← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Effiat

C'est ce 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les municipales dans la ville d'Effiat. Au 1er tour des élections municipales, 52,70 % des électeurs s'étaient rendus aux urnes. Un score en baisse (-27,33 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 80,03 % à avoir voté. À l'échelle départementale (Puy-de-Dôme), on constate que la participation a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 77,10 %, contre 62,25 % cette année.

La moitié des conseillers municipaux seront issus de la liste gagnante au premier tour, si celle-ci a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Effiat ?

Effiat (63) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être alloué dès le premier tour des municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Marc Carrias arrive en première place avec 100 %. Sa liste aura donc sa place au conseil municipal, avec 15 élus.

Suite au décompte des votes, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (0,70 %) ainsi que des votes invalides (10,26 %).

Après leur élection, les nouveaux membres du conseil municipal doivent désigner dans leurs rangs celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats Effiat

Abstention : 47.3% Participation : 52.7%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Effiat

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Pour faciliter vos recherches, voici la liste des candidats de la ville d'Effiat.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Effiat pour les Municipales 2020 ?

Le 27 février était la date limite pour soumettre sa candidature aux élections municipales 2020. À Effiat, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été formée : Bien installé dans son fief d'Effiat, Marc Carrias est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste VIVONS PLEINEMENT EFFIAT.

Effiat : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Effiat de désigner son nouveau conseil municipal. Si vous réunissez les conditions suivantes, vous pourrez aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou résider dans la commune concernée.

Retour sur les dernières Municipales (2014)

Les membres du conseil municipal de la ville d'Effiat avaient été élus les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
À cette époque, c'est la droite qui avait les faveurs des électeurs d'Effiat, comme dans la majorité des villes françaises. C'est la liste affiliée à la Droite, CONTINUONS EFFIAT ENSEMBLE, qui avait remporté les élections avec 81,95 % des votes au premier tour. Elle avait décroché 14 sièges, sur 15 disponibles. Le scrutin se terminait avec une deuxième position pour la liste EFFIAT ! PRENONS NOTRE VILLE A COEUR, nuançant la tendance que nous abordions. Elle obtenait malgré tout 1 siège au conseil.
Généralement, la participation lors des élections municipales est assez élevée. Celle-ci était en légère baisse, passant de 81,5 % en 2008 à 80,03 % pour la précédente élection.

Percevait-on déjà cette évolution lors des précédents scrutins ?

Un comparatif avec les résultats des Présidentielles 2017 nous montre une tendance politique identique. On constate que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 20,71 % des votes au premier tour) se place derrière Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national), qui ont respectivement emporté 23,34 % et 23,03 % des suffrages. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les citoyens d'Effiat, à hauteur de 63,6 % au deuxième tour. À Effiat, 80,8 % des électeurs avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (644 votants), contre 88,12 % en 2012.
Aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 24,94 % des voix. Elle était suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a rassemblé 18,48 %.
L'évolution de cette tendance demeure à confirmer lors des élections municipales 2020.

Effiat : les données clefs

Élections municipales : les résidents d'Effiat devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour en savoir plus sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Comment qualifierait-on la population résidant à Effiat ?

C'est un village du Puy-de-Dôme où habitent 1 119 individus. Aux côtés d'Effiat, on retrouve Montpensier, Thuret ou également Aubiat. Ces dernières font partie des communes qui forment la Communauté de Communes Plaine Limagne. Les Effiatois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18,80 % ont entre 55 et 64 ans). La ville d'Effiat est peu multiculturelle. 3,13 % de sa population sont immigrés.

Portrait des habitants d'Effiat : comment vivent-ils ?

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Effiat. 46,06 % des Effiatois sont en activité (ce qui équivaut à plus de 512 résidents). Les employés et professions intermédiaires représentent 66,33 % des travailleurs. Une majeure partie des chômeurs issus de la population effiatoise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs constituent 6 % de la population.
Avec un revenu moyen de 21 837 € en 2016, les Effiatois ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian d'environ 20 000 €).
Le niveau de vie d'une ville s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Effiat ? Les Effiatois se révèlent, pour plus de 3 %, locataires de maison non HLM de 4 pièces ainsi que pour environ 2 % locataires de maison non HLM de 5 pièces. Les Effiatois s'avèrent en effet environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces contre un peu plus de 30 % d'une maison de 5 pièces.

Peut-on décrire Effiat comme une commune où il fait bon vivre ?

Les infrastructures manquent un peu à Effiat pour satisfaire les attentes de ses résidents. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 240. Pour eux, la ville comptabilise ​ 1 établissement scolaire.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Effiat se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.