux

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.