← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Grandris

Les habitants de Grandris se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 56,28 % des citoyens ont voté au 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 53,55 %, ce qui équivaut à une hausse de 2,73 points. On remarque que le taux de participation dans le département du Rhône a baissé, en comparaison avec la précédente élection (64,45 % contre 45,75 % cette année).

La moitié des conseillers municipaux seront issus de la liste victorieuse du premier tour, si celle-ci a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Grandris : qui est en tête à la suite du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Il y avait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Grandris (69). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. La commune a vu Pascale Jomard ressortir vainqueure du premier tour des élections municipales avec 61,60 % des suffrages. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, cumulant 12 élus. 38,39 % des votants ont choisi de soutenir Lionel Guisard (BIEN VIVRE A GRANDRIS). 3 membres de sa liste ont été élus.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 1,12 % de votes blancs et 1,79 % de bulletins non valides.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été choisis, ils sont maintenant conviés à désigner – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire de la ville.

Résultats Grandris

Abstention : 43.72% Participation : 56.28%
  • 12 élu·e·s
    Pascale Jomard
    ENSEMBLE, CITOYENS A GRANDRIS
    61.6 %
    268 votes
  • 3 élu·e·s
    Lionel Guisard
    BIEN VIVRE A GRANDRIS
    38.39 %
    167 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1190 habitants
    • 796 inscrits
    • Votants448 inscrits 56.28%
    • Abstentionnistes348 inscrits 43.72%
    • Votes blancs5 inscrits 1.12%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Grandris

Les prochaines élections des 15 et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Grandris sont présentés sur cette page.

Qui sera en lice à Grandris pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour faire enregistrer leur dossier de candidature. Les candidats retenus à Grandris sont les suivants. Tête de liste de BIEN VIVRE A GRANDRIS, Lionel Guisard sera candidat. Depuis les élections municipales 2014 où il s'était présenté, il a un siège au conseil municipal. Pascale Jomard, tête de liste de "ENSEMBLE, CITOYENS A GRANDRIS" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) se présente également aux élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Grandris ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les habitants de Grandris désigneront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Retour sur les résultats des Municipales 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les résidents de Grandris élisaient, par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
La gauche en position de faveur à Grandris ? C'était le cas, contrairement à une majeure partie des municipalités françaises. Un Village à vivre, un Village d'avenir avait effectivement obtenu un score de 100 %, lors du premier tour. La liste affiliée à la Gauche avait donc remporté 15 sièges parmi les 15 disponibles.
La participation, généralement assez élevée aux élections municipales, avait enregistré une forte baisse durant les précédentes élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 53,55 %, par rapport à 78,46 % en 2008.

Les derniers suffrages révélaient-ils les mêmes scores ?

Le contexte politique dessiné à l'issue des élections présidentielles 2017 s'avère inverse. Les élections du premier tour ont départagé François Fillon (Les Républicains), qui a obtenu 24,61 % des voix, Marine Le Pen (Front national), avec un score de 20,14 % et, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 18,59 % au scrutin. Le choix s'est fait au deuxième tour : les résidents de Grandris ont choisi Emmanuel Macron à 64,09 %. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Grandris, cette évolution a été assez différente : ils ont été 587 électeurs à s'être déplacés (76,63 %) contre 81,42 % en 2012.
Il y aura eu 23,7 % de votes pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) pour les Européennes de 2019, et 21,35 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Cette tendance pourra être confirmée, ou non, lors des élections municipales 2020.

Grandris : les données clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la commune de Grandris ? Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour s'intéresser au sujet.

Que pourrait-on retenir des résidents de la commune de Grandris ?

Grandris, avec ses 1 181 habitants, est une ville du Rhône. Tarare, Cublize ou également Claveisolles, figurent parmi les communes qui ont rejoint la Communauté d'Agglomération de l'Ouest Rhodanien avec Grandris. La population de Grandris est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 22,09 % des Grandrisiens ont entre 55 et 64 ans. Au vu des chiffres, Grandris est peu concernée par l'immigration, à hauteur de 3,08 % de personnes immigrées parmi sa population.

Grandris : les habitants jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Grâce aux données qui suivent, vous disposez d'une vision précise de l'offre d'emploi à Grandris. Plus de 496 habitants (42,96 % de la population) ont un emploi à Grandris. En grande partie (57,26 % de la population active), les Grandrisiens sont des ouvriers et employés. Environ 11 % des résidents grandrisiens déclarent toucher le chômage. Au sein de ces bénéficiaires, une majeure partie sont des hommes.
Au cours de l'année 2016, les Grandrisiens avaient en moyenne gagné 19 517 €, un revenu médian similaire aux chiffres du pays de 2014 : les Français ont en effet perçu 20 000 € en moyenne cette année-là.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des Grandrisiens. Avec moins de 5 % de la demande pour les appartements non HLM de 3 pièces et environ 4 % pour les appartements non HLM de 2 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Grandris. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à un peu moins de 20 % et sur une maison de 4 pièces à autour de 20 %.

La qualité de vie à Grandris plus en détail

Grandris est une ville dans laquelle les équipements sont assez nombreux. La commune possède 1 établissement scolaire et compte ​ 205 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux critères de qualité tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.