← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Oisy-le-Verger

Les habitants d'Oisy-le-Verger ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au soir de l'élection lors du premier tour des élections municipales, 62,59 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 82,25 % (baisse de -19,66 points). La participation suscitée par ce scrutin à l'échelle départementale (Pas-de-Calais), de 62,93 %, a baissé en comparaison avec celle enregistrée au scrutin précédent (79,21 %).

Dans les villes de plus d'un millier d'habitants, lorsqu'une liste obtient la majorité absolue lors du premier tour, elle remporte d'office la moitié des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Oisy-le-Verger : quels sont les résultats du premier tour des municipales 2020 ?

À Oisy-le-Verger (62), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces élections municipales 2020 car les 15 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Marie-Christine Guenot récolte 64,39 % des voix au premier tour des élections municipales. 13 sièges du conseil ont été remportés par les membres de sa liste. 35,60 % des votants ont choisi de soutenir Jean Coupez (Oisy avec vous j'y crois). 2 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal.

L'étape suivante consiste en l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, et par ceux-ci.

Résultats Oisy-le-Verger

Abstention : 37.41% Participation : 62.59%
  • 13 élu·e·s
    Marie-christine Guenot
    Oisy-le-Verger on s'engage
    64.39 %
    369 votes
  • 2 élu·e·s
    Jean Coupez
    Oisy avec vous j'y crois
    35.6 %
    204 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1259 habitants
    • 957 inscrits
    • Votants599 inscrits 62.59%
    • Abstentionnistes358 inscrits 37.41%
    • Votes blancs0 inscrits 0%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Oisy-le-Verger

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Votre ville, Oisy-Le-Verger, présente tous ses candidats sur cette page.

Qui se présente pour les élections municipales 2020 à Oisy-Le-Verger ?

Pour soumettre sa candidature aux Municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. Voici les prétendants à la mairie d'Oisy-Le-Verger. Ayant obtenu un siège au conseil municipal lors des dernières élections municipales de 2014, Marie-Christine Guenot, tête de liste d'Oisy-le-Verger on s'engage, est candidate. La candidature également annoncée est celle de Jean Coupez, tête de liste de "Oisy avec vous j'y crois" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Oisy-le-Verger ?

Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Oisy-le-Verger d'élire son nouveau conseil municipal. Pour information, diverses conditions doivent être réunies pour participer à ce suffrage. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou membre de l'UE et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune du vote.

En 2014, à quoi ressemblaient ces Municipales ?

Vous souvenez-vous des 23 et 30 mars 2014  ? C'est durant ces dates que les résidents d'Oisy-le-Verger avaient choisi les membres du conseil municipal, par un scrutin proportionnel de liste.
C'est contrairement à la majeure partie des villes françaises que la gauche prédominait, dans la municipalité d'Oisy-le-Verger. Effectivement, les élus d'UNIS POUR OISY, de la Gauche, avaient décroché 12 sièges, sur les 15 disponibles. La liste avait récolté 53,85 % des votes, au premier tour. La liste OISY J'Y CROIS obtenait 3 sièges au conseil, grâce à sa deuxième place au scrutin, nuançant cette tendance.
De 72,41 % en 2008, le taux de participation était passé à 82,25 %. Il a ainsi enregistré une forte hausse lors des dernières Municipales. Dans le cadre de ce type de scrutin, la participation est en général assez élevée.

La tendance était-elle identique à l'occasion des précédentes élections ?

L'examen des élections présidentielles de 2017 signale une orientation inverse des votes. L'issue du premier tour place dans les meilleurs résultats Marine Le Pen (Front national, 44,58 % des votes) mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 15,72 % des suffrages), et Emmanuel Macron (En marche !), derrière, avec 15,58 % des voix. C'est Marine Le Pen qui s'est distinguée au second tour, avec 60,91 % des voix des habitants d'Oisy-le-Verger. Le taux de participation des habitants d'Oisy-le-Verger au second tour était de 74,29 %, soit 728 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 81,43 % en 2012.
À l'issue des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 45,55 % des suffrages tandis que La République en Marche avec Renaissance a obtenu 12,35 % des votes.
Il faudra attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Oisy-le-Verger : les informations clefs

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent une idée des relevés socio-économiques à Oisy-le-Verger.

Quelques mots sur le profil des habitants d'Oisy-le-Verger

La ville d'Oisy-le-Verger accueille 1 217 résidents. C'est une commune du Pas-de-Calais. Oisy-le-Verger fait partie de la Communauté de Communes Osartis Marquion, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des villes telles que Noyelles-sous-Bellonne, Saudemont ou bien Boiry-Notre-Dame. Si 21,75 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Ossicatiens a entre 25 et 54 ans. Oisy-le-Verger s'avère être une ville peu multiculturelle, 0,66 % de sa population sont issus de l'immigration.

Activité, logement, revenus... Comment vit-on à Oisy-le-Verger ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Oisy-le-Verger, les données suivantes sont essentielles. Les résidents de la ville sont en majeure partie des employés et ouvriers. On estime qu'ils représentent 64,58 % des 556 Ossicatiens en activité (les actifs constituent pour leur part 45,77 % de la population). Le taux d'inactivité s'élève à plus de 11 % dans l'agglomération ossicatienne. D'ailleurs, une majeure partie des chômeurs est composée d'hommes.
Les chiffres indiquent que le revenu fiscal médian est de 19 465 € par an à Oisy-le-Verger. Une donnée similaire au revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à 20 000 €.
Les chiffres de l'immobilier ossicatien restent assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Au sein de la ville ossicatienne, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 3 pièces (moins de 5 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (environ 4 %). Les Ossicatiens sont en effet environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces contre un peu plus du quart d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Oisy-le-Verger est-elle en sa faveur ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on compte le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la ville à satisfaire les besoins de ses résidents. À Oisy-le-Verger, les équipements sont assez nombreux. La commune dispose de 1 établissement scolaire et recense ​ 181 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte un renseignement important sur la qualité de vie sur les lieux. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.