← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cublize

Les habitants de Cublize se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Avec un taux de participation de tout juste 40,77 %, on peut légitimement supposer que les dernières mesures de précaution concernant le coronavirus ont poussé certains électeurs à préférer rester chez eux. À l'échelle du département du Rhône, la participation à cette élection a baissé cette année (45,75 %), en comparaison avec la précédente (64,45 %).

Les sièges du conseil sont attribués à moitié à la liste la plus plébiscitée, si elle a obtenu la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se répartit à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Premier tour des municipales 2020 à Cublize : quels sont les résultats ?

Cublize (69) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être allouée dès le premier tour des élections municipales 2020. Olivier Maire a obtenu 100 % des voix et, par conséquent, se retrouve en tête de ce 1er tour. 15 sièges du conseil municipal reviennent à sa liste.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 2,96 % de bulletins blancs et 12,67 % de votes non valides.

Le futur maire doit maintenant être élu par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats Cublize

Abstention : 59.23% Participation : 40.77%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Cublize

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 et 22 mars prochains. À tous les résidents de Cublize : cet article vous présente les candidats de votre ville.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Cublize

À l'issue de la date limite pour avoir déposé sa candidature, le 27 février, seulement une liste sera en lice : Le maire en fonction de Cublize, Olivier Maire, est candidat à sa réélection avec la liste UNIS POUR NOTRE VILLAGE.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Cublize ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les résidents de Cublize d'élire un nouveau conseil municipal. Certains critères doivent être réunis pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'Union européenne, habitant ou payant ses impôts dans la municipalité concernée. Il faut de plus avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

À Cublize, les membres du conseil municipal avaient été désignés grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Comme la plupart des communes françaises, les électeurs de Cublize avaient privilégié la droite. AVANCONS ENSEMBLE, la liste liée à la Droite, avait remporté 15 sièges sur les 15 disponibles, avec un résultat de 100 % atteint durant le premier tour.
Lors des précédentes Municipales, où le taux de participation est en général assez élevé, la participation était de 58,47 %, soit une forte baisse par rapport à 2008 (72,84 %).

D'autres scrutins ont-ils traduit la même tendance ?

La répartition des votes se révèle identique à celle des Présidentielles de 2017. Parmi les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 31,91 % des suffrages), ainsi que François Fillon (Les Républicains, 19,81 % des voix), puis, derrière, Emmanuel Macron (En marche !, 17,88 % des votes). 50,4 % : c'est le score qu'a obtenu Emmanuel Macron au second tour auprès des administrés de Cublize. Tandis que la participation des habitants de Cublize au second tour était de 83,8 % en 2012, elle était de 80,94 %, soit 726 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Les scores des Européennes de 2019 sont ceux-ci : 17,07 % des suffrages pour La République en Marche avec Renaissance et 31,73 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Reste donc à attendre les élections municipales 2020 qui attesteront peut-être cette tendance.

Quelques informations sur Cublize

Les municipales se déroulent tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions courantes de la commune. Donc, les scores de ce vote seront un marqueur très sûr des principales priorités des occupants de Cublize, préoccupations que l'on peut analyser au vu des données socio-économiques suivantes.

Quelques mots sur le profil des résidents de Cublize

1 266, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Cublize. C'est une ville du Rhône. Aux côtés de Cublize, on retrouve Les Sauvages, Claveisolles ou bien Ronno. Ces dernières comptent parmi les communes qui constituent la Communauté d'Agglomération de l'Ouest Rhodanien. Les Cublizards sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 24,24 % ont entre 55 et 64 ans). Cublize est peu concernée par l'immigration, avec 2,84 % d'immigrés.

Cublize : comment définir son niveau de vie ?

Les informations qui suivent servent à connaître les taux du chômage à Cublize. Les actifs cublizards représentent 46,53 % de la population. Plus de 590 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 58,25 % de cette population sont des ouvriers et professions intermédiaires. Ce sont plus les hommes qui peinent à trouver un travail dans l'agglomération cublizarde. Moins de 12 % des habitants sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié de ces derniers sont des hommes.
Si l'on considère le revenu médian en France en 2014, les Cublizards profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet d'après les chiffres de 2014, le revenu médian français était de plus de 20 000 € et sur l'année 2016 le revenu médian des Cublizards atteignait 20 278 €.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données qui suivent illustrent bien le niveau de vie des habitants de Cublize. Les Cublizards se révèlent, pour environ 4 %, locataires de maisons non HLM de 4 pièces ainsi que pour plus de 3 % locataires d'appartements non HLM de 3 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à environ 21 % et sur une maison de 4 pièces à environ 22 %.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la commune de Cublize ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une ville. À Cublize, ces infrastructures manquent un peu. De par ses 266 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Cublize compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on répertorie 2 établissements scolaires.
Un environnement de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner à ce sujet. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.