← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chaussan

Les citoyens de Chaussan se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. La commune enregistre un taux de participation de seulement 43,87 %, un chiffre très faible qui pose la question de l'impact éventuel du coronavirus sur ces élections. Le taux de participation déclaré à l'échelle du Rhône pour ce scrutin a baissé en comparaison avec le précédent (64,45 % contre 45,75 % cette année).

50 % des membres du conseil municipal seront issus de la liste gagnante du premier tour, si cette dernière a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Chaussan : quels sont les scores du 1er tour ?

À Chaussan (69), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Luc Chavassieux qui, fort de 100 % des voix, arrive en première position, lors du 1er tour des élections municipales. 15 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal.

Si, dans cette commune, on a recensé des votes blancs (2,11 %), il y avait aussi des bulletins invalides (7,65 %).

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est du reste choisi dans les rangs de ceux-ci, ainsi que par eux.

Résultats Chaussan

Abstention : 56.13% Participation : 43.87%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Chaussan

Les communes françaises sont appelées les 15 et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Pour faciliter vos recherches, voilà la liste des candidats de la ville de Chaussan.

Chaussan : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

À Chaussan, une unique liste s'est déclarée auprès de la préfecture : Luc Chavassieux a confirmé sa candidature. Il est la tête de liste de Chaussan, l'esprit village!.

Chaussan : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Chaussan sera désigné dans le cadre des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi invités à cette élection ! Il est nécessaire qu'ils réunissent néanmoins les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être présent sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou résider dans la commune correspondante.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

Les villes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces élections municipales. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
15 membres du conseil municipal de la ville de Chaussan avaient été choisis à l'issue du scrutin qui se tenait le 23 mars 2014. Les résultats étaient connus dès le soir du premier tour. Accompagnés par Norbert Toniolo, Benoit Faure, Pascal Furnion, Céline Larrat mais aussi Fabienne Engrand et Hélène Parsa, Daniel Chavassieux et Olivier Huart avaient accepté la tâche, de la part des Chaussanais, d'administrer cette commune.
Point sur le taux de participation : il a été enregistré qu'assez peu de citoyens s'étaient rendus aux urnes afin d'y glisser un bulletin. Effectivement, seules 532 voix ont été recensées sur un total de 833 inscrits. Une forte baisse peut donc être constatée, par rapport aux précédentes élections municipales de 2008 où la participation avait franchi 76,41 %.

Une tendance déjà visible aux dernières élections ?

Concernant les autres types de scrutin depuis les précédentes élections municipales, on en compte plusieurs. Les dernières élections présidentielles, quant à elles, se sont déroulées en 2017. En étudiant les scores du premier tour sur la ville de Chaussan lors des précédentes élections présidentielles, en 2017, on note qu'ils étaient très similaires à ce qui a été enregistré à l'échelle du pays.
Alors qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part obtenaient 24,4 % et 21,58 % des suffrages au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se plaçait derrière avec 20,87 %. Au second tour, le choix des citoyens de Chaussan s'est fait : 69,57 % d'entre eux ont voté en faveur d'Emmanuel Macron. 695 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 82,84 % des résidents de Chaussan, contre 90,87 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Europe Écologie avait emporté 24,29 % des votes aux élections européennes de 2019. Toutefois, la liste La République en Marche avec Renaissance a marqué des points avec 20,61 % des votes.

Chaussan : les données clefs

Les municipales se déroulent tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions courantes de la commune. Donc, les résultats de ce scrutin seront un indicateur très sûr des grandes priorités des habitants de Chaussan, préoccupations que l'on peut étudier au vu des chiffres socio-économiques suivants.

De quels milieux proviennent les résidents de Chaussan ?

On dénombre 1 116 résidents à Chaussan. C'est une ville du Rhône. Avec Chaussan, on trouve des communes comme Riverie, Orliénas ou bien Saint-Laurent-d'Agny qui constituent la Communauté de Communes du Pays Mornantais COPAMO. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 19,26 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu représentés parmi la population vivant dans la ville de Chaussan (2,07 % des habitants).

Peut-on affirmer que Chaussan offre un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Chaussan, les données qui suivent sont primordiales. Voici les catégories professionnelles majoritaires à Chaussan : 63,67 % des travailleurs sont des employés et professions intermédiaires. 55,43 % de la population travaillent (c'est-à-dire environ 615 personnes). Ce sont plus les hommes qui peinent à trouver un travail dans l'agglomération chaussanaise. 6 % des résidents sont au chômage et plus de la moitié de ces derniers sont des hommes.
Globalement, le niveau de vie des Chaussanais est plus élevé que la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian était de 20 000 €. À Chaussan, il atteignait 23 404 € par an en 2016.
Les chiffres de l'immobilier chaussanais restent assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Les Chaussanais se révèlent pour environ 5 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour plus de 2 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Qu'achètent les habitants au sein de votre ville ? Les ménages sont un peu plus de 22 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et environ 27 % d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Chaussan ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) établies dans celle-ci. Il est clair qu'elles manquent un peu à Chaussan. On compte 250 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la commune.
La qualité de vie dans une ville est entre autres en lien avec pollution environnante. La qualité de l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.