← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bully

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Bully. Au vu du taux de participation particulièrement peu élevé (32,16 %), on peut émettre l'hypothèse que les habitants, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux. Le taux de participation dans le département du Rhône a baissé par rapport au scrutin précédent. Il était de 64,45 %, contre 45,75 % cette année.

La moitié des sièges du conseil municipal sont distribués à la proportionnelle parmi l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des votes. De plus, selon la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 à Bully : quels sont les scores du 1er tour ?

Bully (69) a vu l'ensemble des 19 sièges du conseil être alloué dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, c'est Charles-Henri Bernard qui arrive en tête avec 100 % des suffrages. 19 sièges du conseil ont été gagnés par les candidats de sa liste.

Alors que 4,52 % des bulletins glissés dans les urnes de ce village étaient nuls, 4,73 % des voix étaient des bulletins blancs.

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, et par ces derniers.

Résultats Bully

Abstention : 67.84% Participation : 32.16%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Bully

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Citoyens de Bully, découvrez quels sont les candidats en lice dans votre ville !

Les élections municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Bully

À Bully, une seule liste sera proposée aux électeurs : Le maire actuel de Bully, Charles-Henri Bernard, est candidat à sa réélection (liste Ensemble pour BULLY).

Bully : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville de Bully sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Le fait d'être majeur est une condition sine qua non pour voter à ces élections. On doit aussi être présent sur les listes électorales, être français ou membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité.

Retour sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été élus par les habitants de Bully.
Contrairement à la majeure partie des communes françaises, Bully favorisait alors très franchement une tendance politique diverse. Le premier tour de ces élections avait en effet été marqué par le triomphe de la liste BULLY POUR TOUS. Celle-ci avait atteint 51,32 % des suffrages et ainsi remporté 15 sièges sur 19. Nuançant la tendance que nous avons mentionnée précédemment, la liste UNIS POUR BULLY n'avait pas reçu la totale confiance des votants. Elle terminait de fait deuxième, avec 2 sièges au conseil.
La participation, en temps normal assez élevée pour ce type de scrutin, était en forte hausse. Elle s'élevait à 68,83 % dans le cadre de ces élections municipales, par rapport à 65,55 % en 2008.

Cette tendance est-elle née lors des précédentes élections ?

Les tendances politiques peuvent être inverses d'une élection à l'autre, comme dans le cas des Présidentielles de 2017. Avec 25,72 % et 24,5 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec Emmanuel Macron (En marche !) derrière avec 21,29 % des voix. Les citoyens de Bully ont finalement décidé de voter pour Emmanuel Macron (60,66 % au second tour). 1 154 électeurs de Bully se sont déplacés, ce qui revient à 79,7 % de la population.
Parmi les listes favorisées à l'issue des Européennes 2019, citons Renaissance (soutenue par La République en Marche) (23,74 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (19,63 %).
Il faudra attendre les élections municipales 2020 pour observer l'évolution de cette tendance.

Bully : les informations clefs

Les élections municipales apportent un aperçu de la situation socio-économique à Bully. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront aller voter.

Quelques mots sur le profil des résidents de Bully

Cette commune du Rhône compte 1 982 habitants. Bully fait partie de la Communauté de Communes du Pays de l'Arbresle CCPA dont le but est de garantir la liaison entre les villes voisines, telles qu'Arbresle, Sain-Bel ou bien Savigny. La population est dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 20,49 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés représentent 3,08 % des habitants de Bully, une proportion peu importante.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la ville de Bully ?

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Bully. Environ 976 Bullylois travaillent. Ils représentent 48,50 % de la population. La ville dénombre surtout des employés et professions intermédiaires (58,18 %). Les chômeurs représentent 6 % des habitants bullylois. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des allocations sont des femmes.
Les Français ont déclaré des revenus de plus de 20 000 € en moyenne au cours de l'année 2014. Chiffre plus élevée que Bully : en effet, les Bullylois ont perçu un revenu médian de 23 752 € sur l'année 2016.
Le marché immobilier de Bully vous éclairera encore mieux sur le niveau de vie des Bullylois. Au niveau de la location, on remarque que les Bullylois louent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces. Ils sont plus de 3 % à louer le premier type d'habitation et moins de 3 % le second. Concernant l'achat d'un bien, on peut noter que les maisons de 5 pièces attirent un peu plus de 22 % des propriétaires lorsqu'autour de 27 % préfèrent une maison de 6 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Bully ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 411 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 crèche ainsi que ​2 établissements scolaires.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne un renseignement important sur la qualité de vie sur les lieux. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.