← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montescot

Les électeurs de la commune se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui ont eu lieu à Montescot le 15 mars 2020. Les citoyens de la ville ont été 58,26 % à aller aux urnes lors du premier tour des élections municipales, contre 75,96 % en 2014 (baisse de -17,70 points). On note que la participation départementale (Pyrénées-Orientales) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 78,25 % contre 65,14 % cette année.

Les sièges du conseil sont donnés pour moitié aux membres qui entrent dans la composition de la liste majoritaire du premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est distribuée proportionnellement entre l'intégralité des listes au résultat supérieur à 5 %.

Quelles listes les citoyens de Montescot ont-ils privilégiées au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Le nom des 19 membres du conseil municipal de Montescot (66) est donc maintenant connu dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Louis Sala qui, avec 54,72 % des votes, arrive en première position, lors du premier tour des élections municipales. 15 places reviennent à sa liste. Myriam Dardenne (NOUVELLE ENERGIE) est soutenue par 45,27 % des électeurs. 4 sièges du conseil municipal sont pour les candidats de sa liste.

Parmi les citoyens de ce village s'étant présentés aux bureaux de vote, certains ont choisi de voter blanc (1,44 %). En parallèle, un certain nombre des bulletins étaient invalides (1,44 %).

Le futur maire sera désigné parmi les conseillers municipaux fraîchement élus, mais également par ceux-ci.

Résultats Montescot

Abstention : 41.74% Participation : 58.26%
  • 15 élu·e·s
    Louis Sala
    ENSEMBLE, GARDONS LE CAP !
    54.72 %
    405 votes
  • 4 élu·e·s
    Myriam Dardenne
    NOUVELLE ENERGIE
    45.27 %
    335 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1690 habitants
    • 1308 inscrits
    • Votants762 inscrits 58.26%
    • Abstentionnistes546 inscrits 41.74%
    • Votes blancs11 inscrits 1.44%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Montescot

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Votre ville, Montescot, présente tous ses candidats dans cet article.

Les élections municipales 2020 : point sur les candidats à Montescot

Après la date butoir du 27 février, il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les Municipales 2020. Voici donc les candidats officiels pour la ville de Montescot. Candidat à sa réélection avec la liste ENSEMBLE, GARDONS LE CAP !, le maire actuel de Montescot est Louis Sala. La candidature de Myriam Dardenne a été acceptée. Celle-ci participe en tant que leader de NOUVELLE ENERGIE. À noter qu'en 2014, cette dernière avait décroché un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montescot ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville de Montescot sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi conviés à ce suffrage ! Il est nécessaire qu'ils remplissent néanmoins les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être présent sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune correspondante.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

Un scrutin proportionnel de liste avait permis aux résidents de Montescot, les 23 et 30 mars 2014, d'élire les membres du conseil municipal.
Contrairement à la majeure partie des municipalités françaises, c'est une tendance politique diverse qui l'emportait dans cette commune. Parmi les 19 sièges à pourvoir, 15 avaient été attribués à la liste gagnante. MONTESCOT, UN NOUVEAU CAP avait en effet obtenu un résultat de 53,88 % lors du premier tour de l'élection. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la seconde position du scrutin revenait à la liste MONTESCOT, J'Y CROIS !, qui emportait 4 sièges au conseil.
D'ordinaire assez élevé, le taux de participation aux dernières Municipales avait connu une forte baisse, par rapport à l'année 2008. Il était effectivement passé de 79,52 % à 75,96 %.

Une tendance similaire s'est-elle affirmée lors du dernier scrutin ?

Il est pertinent de noter que le contexte politique des élections présidentielles de 2017 est inverse à celui d'aujourd'hui. En comparant les scores du premier tour, on observe 31,69 % des voix en faveur de Marine Le Pen (Front national), 21,72 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière, 18,66 % pour Emmanuel Macron (En marche !). La répartition des votes au deuxième tour a valorisé Marine Le Pen qui a récolté 50,7 % des votes des citoyens de Montescot. En 2012, 86,14 % des résidents de Montescot avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 1 007 en 2017 (soit 78,92 %). À l'échelle de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
13,52 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), 37,89 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des élections européennes 2019.
L'évolution de cette tendance reste à confirmer lors des élections municipales 2020.

Montescot : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux cerner les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Plusieurs informations sur la population de Montescot

Montescot, avec ses 1 712 habitants, est une commune des Pyrénées-Orientales. Avec cette ville, Saint-Cyprien, Théza ou Corneilla-del-Vercol figurent parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes Sud-Roussillon. Les Montescotois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,86 % ont entre 55 et 64 ans). À Montescot, les chiffres officiels attestent d'une proportion de l'immigration assez significative, à raison de 8,74 % de la population.

Quels sont les revenus moyens à Montescot ?   

Les chiffres de l'emploi sont un excellent indicateur du niveau de vie des résidents de Montescot. Parmi une population active de 45,60 % (près de 789 Montescotois), 57,90 % des actifs sont des professions intermédiaires et employés. Au sein des individus en âge de travailler, 13 % des habitants montescotois sont à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des hommes.
Sur l'année 2014, le revenu fiscal médian était d'environ 20 000 € sur toute la France. À Montescot, en 2016, les ménages ont perçu en moyenne 19 797 € par an.
Pour plus de détails à propos du marché immobilier montescotois, consultez les données qui suivent, elles devraient vous éclairer. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 3 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (environ 3 %). Lorsqu'il s'agit de l'acquisition d'un bien, les propriétaires sont attirés par les maisons de 5 pièces à un peu plus du quart quand un peu moins de 30 % choisissent des maisons de 4 pièces.

Montescot et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les besoins des Montescotois. Il y a 332 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​2 établissements scolaires.
Il faut prendre en compte l'éventuelle pollution environnante pour juger de la qualité de vie proposée par une ville. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.