← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lyon - 6e arrondissement

Les électeurs du 6ème arrondissement de Lyon ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Suite aux récentes annonces au sujet du coronavirus, les gens ont sans doute préféré rester à leur domicile plutôt que d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez faible (39,64 %) recensé dans le 6ème arrondissement de Lyon.

Pour information, on doit atteindre 10 % des suffrages exprimés pour rester présent lors du deuxième tour. La liste qui obtient la majorité des suffrages emporte 50 % des sièges du conseil, et l'autre moitié est distribuée entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des voix exprimées.

Dans le 6ème arrondissement de Lyon, quelles listes arrivent en tête du 1er tour des élections municipales 2020 ?

La ville a vu le maire sortant Pascal Blache ressortir victorieux du 1er tour des municipales avec 35,60 % des votes, un chiffre plaçant la liste des Républicains en tête. Les chiffres établissent que 21,87 % des votants ont opté pour Florence Delaunay (Maintenant Lyon pour tous les écologistes avec Grégory Doucet).

Dans cette ville, les listes restantes ont rassemblé un nombre plus faible de votes. C'est le cas des listes de Ludovic Hernandez (Union du Centre, 12,31 %), Anne Brugnera (Centre, 11,08 %), Matthieu Sausset (Centre, 5,29 %), Jacky Copede (Rassemblement National, 4,86 %), Quentin Picard (Union de la Gauche, 4,57 %) et Vérène Saint-André (Gauche, 4,38 %), notamment.

Dans l'arrondissement, les votes blancs représentent 0,56 % et les bulletins nuls 1,67 % des suffrages.

Afin de ralentir la transmission du coronavirus sur le sol français, l'État a décidé, entre autres mesures, le report du second tour des municipales, qui devait se dérouler au 6ème arrondissement de Lyon le 22 mars 2020.

Résultats Lyon - 6e arrondissement

Abstention : 60.36% Participation : 39.64%
  • Ballotage
    Pascal Blache
    LLR Les Républicains
    Bleu Blanc Lyon Étienne Blanc, Union de la droite, des Républicains et du centre
    35.6 %
    4373 votes
  • Ballotage
    Florence Delaunay
    LVEC Europe Ecologie-Les Verts
    Maintenant Lyon pour tous les écologistes avec Grégory Doucet
    21.87 %
    2687 votes
  • Ballotage
    Ludovic Hernandez
    LUC Union du centre
    Un temps d'avance avec Yann CUCHERAT
    12.31 %
    1513 votes
  • Ballotage
    Anne Brugnera
    LDVC Divers centre
    Respirations avec Georges Képénékian
    11.08 %
    1362 votes
  • Matthieu Sausset
    LDVC Divers centre
    POSITIVONS LYON avec Les CENTRISTES et LYON DIVERS DROITE
    5.29 %
    650 votes
  • Jacky Copede
    LRN Rassemblement National
    POUR L'AMOUR DE LYON
    4.86 %
    597 votes
  • Quentin Picard
    LUG Union de la gauche
    Vivons Vraiment Lyon - La Gauche Unie
    4.57 %
    562 votes
  • Vérène Saint-andré
    LDVG Divers gauche
    LYON EN COMMUN
    4.38 %
    538 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 49137 habitants
    • 31688 inscrits
    • Votants12562 inscrits 39.64%
    • Abstentionnistes19126 inscrits 60.36%
    • Votes blancs70 inscrits 0.56%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 0/27

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Lyon - 6e arrondissement

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 et 22 mars 2020. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans le 6ème arrondissement de Lyon.

Dans le 6ème arrondissement de Lyon, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Passé le 27 février, il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les Municipales 2020. Les candidats à la mairie du 6ème arrondissement de Lyon sont donc les suivants. Actuellement maire du 6ème arrondissement de Lyon et rattaché aux Républicains, Pascal Blache propose de nouveau sa candidature avec la liste Bleu Blanc Lyon Étienne Blanc, Union de la droite, des Républicains et du centre. Quentin Picard a aussi officialisé sa candidature, en tant que leader de Vivons Vraiment Lyon - La Gauche Unie, pour le compte de l'Union de la Gauche. Ludovic Hernandez de l'Union du Centre, tête de liste de "Un temps d'avance avec Yann CUCHERAT", Matthieu Sausset et Anne Brugnera du Centre, têtes de liste de "POSITIVONS LYON avec Les CENTRISTES et LYON DIVERS DROITE" et "Respirations avec Georges Képénékian", Vérène Saint-André de la Gauche, tête de liste de "LYON EN COMMUN", Jacky Copede du Rassemblement National, tête de liste de "POUR L'AMOUR DE LYON" et Florence Delaunay d'Europe Ecologie-Les Verts, tête de liste de "Maintenant Lyon pour tous les écologistes avec Grégory Doucet" ont également déclaré leur candidature.

Sixième arrondissement de Lyon

Qui est le maire du 6e arrondissement de Lyon ?

Si c'est Pascal Blache qui a été élu en tant que maire divers-droite du 6e arrondissement de Lyon lors de l’élection municipale de 2014, c'est Dominique Nachury qui avait conduit la liste d'union de la droite vers la victoire. Cette dernière, alors députée, s'est contentée de la place de conseillère municipale de Lyon. Pour 2020, Pascal Blache est candidat à sa propre succession.

Comment a voté le 6e arrondissement de Lyon lors des européennes de 2019 et lors de la présidentielle de 2017 ?

Tête de liste La République en marche, Nathalie Loiseau est arrivée première (36,43%) lors des élections européennes de 2019 dans le 6e arrondissement de Lyon. Pour Les Républicains, François-Xavier Bellamy s'est placé second (18,24%), devant Yannick Jadot (Europe Ecologie-Les Verts) qui rassemble 15,93% des suffrages. Sous les couleurs du Rassemblement national, Jordan Bardella totalise 8,93% des voix. Lors du premier tour de la présidentielle dans le 6e arrondissement de Lyon, François Fillon s'est placé largement en tête, réunissant 40,45% des voix. Derrière, Emmanuel Macron obtient 30,74% des suffrages, loin devant Jean-Luc Mélenchon pour La France insoumise (12,24%), le socialiste Benoît Hamon (6,48%) et Marine Le Pen pour le FN (6,27%). Au second tour, la candidate frontiste s'est inclinée avec 14,57% des voix face à Emmanuel Macron (85,43%).

Comment sont élus les conseillers municipaux ?

Depuis les élections municipales de 1983, chacun des neuf arrondissements lyonnais constitue un secteur électoral. Chaque secteur représente une "mini-élection" et envoie un certain nombre d'élus au conseil municipal. Le 6e arrondissement lyonnais envoie neuf conseillers municipaux. Dans chaque secteur, les conseillers municipaux sont désignés comme lors d'une élection municipale classique. La liste atteignant la majorité absolue au premier tour, ou arrivant en tête au second, remporte d'office la moitié des sièges à pourvoir. La moitié restante est partagée à la proportionnelle entre toutes les listes ayant dépassé les 5%, y compris celle arrivée en tête.

Comment se passe l'élection du ou de la maire de Lyon ?

Une fois élus, les conseillers municipaux de Lyon désignent le ou la maire, entre le vendredi et le dimanche suivant les élections. Il s'agit d'un vote à la majorité absolue. Cependant, si après deux tours de scrutins, aucun candidat ne l'a obtenue, un troisième tour à la majorité relative est organisé.

A quoi sert le conseil d'arrondissement ?

En même temps que les conseillers municipaux, les électeurs élisent des conseillers d'arrondissement qui figurent sur les mêmes listes. Ces derniers désignent ensuite en leur sein le maire d'arrondissement. Les conseils d’arrondissement ont surtout un rôle consultatif pour toutes les affaires concernant leur territoire. Ils possèdent toutefois un pouvoir de décision sur l'équipement.