← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montrottier

Les municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Montrottier. Il se peut que les dernières mesures concernant le coronavirus aient poussé les électeurs à rester chez eux lors de ces élections. En effet, on enregistre un taux de participation peu élevé, à seulement 39,83 %. La participation enregistrée à l'échelle du Rhône pour cette élection a baissé en comparaison avec la précédente (64,45 % contre 45,75 % cette année).

50 % des sièges du conseil sont répartis proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des voix. De plus, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Quelles listes les citoyens de Montrottier ont-ils choisies lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Montrottier (69), puisque les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Michel Gouget qui, avec 100 % des suffrages, arrive en première place, au 1er tour des élections municipales. 15 de ses candidats ont été élus.

Dans ce village, on a comptabilisé 6,47 % de votes blancs et 18,47 % de votes jugés comme étant non valides.

La prochaine étape est la nomination du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ceux-ci.

Résultats Montrottier

Abstention : 60.17% Participation : 39.83%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Montrottier

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Vous ignorez qui se présente dans votre ville ? Voici l'ensemble des candidats de Montrottier.

Qui sont les candidats à Montrottier pour les Municipales 2020 ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature, pourtant peu ont répondu présent. Se présente à Montrottier : Michel Gouget se présente comme tête de liste de Construisons Ensemble Montrottier Demain. Il avait décroché un siège au conseil municipal aux élections municipales 2014 où il s'était présenté.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montrottier ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les électeurs de Montrottier voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Les électeurs français ou membres de l'UE, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Quelles étaient les tendances des élections municipales de 2014 ?

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les habitants de Montrottier, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de la ville de Montrottier avaient opté pour les candidats de gauche, contrairement à la plupart des communes françaises. En réalisant un score majoritaire lors du premier tour (57,74 %), la liste Pour Montrottier, ensemble vers 2020, liée à la Gauche, avait obtenu 12 sièges parmi les 15 disponibles. Qui avait terminé deuxième de ce scrutin ? C'est la liste VIVRE ENSEMBLE A MONTROTTIER ET ALBIGNY avec 3 sièges, nuançant la tendance actuelle.
En 2008, la participation aux élections municipales s'élevait à 68,94 %. Normalement assez élevée, celle-ci fut en légère hausse au moment de l'élection suivante. La participation était en effet de 70,8 %.

Cette évolution est-elle née lors des derniers scrutins ?

La répartition des voix se révèle inverse à celle des Présidentielles de 2017. Le scrutin du premier tour a favorisé Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron et François Fillon (Républicains et En marche !) : ils ont emporté respectivement 27,18 % et 19,19 % des suffrages. Les citoyens de Montrottier ont enfin décidé de voter en faveur d'Emmanuel Macron (57,18 % au deuxième tour). Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Montrottier était de 82,9 %, tandis qu'elle affichait 78,84 % en 2017 avec 827 votants. On observe donc une baisse différente de la variation constatée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Totalisant 24,8 % des votes, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée aux Européennes de 2019, suivie de Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec un score de 22,22 %.
L'évolution de cette tendance reste à attester lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Montrottier

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales en France. C'est alors le moment le plus indiqué de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la municipalité de Montrottier.

De quels milieux viennent les habitants de Montrottier ?

La ville de Montrottier est une commune du Rhône. 1 385 personnes résident dans cette ville. Aux alentours, on trouve Longessaigne, Saint-Laurent-de-Chamousset ou également Saint-Symphorien-sur-Coise qui sont des villes reliées à Montrottier, grâce à la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais. Les Montrottois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,87 % ont entre 55 et 64 ans). Aujourd'hui, à Montrottier, 1,94 % des résidents sont immigrés.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Montrottier

Voici des chiffres sur le marché du travail à Montrottier. Avec 677 Montrottois en activité, la population active de la commune est de 49,07 %. En détail, les statuts suivants occupent 49,60 % de la population active : employés et ouvriers. Le taux de chômage s'élève à 8 % dans la commune montrottoise. D'ailleurs, une majeure partie des demandeurs d'emploi est constituée d'hommes.
Les chiffres indiquent qu'en matière de niveau de vie Montrottier est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Montrottois atteignent 20 593 € par an en 2016. Le revenu médian en France s'élevait à 20 000 € en 2014.
Pour évaluer l'attractivité d'une commune, il est toujours pertinent de s'intéresser aux chiffres du marché immobilier. Les Montrottois se révèlent, pour plus de 4 %, locataires d'appartements HLM de 3 pièces ainsi que pour environ 4 % locataires d'appartements HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont respectivement un peu moins de 20 % à acheter une maison de 6 pièces et autour de 20 % à choisir une maison de 4 pièces.

Qualité de vie et Montrottier vont-ils ensemble ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Comparées à la population totale, les familles sont assez nombreuses dans la ville (285 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 crèche et 4 établissements scolaires.
Pour la santé de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Montrottier, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.