← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Châteauneuf-les-Bains

Les résidents de Châteauneuf-les-Bains se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le premier tour des élections municipales a mobilisé 74,45 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 81,82 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -7,37 points). Le nombre d'électeurs s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Puy-de-Dôme) a baissé par rapport à l'élection précédente : 77,10 % contre 62,25 % cette année.

Afin qu'un candidat soit en mesure d'accéder à un siège au conseil municipal, il se doit d'emporter plus de la moitié des suffrages et au moins le quart des voix des inscrits.

À Châteauneuf-les-Bains, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Châteauneuf-les-Bains (63), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 car les 11 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Ce sont Valérie Eclache et Amelie Perez qui, avec 86,13 % des votes, sont en première place, au 1er tour des élections municipales. Ses 85,64 % de votes récoltés placent Laetitia Rougier en troisième position dans le classement. Ghislaine Combeaud Nouzille (84,65 %), Karine Durel (84,65 %), Pierre Espagnol (83,16 %), Michel Mioche (82,67 %), Emmanuel Estival (80,69 %), Jean-Yves Nouzille (78,21 %), Brigitte Berthon (77,22 %) et Guillaume Baffier (73,76 %) font partie des candidats élus ayant aussi obtenu un score élevé.

Le ou la futur(e) maire va à présent être élu(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats Châteauneuf-les-Bains

Abstention : 25.55% Participation : 74.45%
  • Valérie ECLACHE
    86.13 %
    174 votes
  • Amelie PEREZ
    86.13 %
    174 votes
  • Laetitia ROUGIER
    85.64 %
    173 votes
  • Ghislaine COMBEAUD NOUZILLE
    84.65 %
    171 votes
  • Karine DUREL
    84.65 %
    171 votes
  • Pierre ESPAGNOL
    83.16 %
    168 votes
  • Michel MIOCHE
    82.67 %
    167 votes
  • Emmanuel ESTIVAL
    80.69 %
    163 votes
  • Jean-Yves NOUZILLE
    78.21 %
    158 votes
  • Brigitte BERTHON
    77.22 %
    156 votes
  • Guillaume BAFFIER
    73.76 %
    149 votes
  • Jean-Claude GAUVIN
    23.26 %
    47 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 291 habitants
    • 274 inscrits
    • Votants204 inscrits 74.45%
    • Abstentionnistes70 inscrits 25.55%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Châteauneuf-les-Bains

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va avoir lieu au cours des 15 et 22 mars 2020. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles du scrutin sont quelque peu différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont enregistré officiellement leur candidature.

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Châteauneuf-Les-Bains ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Guillaume Baffier se présente comme candidat. Déjà candidat au moment des municipales de 2014, il avait alors obtenu un siège au conseil municipal. Brigitte Berthon, Ghislaine Combeaud Nouzille, Karine Durel, Valérie Eclache, Pierre Espagnol, Emmanuel Estival, Jean-Claude Gauvin, Michel Mioche, Jean-Yves Nouzille, Amelie Perez et Laetitia Rougier ont aussi déclaré leur candidature.
À noter : pour pouvoir être élus à l'issue du premier tour, les candidats doivent remporter la majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative doit être atteinte de manière à ce que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Châteauneuf-les-Bains ?

Le conseil municipal sera choisi les 15 et 22 mars 2020. Les citoyens de Châteauneuf-les-Bains sont de ce fait attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux membres d'un pays de l'Union européenne. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Quelle était la donne politique en 2014, lors des dernières élections municipales ?

Il existe un système électoral particulier dans le cadre des élections municipales pour les villes de moins de 1000 habitants. En effet, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent d'ailleurs choisir des membres de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
À Châteauneuf-les-Bains, les résidents avaient désigné 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. C'étaient Daniel Sauvestre et Gérard Rougier qui avaient été élus par les Castelneuvois pour les diriger. Jacqueline Peyrard Bonnard, Nicolas Gouaze, Jean-Yves Nouzille, Vincent Foulquie mais aussi Pierre Espagnol et Michel Mioche les ont accompagnés.
Sur 275 inscrits, de nombreux citoyens se sont rendus aux urnes. De fait, 225 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une légère hausse en comparaison de 2008. Les Municipales, cette année-là, avaient effectivement généré un taux de participation de 81,06 %.

La tendance était-elle similaire à l'occasion des précédentes élections ?

Les dernières élections présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on comptabilise plusieurs scrutins depuis les précédentes élections municipales. Lors du premier tour des précédentes Présidentielles, on note que les résultats sur la ville de Châteauneuf-les-Bains étaient différents de ce qui a été observé au niveau national.
17,87 % : c'est le score du premier tour de Marine Le Pen (Front national), après Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont obtenu respectivement 24,68 % et 20 % des voix. Les électeurs de Châteauneuf-les-Bains ont tranché : 65,43 % des votes en faveur d'Emmanuel Macron au second tour. Tandis que la participation des habitants de Châteauneuf-les-Bains au second tour était de 86,5 % en 2012, elle était de 78,85 %, soit 220 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
La République en Marche avec Renaissance aura emporté 14,97 % des suffrages à l'issue des élections européennes de 2019, par rapport à 23,13 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Châteauneuf-les-Bains

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales dans le pays. C'est donc l'occasion idéale de se rendre compte de la situation socio-économique dans la commune de Châteauneuf-les-Bains.

Quelques données concernant le profil des résidents de Châteauneuf-les-Bains

Châteauneuf-les-Bains est une commune du Puy-de-Dôme peuplée par 316 personnes. On retrouve avec Châteauneuf-les-Bains, au sein des villes qui composent la Communauté de Communes Combrailles Sioule et Morge, Les Ancizes-Comps, Saint-Gal-sur-Sioule ou également Saint-Pardoux. Les chiffres font état d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 30,27 % ont entre 55 et 64 ans. Les habitants issus de l'immigration sont peu nombreux à Châteauneuf-les-Bains, on y recense 0,63 % de la population.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Châteauneuf-les-Bains

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Châteauneuf-les-Bains. Si plus de 129 Castelneuvois ont une activité professionnelle (41,77 % des résidents), 55,56 % de la population active occupe le statut de professions intermédiaires et ouvriers. Plus de 15 % de la population de l'agglomération castelneuvoise en âge de travailler restent au chômage. Une majeure partie sont des hommes.
En 2016, le revenu médian des Castelneuvois se révélait similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 19 732 € par an à Châteauneuf-les-Bains, face à environ 20 000 € par an en France en 2014.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également en fonction du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Dans la location, on remarque que les Castelneuvois louent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 2 pièces. Ils sont moins de 4 % à louer le premier type de logement et environ 2 % le second. Presque 25 % des ménages s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont un peu moins du tiers à l'être d'une maison de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Châteauneuf-les-Bains ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se concentrent essentiellement sur les équipements de la ville : en répondant aux attentes des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur commune. On peut noter qu'à Châteauneuf-les-Bains les installations manquent un peu. On comptabilise 44 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Châteauneuf-les-Bains.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution environnante dans une ville. À noter : la qualité de l'eau est à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.