← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Théza

Ce 15 mars 2020, les résidents de Théza ont voté pour les élections municipales. Du fait du coronavirus et de ses conséquences, les gens sont priés de sortir le moins possible. Ainsi, la participation relativement faible (45,52 %) lors de ces élections a pu en être impactée. La participation dans le département des Pyrénées-Orientales a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 78,25 %, contre 65,14 % cette année.

La liste ayant triomphé à l'issue du premier tour est en mesure de composer 50 % du conseil, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Scores du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Théza ?

Les 19 conseillers municipaux de Théza (66) ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Les électeurs ont plébiscité Jean-Jacques Thibaut au 1er tour des élections municipales : il arrive en première place avec 100 % des voix. 19 candidats issus de sa liste figureront au conseil municipal.

Parmi les habitants de ce bourg s'étant présentés aux urnes, certains ont choisi de voter blanc (4,80 %). En parallèle, un certain nombre des votes étaient nuls (4,14 %).

Place maintenant à l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats Théza

Abstention : 54.48% Participation : 45.52%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Théza

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Les candidats de la ville de Théza sont présentés dans cet article.

Qui se présente à Théza aux élections municipales 2020 ?

Une unique liste a soumis sa candidature avant la date limite du 27 février : Jean-Jacques Thibaut propose sa candidature à sa réélection à la mairie de Théza, avec la liste ENSEMBLE POUR THÉZA.

Théza : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Théza sera connu. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui habitent ou paient leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'UE.

Point sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Un scrutin proportionnel de liste avait donné la possibilité aux habitants de Théza, les 23 et 30 mars 2014, de désigner les membres du conseil municipal.
Les candidats de droite l'avaient emporté, comme dans la majeure partie des villes françaises, à Théza. Avec un nombre de 17 sièges sur les 19 disponibles, la Droite se démarquait en effet dans la ville. La liste THEZA, VILLAGE A VIVRE, VILLAGE D'AVENIR emportait donc 70,3 % des voix au premier tour. La liste THEZA POUR TOUS avait pris la seconde place du scrutin (2 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
De 84,04 % en 2008, la participation était passée à 79,51 % lors du précédent vote. Le taux de participation, qui est généralement assez élevé aux élections municipales, avait ainsi connu une forte baisse.

D'autres scrutins ont-ils exprimé la même tendance ?

Les résultats des dernières Présidentielles (2017) dévoilent un contexte politique identique. Marine Le Pen (Front national) est arrivée en tête avec 28,64 % des suffrages, suivie par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 22,47 % des votes). Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a obtenu 19,61 % au suffrage. La distribution des voix au deuxième tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a récolté 55,05 % des votes des résidents de Théza. En 2012, 87,02 % des résidents de Théza avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 1 050 en 2017 (soit 80,03 %). À l'échelle de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
La République en Marche avec Renaissance aura obtenu 16,67 % des votes à l'issue des Européennes de 2019, par rapport à 31,1 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Il faudra attendre les élections municipales 2020 pour observer l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Théza

Les élections municipales apportent un aperçu de l'état socio-économique à Théza. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront aller voter.

Quelles sont les principales particularités des habitants de Théza ?

La commune de Théza compte 2 040 habitants. C'est une ville des Pyrénées-Orientales. Avec Théza, on trouve des communes comme Corneilla-del-Vercol, Alénya ou bien Latour-Bas-Elne qui forment la Communauté de Communes Sud-Roussillon. La population de Théza est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 19,16 % des Thézanais ont entre 15 et 24 ans. 11,98 %, c'est la proportion d'immigrés habitant à Théza. Un chiffre assez élevé.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Théza

Les données qui suivent servent à comprendre les taux du chômage à Théza. 55,66 % des Thézanais sont des employés et professions intermédiaires. La ville connaît un taux d'emploi de 48,60 %, recensant près de 970 actifs. Dans la commune thézanaise, 17 % de la population active sont sans emploi. Une majeure partie sont des femmes.
Le niveau de vie des Thézanais est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 19 523 € par an à Théza en 2016. À titre de comparaison, il était d'environ 20 000 € en France en 2014.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Les Thézanais se révèlent, pour 5 %, locataires d'appartement non HLM de 3 pièces ainsi que pour 5 % locataires d'appartement non HLM de 2 pièces. Les Thézanais sont en effet presque 21 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces face à un peu moins du quart d'une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Théza ?

Force est de reconnaître que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Théza. Avec ses 399 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Théza comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour celles-ci, on répertorie 4 établissements scolaires.
La qualité de vie dans une ville est notamment liée à pollution ambiante. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.