Lyon (69000) : Résultats élections européennes 2019

Dernière mise à jour : .

Les européennes 2019 à Lyon

Les résultats des élections européennes à Lyon seront publiés dans la soirée dimanche 26 mai 2019, après la fermeture des bureaux de vote et les opérations de dépouillement. Le score de la liste La République en marche (LREM), mais aussi ceux des listes de gauche et de droite pourraient donner quelques indications sur le rapport de force à venir lors des élections municipales de 2020.

L'année 2018 a été marquée par le retour de Gérard Collomb dans son fauteuil de maire de Lyon après avoir occupé le poste de ministre de l'Intérieur pendant près d'un an et demi. Proche parmi les proches d'Emmanuel Macron, le maire de Lyon, Gérard Collomb fut le premier poids lourd à soutenir publiquement, dès 2016, celui qui n'était encore que ministre de l'Economie de François Hollande.

Mais la proximité entre les deux hommes a été sérieusement écornée début octobre 2018, lorsque Gérard Collomb a démissionné avec fracas du gouvernement, mettant l'exécutif dans l'embarras pour lui trouver un successeur à l'Intérieur. De nouveau maire de sa ville, à la tête de laquelle il a été élu pour la première fois en 2001, il semble désormais avoir pris du recul avec la politique nationale, mais pas avec ses ambitions locales. C'est d'ailleurs sa volonté de concourir à nouveau lors des élections municipales de 2020 qui est à l'origine de son départ de la Place Beauvau. Par ailleurs, il a réussi à faire installer son épouse, Caroline Collomb, comme référente départementale de La République en marche dans le Rhône.

Longtemps tenue pour une ville centriste, et même pour la capitale de l'UDF, une formation disparue, Lyon s’est peu à peu positionnée au centre gauche au cours du XXIe siècle avec toutefois des allers-retours lors des élections nationales qui voient tantôt la droite l’emporter, tantôt la gauche. François Hollande l’a emporté lors de l’élection présidentielle 2012 avec 53,12% des voix. Cinq ans plus tôt, en 2007, c’était Nicolas Sarkozy qui s’imposait avec pratiquement le même score : 53,07% des voix. Gérard Collomb, nettement réélu en 2008 sous l'étiquette socialiste, a superposé une dimension personnelle solide à cette identité incertaine, retrouvant la marque que possédaient en leur temps Edouard Herriot, Louis Pradel ou Raymond Barre. Depuis 2015, la Métropole du grand Lyon, qui assume les responsabilités d’un conseil départemental, est devenue une entité politique de référence.

Les élections présidentielle et législatives de 2017 à Lyon

Bénéficiant du soutien total de Gérard Collomb, Emmanuel Macron est arrivé largement en tête lors du premier tour de l'élection présidentielle à Lyon avec 30,31% des suffrages exprimés, devant François Fillon (23,41%), Jean-Luc Mélenchon (22,84%), Benoît Hamon (9,12%) et Marine Le Pen (8,86%). Lors des dernières élections européennes, en 2014, c'est la liste UMP de Renaud Muselier qui était arrivée en tête à Lyon (23%), devant celle du socialiste Vincent Peillon (17,37%) et celle de Jean-Marie Le Pen pour le Front national (13,6%).

Aux législatives de 2017, les candidats de La République en marche, savamment choisis par Gérard Collomb, ont réussi un carton plein sur la ville, empochant la totalité des quatre sièges en jeu.

Revenez consulter cette page dans la soirée du 26 mai 2019 afin de prendre connaissance des résultats aux élections européennes dans la ville de Paris dès la fin du dépouillement du vote. Vous pourrez également suivre sur le site les chiffres de la participation ce même dimanche, à partir de midi.

Résultats élections européennes 2019

En attendant l'annonce des résultats des élections européennes le dimanche 26 mai 2019 à Lyon, vous pouvez consulter les résultats des élections européennes 2014.

Les résultats de ce scrutin seront connus dans la soirée du 26 mai. N'hésitez pas à revenir sur cette page pour les consulter aussi vite que possible. Vous pourrez suivre le déroulement du vote et du dépouillement des bulletins en direct sur franceinfo.


Inscrivez-vous dès maintenant aux alertes résultats afin d'être prévenu par email dès qu'ils seront publiés.

Alertes élections

Abonnez-vous à nos alertes
et recevez les résultats des prochaines élections dès leur publication

France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous alerter des résultats des futures élections
dès leur publication. Pour exercer vos droits, contactez- nous. Pour en savoir plus cliquez ici.

Résultats des dernières élections sénatoriales 2017

Nous ne pouvons pas afficher de résultat pour la ville de Lyon : en effet, les résultats ne sont communiqués qu'à l'échelon départemental pour les élections sénatoriales du 24 septembre 2017.

Par ailleurs, seule la moitié des sièges est renouvelée. Par conséquent, le vote n'a pas lieu dans tout le territoire français, mais seulement dans 39 départements métropolitains, quatre départements d'outre-mer et deux collectivités d'outre-mer.

Découvrir les résultats des sénatoriales 2017 >>

Les communes limitrophes

Région / Département

Ce qu'il faut savoir sur Lyon

Le contexte socio-économique de la ville de Lyon pourrait avoir une influence sur les intentions de vote à la prochaine élection présidentielle.

Lyon comptait 484 344 habitants en 2010 (source Insee), ce qui en fait l’une des plus grandes villes françaises ; le taux de natalité y est de 15,40 pour mille habitants, plutôt supérieur à la moyenne. La densité de sa population, 10 305,19 habitants/km2, est supérieure à la moyenne du territoire national. Le nombre de personnes immigrées est, quant à lui, de 58357, ce qui est plus élevé que la moyenne.

Sur le plan de l'emploi, la ville est marquée par un taux de chômage de 11,90%, alors que la moyenne nationale est de 9.08%. D'autres indicateurs économiques donnent une mesure des forces et faiblesses de l'économie locale : le nombre d'entreprises placées en liquidation judiciaire dans cette commune est de 1382. La part des foyers fiscaux imposables est de 60,80% ce qui est plus élevé que la moyenne. On y recense 3 687 foyers redevables de l'ISF, l'impôt sur la fortune.

Autre problématique au coeur des préoccupations en période d'élection présidentielle : l'insécurité. Dans cette ville, le taux de cambriolage est de 6,26 pour mille. Cette valeur est plutôt supérieure à la moyenne nationale. Le taux d'agression est de 9,28 pour mille.

Les anciens résultats

Vous êtes à nouveau en ligne