← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sarcey

Les citoyens de Sarcey ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. La commune fait état d'un taux de participation d'à peine 44,46 %, un score très faible qui pose la question de l'impact éventuel du coronavirus sur ces élections. En comparaison avec les données du dernier scrutin, on remarque que la participation des électeurs du Rhône a baissé : 64,45 % contre 45,75 % cette année.

La répartition des sièges au conseil municipal tient compte des résultats : la liste élue avec la majorité absolue dès le premier tour obtient 50 % des sièges, et l'autre moitié des places du conseil est, pour sa part, répartie à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Sarcey : qui est en tête suite au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Sarcey (69) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Avec 100 % des voix, Olivier Laroche arrive en première place du 1er tour des élections municipales. Sa liste est représentée au conseil municipal, par le biais de ses 15 sièges.

Parmi les habitants de ce village s'étant rendus aux urnes, certains ont choisi de voter blanc (3,43 %). En parallèle, un certain nombre des bulletins étaient nuls (9,03 %).

Le futur maire sera désigné parmi les conseillers municipaux récemment élus, ainsi que par ceux-ci.

Résultats Sarcey

Abstention : 55.54% Participation : 44.46%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Sarcey

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseils municipaux. Qui sont les candidats de la ville de Sarcey ? Pour le découvrir, rendez-vous ici.

Vous êtes curieux de savoir qui est candidat à Sarcey pour les Municipales 2020 ?

Une unique liste a fait enregistrer sa candidature avant la date limite du 27 février : Olivier Laroche a validé sa candidature, en tant que leader de Vivre et faire vivre SARCEY. Lors des élections municipales 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal.

Sarcey : quels sont les enjeux des Municipales ?

Sarcey aura un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Afin d'être en mesure de voter durant ce scrutin, il faut naturellement avoir plus de 18 ans et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou membre de l'UE, et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent via un scrutin plurinominal avec panachage lors des municipales. De fait, ils désignent plusieurs membres à la fois et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
À Sarcey, le 23 mars 2014, avait lieu l'élection de 15 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Les Sarceyrois ont misé sur Marie Coste, Alain Morival, Alain George, Hervé De Saint Jean mais aussi Mickaël Bardoux et Christine Picquet pour épauler Olivier Laroche et Julien Subrin dans leur mission de les diriger.
Point sur le taux de participation : d'assez nombreux citoyens sont allés voter. En effet, 516 électeurs ont glissé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 707 noms. Ainsi, on constate une forte hausse en regard de la participation des élections municipales de 2008, qui affichait 72,04 %.

Une évolution déjà visible aux dernières élections ?

2017 : c'est la date des précédentes Présidentielles, tandis que les dernières Municipales ont vu plusieurs types de scrutin dans l'intervalle. En 2017, lors du premier tour des précédentes élections présidentielles, les résidents de Sarcey ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir à l'échelle nationale.
On notera plusieurs candidats bien placés au premier tour : François Fillon (Les Républicains, 26,94 % des votes), ainsi que Marine Le Pen (Front national, 24,19 %), devant Emmanuel Macron (En marche !, 22,1 % des suffrages). Il y a eu 58,8 % de voix en faveur d'Emmanuel Macron de la part des habitants de Sarcey. Le taux de participation des habitants de Sarcey au second tour était de 83,4 %, soit 603 habitants. À titre comparatif, ils étaient 86,67 % en 2012.
Les scores des élections européennes de 2019 sont ceux-ci : 17,36 % des voix pour Europe Écologie et 24,21 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Sarcey

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet d'établir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection municipale 2020.

Quoi savoir sur les résidents vivant à Sarcey ?

1 002 habitants, voilà une info clé de Sarcey, commune du Rhône. Sarcey fait partie de la Communauté de Communes du Pays de l'Arbresle CCPA, qui est aussi composée de Chevinay, Bully ou Dommartin. La population est dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 18,06 % ont entre 15 et 24 ans). Aujourd'hui, à Sarcey, 1,44 % de la population sont issus de l'immigration.

Revenus, emploi et immobilier : comment définir le niveau de vie à Sarcey ?

Les informations qui suivent servent à connaître les taux du chômage à Sarcey. 59,12 % des Sarceyrois sont des ouvriers et professions intermédiaires. La ville enregistre un taux d'activité de 53,61 %, recensant près de 530 actifs. 7 % des résidents sarceyrois actifs se retrouvent à la recherche d'un travail, parmi eux plus de la moitié sont des femmes.
La commune de Sarcey est plus élevée que la France en ce qui concerne le niveau de vie. Les Sarceyrois ont en moyenne perçu 24 404 € par an en 2016 et la moyenne française était de 20 000 € en 2014.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Sarcey ? Avec 5 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et moins de 3 % pour les appartements non HLM de 3 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Sarcey. Environ 25 % des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils sont presque 25 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Sarcey ?

La qualité de vie dans une commune s'estime, notamment, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ceux-ci manquent un peu à Sarcey. Il y a 200 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​1 établissement scolaire.
Un environnement de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.