← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Larajasse

Les électeurs de Larajasse se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Il est possible que les récentes mesures de précaution face à la propagation du coronavirus aient eu une incidence sur le taux de participation, particulièrement bas dans la ville (31,59 %). Dans le département du Rhône, la participation a baissé par rapport au scrutin précédent (64,45 % contre 45,75 % cette année).

50 % des membres du conseil municipal seront issus de la liste gagnante du premier tour, si celle-ci a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Larajasse : qui est en tête à l'issue du 1er tour des municipales 2020 ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Larajasse (69). C'est Fabrice Bouchut qui arrive en tête lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des voix. 19 sièges du conseil reviennent aux candidats de sa liste.

Dans ce village, on a compté 2,18 % de bulletins blancs et 9,17 % de bulletins estimés comme étant nuls.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, ils sont désormais conviés à choisir – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la commune.

Résultats Larajasse

Abstention : 68.41% Participation : 31.59%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Larajasse

Les élections des 15 et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Pour faciliter vos recherches, voilà la liste des candidats de la ville de Larajasse.

Du côté de Larajasse, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

À l'issue de la date limite pour avoir déposé sa candidature, le 27 février, seule une liste sera en lice : En assurant sa candidature sur la liste AGIR ENSEMBLE DANS LA CONTINUITÉ, Fabrice Bouchut souhaite être maintenu à la tête de la mairie de Larajasse.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Larajasse ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les habitants de la ville de Larajasse. Comme pour toutes les élections en France, il faut être majeur pour participer. D'autres critères sont obligatoires. On doit payer ses impôts ou résider dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les résidents de Larajasse élisaient, via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
Durant cette période, c'est la droite qui avait les faveurs des électeurs de Larajasse, comme dans la majeure partie des municipalités françaises. Par un résultat de 100 %, la liste ENSEMBLE ET POUR TOUS (affiliée à la Droite) avait gagné le premier tour et donc décroché 19 sièges, sur un ensemble de 19.
Le taux de participation était en forte baisse en comparaison des dernières Municipales de 2008. La participation, généralement assez élevée pour ce type d'élection, était passée de 75,19 % à 53,04 % au précédent scrutin.

Est-il envisageable que cette évolution ait été présente lors des précédents scrutins ?

Les électeurs affirmaient un panorama identique des tendances lors des élections présidentielles de 2017. François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se sont bien placés au premier tour : 22,16 % des suffrages pour l'un, 21,89 % pour l'autre. Nicolas Dupont-Aignan s'est placé derrière avec 19,64 % des voix. Il y a eu 57,03 % de votes en faveur d'Emmanuel Macron de la part des citoyens de Larajasse. En 2012, 86,46 % des résidents de Larajasse avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 1 120 en 2017 (soit 78,76 %). À l'échelle de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
Les scores des Européennes de 2019 sont les suivants : 19,4 % des votes pour La République en Marche avec Renaissance et 19,83 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Une évolution que l'on retrouvera ou non aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Larajasse

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Larajasse, de désigner leur conseil municipal afin de traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la municipalité.

Quelques mots sur le profil des résidents de Larajasse

Larajasse est une commune du Rhône, elle abrite 1 853 habitants. Larajasse côtoie des villes et villages tels que Longessaigne, Saint-Symphorien-sur-Coise ou bien Souzy dans la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans représentent 19,34 % de la population. Les résidents sont donc peu âgés. Actuellement, à Larajasse, 1,72 % des résidents sont issus de l'immigration.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Larajasse

Les chiffres suivants donnent une idée de la situation en ce qui concerne le chômage dans la ville de Larajasse. Les professions intermédiaires et ouvriers sont des plus représentés au sein de la population active de Larajasse (50,62 %). Plus globalement, les Jarsaires en activité, qui sont au nombre de 917, constituent 50,03 % des habitants de la commune. Au sein de l'agglomération jarsaire, les chômeurs représentent 5 % des résidents – dont une majeure partie sont des femmes.
En 2016, les Jarsaires ont gagné en moyenne 20 998 €. Un chiffre sensiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (plus de 20 000 €).
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Environ 5 % des Jarsaires sont locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et environ 3 % le sont de maisons non HLM de 4 pièces. Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont environ 28 % lorsque les propriétaires de maisons de 6 pièces représentent, pour leur part, environ 21 % des habitants.

La qualité de vie à Larajasse plus dans le détail

La qualité de vie au sein d'une ville s'estime, notamment, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ces derniers manquent un peu à Larajasse. Il y a 381 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Larajasse, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​2 établissements scolaires dans la ville.
Outre les aménagements de la commune, il est important de savoir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.