← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Paris - 20e arrondissement

Les électeurs du 20ème arrondissement de Paris étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Dans le 20ème arrondissement de Paris, le taux de participation aux dernières élections affichait 40,42 %. Ce nombre, assez faible, peut être la conséquence des dernières actualités sur le coronavirus. La participation enregistrée au niveau de Paris pour ce scrutin a baissé par rapport à la précédente (57,06 % contre 43,02 % cette année).

Les listes ayant passé la barre des 10 % sont les seules à pouvoir se présenter au deuxième tour. Les listes dont le résultat est supérieur à 5 % se divisent la moitié des sièges en fonction de leur score. La liste ayant obtenu la majorité emporte en outre l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du premier tour dans le 20ème arrondissement de Paris ?

Eric Pliez qui mène la liste de l'Union de la Gauche a obtenu 38,10 % des voix et est ainsi en tête de ce premier tour. La liste ENGAGÉS POUR CHANGER PARIS, AVEC RACHIDA DATI de François-Marie Didier a séduit 13,87 % des citoyens de la municipalité.

Quant aux listes restantes, elles ont comptabilisé une part plus faible de votes dans cette ville. Les listes de la maire sortante Frédérique Calandra (Union du Centre, 12,52 %), Antoinette Guhl (Europe Ecologie-Les Verts, 11,43 %), Danielle Simonnet (La France insoumise, 10,86 %), Rayan Nezzar (Centre, 6,90 %), Aurélien Legrand (Rassemblement National, 1,95 %), Valéry Vuong (Gauche, 1,45 %) et Ariel Zrihen (Droite, 1,35 %) en font entre autres partie. Moins de 1 % des habitants de la commune ont choisi Arnaud Charvillat (Extrême gauche) et Florien Desplantes (Divers).

Certains citoyens de l'arrondissement ont voté blanc, à 0,76 %. Par ailleurs, une partie des bulletins a été jugée nulle (4,15 %).

Nous vous rappelons que le Président de la République a déclaré le 16 mars 2020 que le second tour des élections municipales serait repoussé dans les lieux comme le 20ème arrondissement de Paris jusqu'à nouvel ordre, citant bien évidemment les risques sanitaires liés à l'épidémie de coronavirus.

Résultats Paris - 20e arrondissement

Abstention : 59.58% Participation : 40.42%
  • Ballotage
    Eric Pliez
    LUG Union de la gauche
    ANNE HIDALGO, PARIS EN COMMUN
    38.1 %
    16960 votes
  • Ballotage
    François-marie Didier
    LUD Union de la droite
    ENGAGÉS POUR CHANGER PARIS, AVEC RACHIDA DATI
    13.87 %
    6173 votes
  • Ballotage
    Frédérique Calandra
    LUC Union du centre
    Ensemble pour Paris avec Agnès Buzyn
    12.52 %
    5575 votes
  • Ballotage
    Antoinette Guhl
    LVEC Europe Ecologie-Les Verts
    L'ÉCOLOGIE POUR PARIS 20 AVEC DAVID BELLIARD
    11.43 %
    5091 votes
  • Ballotage
    Danielle Simonnet
    LFI La France insoumise
    DÉCIDONS PARIS 20
    10.86 %
    4835 votes
  • Rayan Nezzar
    LDVC Divers centre
    LE NOUVEAU PARIS 20
    6.9 %
    3073 votes
  • Aurélien Legrand
    LRN Rassemblement National
    AIMER PARIS
    1.95 %
    868 votes
  • Valéry Vuong
    LDVG Divers gauche
    PARISIENNES, PARISIENS
    1.45 %
    646 votes
  • Ariel Zrihen
    LDVD Divers droite
    LIBRES ! AVEC VALERIE PECRESSE
    1.35 %
    603 votes
  • Arnaud Charvillat
    LEXG Extrême gauche
    LUTTE OUVRIÈRE - FAIRE ENTENDRE LE CAMP DES TRAVAILLEURS
    0.96 %
    430 votes
  • Florien Desplantes
    LDIV Divers
    LIBÉRONS PARIS
    0.56 %
    250 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 198678 habitants
    • 115778 inscrits
    • Votants46801 inscrits 40.42%
    • Abstentionnistes68977 inscrits 59.58%
    • Votes blancs357 inscrits 0.76%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 0/42

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Paris - 20e arrondissement

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Vous ne savez pas qui se présente dans votre secteur ? Voici l'ensemble des candidats du 20ème arrondissement de Paris.

Qui, dans le 20ème arrondissement de Paris, se présente pour les Municipales 2020 ?

À l'approche du 27 février, date butoir de dépôt des candidatures pour les élections municipales 2020, le 20ème arrondissement de Paris présente ses candidats officiels. Garder la mairie du 20ème arrondissement de Paris est le nouvel objectif de Frédérique Calandra, avec la liste Ensemble pour Paris avec Agnès Buzyn, rattachée à l'Union du Centre. De plus, Florien Desplantes a déposé sa candidature. Il sera la tête de liste de LIBÉRONS PARIS et le représentant de la nuance "Divers". Dans les candidats officiels, on trouve aussi Arnaud Charvillat de l'Extrême gauche, tête de liste de "LUTTE OUVRIÈRE - FAIRE ENTENDRE LE CAMP Des TRAVAILLEURS", Eric Pliez de l'Union de la Gauche, tête de liste de "ANNE HIDALGO, PARIS EN COMMUN", Aurélien Legrand du Rassemblement National, tête de liste de "AIMER PARIS", Ariel Zrihen de la Droite, tête de liste de "LIBRES ! AVEC VALERIE PECRESSE", François-Marie Didier de l'Union de la Droite, tête de liste de "ENGAGÉS POUR CHANGER PARIS, AVEC RACHIDA DATI", Valéry Vuong de la Gauche, tête de liste de "PARISIENNES, PARISIENS", Rayan Nezzar du Centre, tête de liste de "LE NOUVEAU PARIS 20", Danielle Simonnet de la France insoumise, tête de liste de "DÉCIDONS PARIS 20" et Antoinette Guhl d'Europe Ecologie-Les Verts, tête de liste de "L'ÉCOLOGIE POUR PARIS 20 AVEC DAVID BELLIARD".

Vingtième arrondissement

Qui est la maire du 20e arrondissement de Paris ?

C'est Frédérique Calendra qui dirige le 20e arrondissement de Paris depuis 2008. Au premier tour des élections municipales de 2014, la maire socialiste sortante a obtenu 37,29% des voix contre l'UMP Atanase Périfan (17,5%), l'écologiste Antoinette Guhl (10,89%) et la représentante du Parti de gauche Danielle Simonnet (10,35%). Frédérique Calendra s'impose au second tour au terme d'une triangulaire l'opposant à Atanase Périfan et Danielle Simonnet (avec respectivement 55,07% des voix, 31,26% et 13,66%). Pour 2020, Frédérique Calendra est candidate à sa succession. En revanche, elle est en rupture avec les socialistes et se présente comme tête de liste soutenant la candidate désignée par La République en marche après le retrait de Benjamin Griveaux, Agnès Buzyn. L'équipe d'Anne Hidalgo, rassemblée sous la bannière “Paris en commun”, présentera donc un candidat face à Frédérique Calendra.

Comment a voté le 20e arrondissement lors des européennes de 2019 et lors de la présidentielle de 2017 ?

Yannick Jadot (Europe Ecologie-Les Verts) a dominé (24,76%) les élections européennes de 2019, dans le 20e arrondissement, devançant la candidate de La République en marche Nathalie Loiseau (21,45%). Candidat PS et Place publique, Raphaël Glucksmann a rassemblé 10,43% des voix. Suivent Manon Aubry pour La France insoumise (9,26%) et le candidat Rassemblement national Jordan Bardella (7,47%). En 2017, le 20e arrondissement a placé Jean-Luc Mélenchon en tête du premier tour de l'élection présidentielle (31,83%), devant Emmanuel Macron (30,59%), Benoît Hamon (13,92%) et François Fillon (12,78%). Au second tour, le candidat d'En marche ! l'emporte nettement avec 90% des voix contre Marine Le Pen (10%).

Comment sont élus les conseillers municipaux ?

A partir de l’élection de 2020, Paris ne comptera plus que 17 secteurs après la fusion administrative des quatre premiers arrondissements. Chaque secteur représente une "mini-élection" et envoie un certain nombre d'élus au conseil municipal qui compte au total 163 membres. Un nombre inchangé par rapport aux dernières élections, y compris concernant le secteur “Paris centre” qui enverra huit élus, soit la somme des conseillers anciennement désignés par les quatre premiers arrondissements de Paris. Dans chaque secteur, les conseillers municipaux sont désignés comme lors d'une élection municipale classique. La liste atteignant la majorité absolue au premier tour, ou arrivant en tête au second, remporte d'office la moitié des sièges à pourvoir. La moitié restante est partagée à la proportionnelle entre toutes les listes ayant dépassé les 5%, y compris celle arrivée en tête.

Comment se passe l'élection du ou de la maire de Paris ?

Une fois élus, les conseillers municipaux de Paris désignent le ou la maire de Paris, entre le vendredi et le dimanche suivant les élections. Il s'agit d'un vote à la majorité absolue. Cependant, si aucun candidat n’obtient la majorité absolue après deux tours de scrutin, un troisième tour à la majorité relative est organisé.

A quoi sert le conseil d'arrondissement ?

Les électeurs choisissent des conseillers d'arrondissement en même temps que les conseillers municipaux. Ils figurent sur les mêmes listes. Ces derniers désignent ensuite en leur sein le maire d'arrondissement. Les conseils d’arrondissement ont surtout un rôle consultatif pour toutes les affaires concernant leur territoire. Ils possèdent toutefois un pouvoir de décision sur l'équipement.

Quelques informations sur le 20ème arrondissement de Paris

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent cerner les problématiques de ses résidents et expliquer en partie les résultats de l'élection.

Plusieurs informations sur la population du 20ème arrondissement de Paris

La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 15 et 24 ans représentent 17,27 % de la population. Les résidents sont par conséquent peu âgés. Le nombre des habitants issus de l'immigration est très important (21,05 %). C'est un bon indicateur du niveau de multiculturalisme au sein du 20ème arrondissement de Paris.

Niveau de vie confortable et le 20ème arrondissement de Paris vont-ils de pair ?

Les habitants touchent des revenus similaires à la moyenne, avec 21 017 € par an en 2016 contre 20 000 € en France en 2014. Principalement constituée de personnes de plus de 75 ans, la part des habitants les plus pauvres subsiste en ayant environ 9 018 € par an de revenus, face à 42 885 € pour les 10 % les plus riches. 22 % de la population vit dans la précarité. Le patrimoine des 447 ménages étant soumis à l'IFI en 2018 est de plus de 2 millions d'euros en moyenne.
Pour plus d'informations au sujet du marché immobilier, consultez les données suivantes, elles devraient vous éclairer. Les résidents sont, pour 12 %, locataires d'appartements non HLM de 2 pièces ainsi que pour environ 11 % locataires d'appartement HLM de 3 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont 8 % à choisir un appartement de 3 pièces et presque 10 % pour un appartement de 2 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement ... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque le 20ème arrondissement de Paris ?

Pour répondre aux besoins des résidents du 20ème arrondissement de Paris, on peut dire que les équipements sont assez nombreux, si on regarde les infrastructures essentielles à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Le total d'établissement de santé intra-muros s'élève à 69 urgences, maternités ou pharmacies. Les familles se révèlent assez nombreuses au sein de l'arrondissement, par rapport à son nombre total d'habitants (30 360 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 80 crèches et 112 établissements scolaires.