← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Hilaire-la-Croix

Le 15 mars 2020, les électeurs de Saint-Hilaire-la-Croix se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. En 2014, 70 % des citoyens avaient voté au premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 51,99 % à voter, soit une baisse de -18,01 points. La participation au niveau du Puy-de-Dôme a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (77,10 % contre 62,25 % cette année).

Le rôle de conseiller municipal n'est pas accordé à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils se doivent d'avoir rassemblé les voix d'au moins 25 % des inscrits et de plus de 50 % des électeurs.

Municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Saint-Hilaire-la-Croix ?

L'ensemble des 11 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Hilaire-la-Croix (63). Résultats du premier tour des élections municipales : Séraphin Thabarant arrive en tête avec 98,70 %. 98,05 % des votants ont décidé d'appuyer Mathieu Favodon. Le résultat effectué par Christine Roche (97,40 %) la situe en troisième position. Parmi les nouveaux membres du conseil municipal figureront également Benoit Baduel (96,75 %), Anne Karine Chaput (96,75 %), Sylvain Lelievre (95,45 %), Georges Henry (93,50 %), Josette Leymarie (93,50 %), Gérard Veneault (92,85 %), Laurence Maffre (92,20 %) et Alain Desnier (87,01 %).

Certains habitants de ce hameau ont fait le choix de voter blanc (0,64 %). D'autres ont glissé un bulletin nul dans les urnes (1,27 %).

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ces derniers sont invités à élire le futur maire parmi eux.

Résultats Saint-Hilaire-la-Croix

Abstention : 48.01% Participation : 51.99%
  • Séraphin THABARANT
    98.7 %
    152 votes
  • Mathieu FAVODON
    98.05 %
    151 votes
  • Christine ROCHE
    97.4 %
    150 votes
  • Benoit BADUEL
    96.75 %
    149 votes
  • Anne Karine CHAPUT
    96.75 %
    149 votes
  • Sylvain LELIEVRE
    95.45 %
    147 votes
  • Georges HENRY
    93.5 %
    144 votes
  • Josette LEYMARIE
    93.5 %
    144 votes
  • Gérard VENEAULT
    92.85 %
    143 votes
  • Laurence MAFFRE
    92.2 %
    142 votes
  • Alain DESNIER
    87.01 %
    134 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 310 habitants
    • 302 inscrits
    • Votants157 inscrits 51.99%
    • Abstentionnistes145 inscrits 48.01%
    • Votes blancs1 inscrits 0.64%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Hilaire-la-Croix

Au cours des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Les communes de moins de 1 000 habitants sont soumises à un mode de scrutin spécifique, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont validé leur candidature.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Saint-Hilaire-La-Croix

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. La mairie de Saint-Hilaire-La-Croix, tenue par Sylvain Lelievre, voit son maire se présenter à sa réélection. Benoit Baduel se porte lui aussi candidat. Anne Karine Chaput, Alain Desnier, Mathieu Favodon, Georges Henry, Josette Leymarie, Laurence Maffre, Christine Roche, Séraphin Thabarant et Gérard Veneault ont aussi été retenus.
Il est important de rappeler que les candidats sont élus dès le premier tour dans le cas où ils atteignent la majorité absolue des voix des électeurs, mais sous réserve que plus du quart des personnes inscrites sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative leur est requise afin d'être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Hilaire-la-Croix ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les habitants de Saint-Hilaire-la-Croix de participer aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être réunies. On doit être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, habiter ou payer ses impôts dans la commune concernée, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

Pour les électeurs d'une ville de moins de 1000 habitants, un type de scrutin particulier s'applique pour les municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs désignent plusieurs membres à la fois et, d'autre part, sont libres d'élire des candidats de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 11 membres du conseil municipal de Saint-Hilaire-la-Croix avaient été choisis. Les habitants de la commune avaient offert à Damien Balestrino et Loïc Boulais le soin d'administrer leur municipalité. Franck Chaput, Rénata Blot, Christine Roche, Laurence Maffre mais aussi Mathieu Favodon et Thomas Zukow-Regnier étaient chargés, en parallèle, de les accompagner.
D'assez nombreux suffrages ont été recensés pendant ces élections : sur un total de 310 inscrits sur les listes électorales, 217 citoyens ont voté. Ceci équivaut à une forte baisse en comparaison avec la participation aux élections municipales de 2008 qui s'élevait à 81,29 %.

L'examen des élections précédentes permet-il d'y découvrir la même évolution ?

Les précédentes élections présidentielles remontent à 2017, et il y a eu plusieurs scrutins depuis les dernières élections municipales. En 2017, les votes relevés dans les urnes sur la commune de Saint-Hilaire-la-Croix pour le premier tour des élections présidentielles ont été différents de ceux recueillis au niveau du pays.
D'une part, Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont réalisé de beaux chiffres au premier tour, avec 30,57 % et 21,83 % des voix. Marine Le Pen (Front national) s'est, d'autre part, classée derrière, avec 20,09 % seulement. Emmanuel Macron a été choisi par les résidents de Saint-Hilaire-la-Croix qui l'ont élu à 69,27 %. Le taux de participation des habitants de Saint-Hilaire-la-Croix au second tour était de 79,38 %, soit 231 habitants. À titre comparatif, ils étaient 85,48 % en 2012.
Lors des Européennes de 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté 23,9 % des votes pendant que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 17,61 % des suffrages.

Saint-Hilaire-la-Croix : les données clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent appréhender les problématiques de ses résidents et justifier en partie les résultats du suffrage.

Saint-Hilaire-la-Croix : comment est sa population ?

348 habitants vivent dans ce petit village du Puy-de-Dôme. Aux côtés de Saint-Hilaire-la-Croix, on retrouve Saint-Quintin-sur-Sioule, Combronde ou Beauregard-Vendon. Ces dernières comptent parmi les communes qui forment la Communauté de Communes Combrailles Sioule et Morge. La population est peu âgée à Saint-Hilaire-la-Croix. Ici, 23,74 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Les populations immigrées sont peu présentes à Saint-Hilaire-la-Croix, avec 2,03 % des résidents.

Saint-Hilaire-la-Croix : les habitants profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les données qui suivent permettent de se faire une idée de l'emploi à Saint-Hilaire-la-Croix. Les habitants de la commune sont actifs à hauteur de 51,45 % de la population (soit près de 175 habitants). 65,52 % de la population active figure parmi les employés et professions intermédiaires. Les hommes sont dans l'ensemble plus concernés par le chômage. Sur 6 % de chômeurs, une majeure partie sont, en effet, des hommes.
Les chiffres montrent qu'en matière de niveau de vie Saint-Hilaire-la-Croix est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des habitants de la commune atteignent 21 978 € par an en 2016. Le revenu médian en France était de 20 000 € en 2014.
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, cependant, un excellent indicateur. Question location, on répertorie plus de 2 % de maisons non HLM de 3 pièces et environ 2 % de maisons non HLM de 4 pièces qui sont occupées par des locataires. À y voir de plus près, on constate que la préférence des propriétaires se porte à autour de 27 % sur l'achat d'une maison de 4 pièces et à un peu plus du tiers sur une maison de 6 pièces.

Comment caractériser le cadre de vie à Saint-Hilaire-la-Croix ?

Pour répondre aux besoins des habitants de Saint-Hilaire-la-Croix, il est clair que les installations manquent un peu, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On recense 72 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est bon de connaître l'éventuelle présence de pollution. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.