← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Laurent-de-Chamousset

Les résidents de Saint-Laurent-de-Chamousset étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au premier tour des municipales, 57,66 % des citoyens ont voté. En 2014, ils étaient 76,08 %. On remarque ainsi une baisse de -18,42 points. Au niveau départemental (Rhône), on remarque que la participation a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 64,45 %, contre 45,75 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont donnés pour moitié aux candidats qui composent la liste majoritaire du premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est distribuée à la proportionnelle entre l'intégralité des listes au score supérieur à 5 %.

À Saint-Laurent-de-Chamousset, quelles listes sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le 1er tour, les municipales 2020 s'achèvent donc à Saint-Laurent-de-Chamousset (69). Résultats du premier tour des élections municipales : Pierre Varliette arrive premier avec 61,15 % des voix. Sa liste aura donc sa place au conseil, avec 16 élus. Yves Jean Peraldo (UN VENT NOUVEAU SUR NOS MONTS) est cautionné par 38,84 % des votants. 3 membres de sa liste ont été élus.

Parmi les habitants de ce village, 0,77 % ont opté pour un bulletin blanc. De plus, certains bulletins de vote - 0,90 % exactement - étaient non valides.

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être choisi(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats Saint-Laurent-de-Chamousset

Abstention : 42.34% Participation : 57.66%
  • 16 élu·e·s
    Pierre Varliette
    SAINT LAURENT POURSUIVONS LA DYNAMIQUE
    61.15 %
    466 votes
  • 3 élu·e·s
    Yves Jean Peraldo
    UN VENT NOUVEAU SUR NOS MONTS
    38.84 %
    296 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1895 habitants
    • 1344 inscrits
    • Votants775 inscrits 57.66%
    • Abstentionnistes569 inscrits 42.34%
    • Votes blancs6 inscrits 0.77%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Laurent-de-Chamousset

Les élections des 15 et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Votre ville, Saint-Laurent-De-Chamousset, présente tous ses candidats sur cette page.

À Saint-Laurent-De-Chamousset, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Les candidats pouvaient déposer leur candidature aux élections municipales 2020 avant le 27 février, date limite. Voici les candidats avérés de Saint-Laurent-De-Chamousset. La mairie de Saint-Laurent-De-Chamousset verra éventuellement son maire Pierre Varliette, candidat sur la liste SAINT LAURENT POURSUIVONS LA DYNAMIQUE, renouveler son mandat. Yves Jean Peraldo a aussi validé sa candidature, en tant que chef de file d'UN VENT NOUVEAU SUR NOS MONTS.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Laurent-de-Chamousset ?

Les habitants de Saint-Laurent-de-Chamousset auront l'opportunité, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Afin d'être à même de se rendre au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'UE, ainsi que demeurer ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité concernée.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Les 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Saint-Laurent-de-Chamousset élisaient, via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
Les électeurs de Saint-Laurent-de-Chamousset avaient voté pour une tendance politique diverse, contrairement à la majorité des communes françaises. C'est la liste REUNIR POUR AGIR, UN NOUVEL ELAN POUR SAINT LAURENT qui avait gagné les élections avec 58,04 % des votes au premier tour. Elle avait obtenu 15 sièges, sur 19 disponibles. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait fait arriver la liste CONSTRUISONS NOTRE AVENIR à la seconde place, lui offrant 4 sièges au conseil.
Le taux de participation lors des dernières élections s'élevait à 76,08 %, en forte baisse par rapport à celui de 2008, où il s'élevait à 79,33 %. La participation aux élections municipales est en général assez élevée.

D'autres élections ont-elles exprimé la même tendance ?

Les orientations politiques des citoyens se révèlent être inverses aux élections présidentielles de 2017. Les élections du premier tour ont donné lieu aux scores suivants : 25,35 % pour François Fillon (Les Républicains), 24,05 % pour Marine Le Pen (Front national) et, derrière dans les résultats, 16,65 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Emmanuel Macron a été choisi par les citoyens de Saint-Laurent-de-Chamousset qui l'ont désigné à 59,77 %. Ils ont été 1 073 Saint-Laurentais à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 81,85 %, contre 85,53 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation observée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emportait 20,03 % des voix lors des Européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur l'appui de 21,05 % des électeurs.
Afin de découvrir si cette évolution est reconnue, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Laurent-de-Chamousset

Élections municipales : les résidents de Saint-Laurent-de-Chamousset devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour vous mettre à jour sur l'état socio-économique de l'agglomération.

Portrait des résidents de Saint-Laurent-de-Chamousset

À Saint-Laurent-de-Chamousset, 1 827 résidents peuplent ce village du Rhône. Saint-Laurent-de-Chamousset bénéficie de la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais qui lui assure le lien avec les municipalités avoisinantes, comme Chambost-Longessaigne, Brullioles ou Grézieu-le-Marché. Les résidents sont peu âgés : la majorité des Saint-Laurentais a entre 25 et 54 ans même si 22,92 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les habitants issus de l'immigration correspondent à 1,69 % de la population de Saint-Laurent-de-Chamousset. Un nombre peu important.

Revenus, emploi et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Saint-Laurent-de-Chamousset ?

Le taux d'activité de la population de Saint-Laurent-de-Chamousset est visible dans les chiffres qui suivent. Les travailleurs saint-laurentais représentent 47,22 % de la population. Plus de 869 habitants travaillent. Concernant les catégories, 54,90 % de cette population sont des professions intermédiaires et ouvriers. Les femmes sont plus affectées par le chômage dans la commune saint-laurentaise. En effet, sur 8 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Au cours de l'année 2014, le revenu fiscal médian était de plus de 20 000 € sur toute la France. À Saint-Laurent-de-Chamousset, durant l'année 2016, les ménages ont touché en moyenne 20 781 € par an.
Les chiffres de l'immobilier saint-laurentais sont assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Côté location à Saint-Laurent-de-Chamousset, on peut constater que les habitants portent leur choix sur la location des appartements HLM de 3 pièces à 7 % et à 5 % sur des appartements non HLM de 3 pièces. Qu'achètent les résidents au sein de votre ville ? Les foyers sont un peu moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu moins de 20 % d'une maison de 4 pièces.

Saint-Laurent-de-Chamousset : y vit-on bien ?

Bon à savoir : les équipements saint-laurentais (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux dans la commune. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la commune (282 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 crèche et 4 établissements scolaires.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.