← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lamure-sur-Azergues

Les élections municipales se sont déroulées à Lamure-sur-Azergues, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. Lors du premier tour des élections municipales, 61,69 % des citoyens étaient allés aux urnes. Le taux de participation est donc en baisse (-5,11 points) au regard de 2014, étant donné qu'il était alors de 66,80 %. Dans le département du Rhône, la participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (64,45 % contre 45,75 % cette année).

Lorsqu'une liste est élue à la majorité absolue dès le premier tour, elle forme d'office la moitié du conseil municipal. Le reste des sièges est pour sa part distribué proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

À Lamure-sur-Azergues, quelles listes sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Lamure-sur-Azergues (69) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Marc Desplaces obtient 51,67 % au 1er tour des municipales. Les élus de sa liste au conseil sont au nombre de 12. En ce qui concerne Bernard Rossier (LAMURE TERRITOIRE D'AVENIR), 48,32 % des votes lui reviennent. La liste remporte 3 sièges.

Dans ce village, des votes blancs (0,65 %) ont été comptabilisés. En outre, certains bulletins (1,53 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont maintenant désigner dans leurs rangs le prochain maire.

Résultats Lamure-sur-Azergues

Abstention : 38.31% Participation : 61.69%
  • 12 élu·e·s
    Marc Desplaces
    EN AVANT LAMURE
    51.67 %
    232 votes
  • 3 élu·e·s
    Bernard Rossier
    LAMURE TERRITOIRE D'AVENIR
    48.32 %
    217 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1042 habitants
    • 744 inscrits
    • Votants459 inscrits 61.69%
    • Abstentionnistes285 inscrits 38.31%
    • Votes blancs3 inscrits 0.65%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Lamure-sur-Azergues

Le renouvellement des conseils municipaux se tiendra les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Les candidats ci-dessous se présentent dans la ville de Lamure-Sur-Azergues.

À Lamure-Sur-Azergues, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

À Lamure-Sur-Azergues, les candidats officiels aux Municipales 2020, autrement dit ceux ayant soumis leur candidature avant la date limite du 27 février, sont les suivants. Candidat à sa réélection avec la liste LAMURE TERRITOIRE D'AVENIR, le maire actuel de Lamure-Sur-Azergues est Bernard Rossier. Marc Desplaces se porte également candidat, en tant que figure de proue d'EN AVANT LAMURE.

Lamure-sur-Azergues : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des élections municipales 2020, le conseil municipal sera choisi, les 15 et 22 mars 2020, par les citoyens de la commune de Lamure-sur-Azergues. Les électeurs français ou ressortissants de l'UE, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

Quelle était la donne politique en 2014, lors des dernières Municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les résidents de Lamure-sur-Azergues élisaient les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de droite avaient gagné à Lamure-sur-Azergues, comme dans la majorité des villes françaises. VIVRE A LAMURE avait en effet obtenu un résultat de 57,83 %, lors du premier tour. La liste affiliée à la Droite avait donc remporté 12 sièges sur les 15 disponibles. La liste BIEN ÊTRE A LAMURE est ressortie deuxième du scrutin, nuançant cette tendance et décrochant 3 sièges au conseil.
De 73,15 % en 2008, le taux de participation était passé à 66,8 %. Il a donc enregistré une forte baisse aux précédentes Municipales. Dans le cadre de ce type d'élection, la participation est généralement assez élevée.

Les derniers scrutins ont-ils affiché la même tendance ?

Une analyse comparative des élections présidentielles de 2017 par rapport aux tendances actuelles met en lumière un choix identique des électeurs. Les élections du premier tour ont distingué Marine Le Pen (Front national), qui a obtenu 26,54 % des voix, Emmanuel Macron (En marche !), avec un score de 20,21 % et, derrière, François Fillon (Les Républicains) avec 19,52 % au suffrage. À Lamure-sur-Azergues, 55,4 % des votants ont opté pour Emmanuel Macron au deuxième tour. 589 Lamuriens sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (79,17 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 81,89 %. On remarque par conséquent une baisse différente de l'évolution au niveau national (-5,8 points).
Parmi les listes en position de faveur aux Européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (26,92 %) et La République en Marche avec Renaissance (22,05 %).
Il sera intéressant d'étudier cette tendance à l'issue des élections municipales 2020 afin d'évaluer son importance.

Lamure-sur-Azergues : les informations clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la municipalité de Lamure-sur-Azergues ? Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour s'intéresser à la question.

Quelques données sur le profil des habitants de Lamure-sur-Azergues

Avec 1 048 résidents, Lamure-sur-Azergues est un village du Rhône. Lamure-sur-Azergues bénéficie de la Communauté d'Agglomération de l'Ouest Rhodanien qui lui garantit la liaison avec les communes voisines, comme Grandris, Saint-Clément-sur-Valsonne ou bien Thizy-les-Bourgs. Du côté de l'âge, les résidents lamuriens restent globalement peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 21,67 % se situent entre 15 et 24 ans. Lamure-sur-Azergues est une ville peu concernée par l'immigration avec 2,86 % d'immigrés au sein de sa population.

Quels sont les revenus moyens à Lamure-sur-Azergues ?   

Le taux d'emploi de la population de Lamure-sur-Azergues est présent dans les chiffres suivants. On note la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 57,81 % des Lamuriens actifs sont des ouvriers et professions intermédiaires. Dans l'ensemble, 46,40 % de la population ont une activité professionnelle, soit environ 480 individus. Les allocations de chômage sont perçues par 6 % des résidents lamuriens. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des femmes.
Les habitants de Lamure-sur-Azergues gagnaient en moyenne 20 582 € par an en 2016 – par rapport à plus de 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Lamuriens ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
On tend à croire qu'une commune est riche lorsque ses habitants sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Lamure-sur-Azergues ? Avec environ 3 % de la demande pour les appartements HLM de 3 pièces et environ 3 % pour les appartements non HLM de 3 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Lamure-sur-Azergues. Moins de 20 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 6 pièces et plus de 21 % dans une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Lamure-sur-Azergues ?

Force est de reconnaître que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) ne manquent pas à Lamure-sur-Azergues. Il y a 217 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Lamure-sur-Azergues, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​3 établissements scolaires dans la ville. Tous les ans, plus de 21 000 voyageurs vont et viennent à toute vitesse dans la gare de Lamure-sur-Azergues.
Un environnement de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.