← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Paris - 19e arrondissement

Les électeurs du 19ème arrondissement de Paris ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les habitants du 19ème arrondissement de Paris ont été à peine 36,40 % à avoir glissé un bulletin dans les urnes lors des élections. La pandémie du coronavirus a peut-être influencé ce chiffre. Au niveau du département de Paris, la participation à ce scrutin a baissé cette année (43,02 %), par rapport au précédent (57,06 %).

Seules les listes ayant franchi la barre des 10 % sont autorisées à participer au second tour. 50 % des sièges reviennent à la liste majoritaire, tandis que l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix à l'issue du tour se partagent le reste des places.

Dans le 19ème arrondissement de Paris, quelles listes sont favorites du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Durant le premier tour des élections municipales, c'est le maire sortant François Dagnaud de la liste de l'Union de la Gauche qui arrive en première place avec 41,27 % des votes. On notera un résultat de 14,74 % en faveur de Dan Lert (L'ECOLOGIE POUR PARIS 19 AVEC DAVID BELLIARD).

On observe des chiffres plus faibles pour d'autres listes dans cette ville. Les listes de Marie Toubiana (Union de la Droite, 14,03 %), Olivier Rouxel (Centre, 11,49 %), Sarah Legrain (La France insoumise, 8,60 %), Paula Forteza (Centre, 5,82 %) et Serge Federbusch (Rassemblement National, 1,83 %), par exemple, en font partie. Les listes de Nordine El-Marbati (Extrême gauche), Paul Pasquiou (Extrême gauche) et Régina Benisti (Divers) n'ont pas su mobiliser beaucoup d'habitants de la commune, qui étaient moins de 1 % à leur offrir leur suffrage.

Parmi les citoyens de l'arrondissement, 0,77 % ont opté pour le vote blanc. Plusieurs bulletins de vote - 1,46 % exactement - étaient, en outre, nuls.

De façon exceptionnelle, le président Emmanuel Macron a décidé, lors de son discours du 16 mars 2020, de reporter le deuxième tour des élections municipales dans les lieux comme le 19ème arrondissement de Paris à une date ultérieure, le risque sanitaire de transmission du coronavirus étant trop grand.

Résultats Paris - 19e arrondissement

Abstention : 63.6% Participation : 36.4%
  • Ballotage
    François Dagnaud
    LUG Union de la gauche
    ANNE HIDALGO, PARIS EN COMMUN
    41.27 %
    15595 votes
  • Ballotage
    Dan Lert
    LVEC Europe Ecologie-Les Verts
    L'ECOLOGIE POUR PARIS 19 AVEC DAVID BELLIARD
    14.74 %
    5570 votes
  • Ballotage
    Marie Toubiana
    LUD Union de la droite
    ENGAGÉS POUR CHANGER PARIS, AVEC RACHIDA DATI
    14.03 %
    5304 votes
  • Ballotage
    Olivier Rouxel
    LDVC Divers centre
    ENSEMBLE POUR PARIS AVEC AGNES BUZYN
    11.49 %
    4343 votes
  • Sarah Legrain
    LFI La France insoumise
    DECIDONS PARIS 19E
    8.6 %
    3251 votes
  • Paula Forteza
    LDVC Divers centre
    LE NOUVEAU PARIS 19
    5.82 %
    2199 votes
  • Serge Federbusch
    LRN Rassemblement National
    AIMER PARIS
    1.83 %
    695 votes
  • Nordine El-marbati
    LEXG Extrême gauche
    LUTTE OUVRIÈRE - FAIRE ENTENDRE LE CAMP DES TRAVAILLEURS
    0.9 %
    342 votes
  • Paul Pasquiou
    LEXG Extrême gauche
    NON A LA PRIVATISATION DE PARIS - POID
    0.7 %
    265 votes
  • Régina Benisti
    LDIV Divers
    LIBÉRONS PARIS
    0.57 %
    219 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 186507 habitants
    • 106151 inscrits
    • Votants38642 inscrits 36.4%
    • Abstentionnistes67509 inscrits 63.6%
    • Votes blancs296 inscrits 0.77%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 0/42

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Paris - 19e arrondissement

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 et 22 mars 2020. Qui est en lice dans votre arrondissement ? Voici, sur cette page, les candidats du 19ème arrondissement de Paris.

19ème arrondissement de Paris : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour être officiellement reconnus comme candidat aux élections municipales 2020, les prétendants à la mairie du 19ème arrondissement de Paris ont dû procéder au dépôt de leur dossier de candidature, dont la date butoir avait été arrêtée au 27 février. Voici ceux qui ont été retenus. Être réélu à la mairie du 19ème arrondissement de Paris en portant la liste ANNE HIDALGO, PARIS EN COMMUN est l'objectif de François Dagnaud, maire actuel et rattaché à l'Union de la Gauche. Olivier Rouxel s'est fait connaître comme candidat. Vous pourrez aussi retrouver sur les bulletins de vote Régina Benisti de la nuance "Divers", tête de liste de "LIBÉRONS PARIS", Dan Lert d'Europe Ecologie-Les Verts, tête de liste de "L'ECOLOGIE POUR PARIS 19 AVEC DAVID BELLIARD", Paula Forteza du Centre, tête de liste de "LE NOUVEAU PARIS 19", Serge Federbusch du Rassemblement National, tête de liste de "AIMER PARIS", Marie Toubiana de l'Union de la Droite, tête de liste de "ENGAGÉS POUR CHANGER PARIS, AVEC RACHIDA DATI", Nordine El-Marbati et Paul Pasquiou de l'Extrême gauche, têtes de liste de "LUTTE OUVRIÈRE - FAIRE ENTENDRE LE CAMP Des TRAVAILLEURS" et "NON A LA PRIVATISATION DE PARIS - POID" et Sarah Legrain de la France insoumise, tête de liste de "DECIDONS PARIS 19E".

Dix-neuvième arrondissement

Qui est le maire du 19e arrondissement de Paris ?

Elu maire en 2013, à la suite de la démission du socialiste Roger Madec, François Dagnaud (PS) a été réélu à la tête du 19e arrondissement lors des élections municipales de 2014. Il s'est placé en tête du premier tour (42,18%), devant l'UMP Jean-Jacques Giannesini (25,76%) et l'écologiste Bernard Jomier (12,86%). Au second tour, le maire sortant s'impose avec 64,45% face à Jean-Jacques Giannesini ( 35,54%). Pour les élections de 2020, François Dagnaud est candidat à sa réélection sur une liste soutenant la candidature d'Anne Hidalgo à la mairie de Paris.

Comment a voté le 19e arrondissement lors des européennes de 2019 et lors de la présidentielle de 2017 ?

Lors des élections européennes de mai 2019 dans le 19e arrondissement, Yannick Jadot (Europe Ecologie-Les Verts) est arrivé en tête avec 23,65% des voix contre 22,54% pour Nathalie Loiseau (LREM). Le candidat PS et Place publique Raphaël Glucksmann a obtenu 9,51% des voix, contre 9,25% pour la tête de liste France insoumise Manon Aubry. Jordan Bardella (Rassemblement national) a totalisé 7,64% des suffrages. En 2017, c'est Jean-Luc Mélenchon qui s'est placé en tête du premier tour de l'élection présidentielle dans le 19e arrondissement de Paris. Le candidat LFI réalise un score de 30,7%, talonné par Emmanuel Macron (29,6%). François Fillon (LR) se classe troisième avec 16,29% des voix, devant Benoît Hamon (12,99%) et Marine Le Pen (5,78%). Au second tour, le candidat d'En marche ! s'impose largement (90,15%) face à la candidate frontiste.

Comment sont élus les conseillers municipaux ?

A partir de l’élection de 2020, Paris ne comptera plus que 17 secteurs après la fusion administrative des quatre premiers arrondissements. Chaque secteur représente une "mini-élection" et envoie un certain nombre d'élus au conseil municipal qui compte au total 163 membres. Un nombre inchangé par rapport aux dernières élections, y compris concernant le secteur “Paris centre” qui enverra huit élus, soit la somme des conseillers anciennement désignés par les quatre premiers arrondissements de Paris. Dans chaque secteur, les conseillers municipaux sont désignés comme lors d'une élection municipale classique. La liste atteignant la majorité absolue au premier tour, ou arrivant en tête au second, remporte d'office la moitié des sièges à pourvoir. La moitié restante est partagée à la proportionnelle entre toutes les listes ayant dépassé les 5%, y compris celle arrivée en tête.

Comment se passe l'élection du ou de la maire de Paris ?

Une fois élus, les conseillers municipaux de Paris désignent le ou la maire de Paris, entre le vendredi et le dimanche suivant les élections. Il s'agit d'un vote à la majorité absolue. Cependant, si aucun candidat n’obtient la majorité absolue après deux tours de scrutin, un troisième tour à la majorité relative est organisé.

A quoi sert le conseil d'arrondissement ?

Les électeurs choisissent des conseillers d'arrondissement en même temps que les conseillers municipaux. Ils figurent sur les mêmes listes. Ces derniers désignent ensuite en leur sein le maire d'arrondissement. Les conseils d’arrondissement ont surtout un rôle consultatif pour toutes les affaires concernant leur territoire. Ils possèdent toutefois un pouvoir de décision sur l'équipement.

Quelques informations sur le 19ème arrondissement de Paris

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un œil sur les données socio-économiques de la commune.

Le profil des résidents du 19ème arrondissement de Paris

La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 18,71 % ont entre 15 et 24 ans. Au vu des chiffres, le 19ème arrondissement de Paris est très concerné par l'immigration, à hauteur de 26,04 % de ses habitants.

Peut-on dire que le 19ème arrondissement de Paris offre un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Si l'on souhaite confronter les chiffres, le niveau de vie dans le 19ème arrondissement de Paris s'avère similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des habitants s'élevait à 19 611 € durant l'année 2016 quand le revenu fiscal médian français était de 20 000 € sur l'année 2014. Les plus de 75 ans s'avèrent particulièrement touchés par la précarité (24 % des habitants). Les plus modestes vivent avec en moyenne 8 638 € par an, tandis que les plus aisés déclarent des revenus de 42 004 € par an. En 2018, 445 foyers ont déclaré un capital immobilier de plus de 2 millions d'euros en moyenne.
Les chiffres de l'immobilier restent assez révélateurs pour connaître niveau de vie dans la ville. Les résidents se révèlent pour presque 11 % locataires d'un appartement HLM de 3 pièces et pour environ 11 % d'un appartement non HLM de 2 pièces. 7 % des ménages sont propriétaires d'un appartement de 2 pièces et 8 % le sont d'un appartement de 3 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie du 19ème arrondissement de Paris

Les équipements ne manquent pas pour satisfaire les attentes des habitants. 53 urgences, maternités ou pharmacies, il s'agit des établissements disponibles intra-muros. On compte dans l'arrondissement 32 359 enfants, âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), ainsi que 100 crèches et​ 123 établissements scolaires. Concernant la fréquentation de la gare de Rosa Parks, ce sont plus de 9 millions de passagers qui transitent par le 19ème arrondissement de Paris chaque année.