Résultats des élections municipales 2020Paris (75)

Dernière mise à jour : .

Les européennes 2019 à Paris

Les résultats des élections européennes à Paris seront publiés dans la soirée dimanche 26 mai 2019, après la fermeture des bureaux de vote et les opérations de dépouillement. A moins d'un an des élections municipales, les résultats des européennes seront scrutés de près dans la capitale, et notamment le score de la liste de La République en marche (LREM).

Le parti présidentiel rêve en effet de déloger la maire PS de la capitale, Anne Hidalgo, de l'Hôtel de Ville. Plusieurs personnalités de LREM briguent d'ores et déjà l'investiture, notamment l'ex-porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, mais aussi l'ex-secrétaire d'Etat au Numérique Mounir Mahjoubi, le député de Paris Hugues Renson, celui de l'Essonne Cédric Villani, ou encore les élus parisiens Julien Bargeton et Anne Lebreton.

Si les socialistes dirigent Paris depuis 2001, ils ont subi un sérieux avertissement lors des élections de 2017. Avec près de 35% des voix, Emmanuel Macron est arrivé largement en tête à la présidentielle, loin devant François Fillon, Jean-Luc Mélenchon, et le candidat du PS, Benoît Hamon, qui a cependant fait mieux que son score national en dépassant la barre des 10%. Mais c'est surtout aux législatives que la vague macroniste a déferlé, La République en marche remportant, pour sa première participation, 12 des 18 sièges de député. La plupart au profit du Parti socialiste qui, sur ses neuf sièges, n'a pu en sauver qu'un, grâce à l'absence de candidat LREM dans cette circonscription.

Le contexte politique de Paris

Capitale de la France, ville la plus peuplée de France et même département à elle seule, Paris a connu des statuts divers la privant de son influence jusqu’en 1977, avec l’arrivée à sa tête de Jacques Chirac, premier maire élu depuis le dix-neuvième siècle. Ayant fait de sa position un tremplin pour la conquête de la présidence de la République, remportée en 1995, il avait paru donner à son poste une dimension nationale que ses successeurs, Jean Tiberi, Bertrand Delanoë et présentement Anne Hidalgo n’ont pu garder.

Anne Hidalgo, la maire de Paris, a maintenu à l’endroit d’Emmanuel Macron une attitude distante voire défiante qui ne s’est pas démentie après l’accession du candidat d’En Marche ! à la présidence de la République. Entre la maire et le président, les relations sont souvent scrutées par la presse qui relève une atmosphère parfois tendu et qui n’est pas toujours masquée.

La ville de Paris appartient à la région Île-de-France, présidée par Valérie Pécresse des Républicains. Lors du premier tour des élections régionales de décembre 2015, la liste arrivée en tête était Liste d'Union de la droite avec 32.93% des voix. Suivaient respectivement : Liste d'Union de la gauche avec 31.42% et Liste d'Europe-Ecologie-Les Verts avec 10.92%.

Revenez consulter cette page dans la soirée du 26 mai 2019 afin de prendre connaissance des résultats aux élections européennes dans la ville de Paris dès la fin du dépouillement du vote. Vous pourrez également suivre sur le site les chiffres de la participation ce même dimanche, à partir de midi.

Les anciens résultats

Vous êtes à nouveau en ligne