← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Ouen-de-Sécherouvre

Les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Saint-Ouen-de-Sécherouvre. En 2014, 70,44 % des électeurs s'étaient exprimés au 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 52,33 % à voter, ce qui équivaut à une baisse de -18,11 points. Si l'on compare avec les données de l'élection précédente, on remarque que la participation des habitants de l'Orne a baissé (74,37 % contre 56,95 % cette année).

Avec au moins la moitié des votes exprimés et 25 % des suffrages des inscrits, un candidat est élu de manière automatique au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Saint-Ouen-de-Sécherouvre : qui l'emporte lors du 1er tour ?

À Saint-Ouen-de-Sécherouvre (61), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 car les 11 sièges du conseil ont déjà tous été emportés. Pour ces élections municipales, Philippe Ganivet arrive en première place du premier tour, avec 96,59 % des voix. On notera un résultat de 95,45 % pour Sandrine Guillois. Après le scrutin, on retrouve Stéphane Charles en troisième position du classement de ce premier tour : il a comptabilisé 92,04 % des votes. D'autres candidats élus ont également été soutenus par les électeurs, comme le démontrent les scores élevés d'Angelique Chesnel (90,90 %), Arnaud Fermy (90,90 %), Gérard Debray (89,77 %), Rémy Gohier (86,36 %), Sébastien Martin (85,22 %), Didier Richard (84,09 %), Jean-Claude Amiot (78,40 %) et Jérôme Lepoivre (76,13 %).

Suite à leur élection, les nouveaux membres du conseil municipal doivent désigner dans leurs rangs celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats Saint-Ouen-de-Sécherouvre

Abstention : 47.67% Participation : 52.33%
  • Philippe GANIVET
    96.59 %
    85 votes
  • Sandrine GUILLOIS
    95.45 %
    84 votes
  • Stéphane CHARLES
    92.04 %
    81 votes
  • Angelique CHESNEL
    90.9 %
    80 votes
  • Arnaud FERMY
    90.9 %
    80 votes
  • Gérard DEBRAY
    89.77 %
    79 votes
  • Rémy GOHIER
    86.36 %
    76 votes
  • Sébastien MARTIN
    85.22 %
    75 votes
  • Didier RICHARD
    84.09 %
    74 votes
  • Jean-Claude AMIOT
    78.4 %
    69 votes
  • Jérôme LEPOIVRE
    76.13 %
    67 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 185 habitants
    • 172 inscrits
    • Votants90 inscrits 52.33%
    • Abstentionnistes82 inscrits 47.67%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Ouen-de-Sécherouvre

Les 15 et 22 mars 2020 se tiendront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Le principe de la liste n'existe pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque électeur a donc la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont validé leur candidature.

Saint-Ouen-De-Sécherouvre : petit aperçu des candidats aux Municipales 2020

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. À Saint-Ouen-De-Sécherouvre, Rémy Gohier, maire actuel, est candidat à sa réélection. Jean-Claude Amiot est candidat. Il avait déjà obtenu un siège au conseil municipal lors des précédentes municipales de 2014. Autres choix possibles pour les citoyens : Stéphane Charles, Angelique Chesnel, Gérard Debray, Arnaud Fermy, Philippe Ganivet, Sandrine Guillois, Jérôme Lepoivre, Sébastien Martin et Didier Richard.
Rappelons la loi : si plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus au premier tour s'il y a majorité absolue. En cas de second tour, ils devront atteindre une majorité relative afin de pouvoir être élus et décrocher l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Ouen-de-Sécherouvre ?

Qui sera au prochain conseil municipal de Saint-Ouen-de-Sécherouvre ? Réponse à l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, seront à même de participer à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne qui vivent ou s'acquittent d'impôts dans la municipalité, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Résultats des élections municipales 2014

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes, lors de ces élections municipales. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 11 membres du conseil municipal de Saint-Ouen-de-Sécherouvre avaient été choisis. Rémy Gohier, Arnaud Fermy, Sandrine Guillois, Jean-Claude Amiot mais aussi Jérôme Lepoivre et Sébastien Martin accompagnaient Gilles Jardin et Philippe Ganivet, qui ont été chargés par les Audoniens de les diriger.
112 électeurs sont allés voter, aux élections, sur les 159 inscrits. On estime donc que d'assez nombreuses personnes se sont rendues aux urnes. Ces résultats illustrent une forte baisse de la participation par rapport aux précédentes Municipales, en 2008, où elle atteignait 73,91 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores de différents scrutins ?

Il n'y a pas eu d'élection depuis les élections présidentielles de 2017, mais plusieurs votes se sont déroulés depuis les dernières Municipales. En se fondant sur les scores du premier tour des dernières élections présidentielles à Saint-Ouen-de-Sécherouvre, une étude comparative indique qu'ils étaient différents de ceux obtenus à l'échelle du pays.
L'écart s'est agrandi entre Emmanuel Macron (En marche !) qui a emporté 18,75 % des suffrages au premier tour, et François Fillon (Républicains) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont obtenu 38,19 % et 23,61 % des voix. La répartition des votes au second tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a récolté 50,76 % des votes des résidents de Saint-Ouen-de-Sécherouvre. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à Saint-Ouen-de-Sécherouvre. Effectivement, 84,62 % des Audoniens ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 86,16 % en 2012.
Totalisant 37,36 % des votes, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée aux Européennes de 2019, suivie d'Europe Écologie avec un résultat de 17,58 %.

Saint-Ouen-de-Sécherouvre : les données clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent appréhender les problématiques de ses habitants et justifier en partie les résultats de l'élection.

Qui sont les résidents de Saint-Ouen-de-Sécherouvre ?

Saint-Ouen-de-Sécherouvre, petit village de l'Orne, est habité par 175 personnes. Saint-Ouen-de-Sécherouvre fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Mortagne-au-Perche qui se construit autour de plusieurs communes comme Parfondeval, Courgeon ou Boëcé. La population est peu âgée dans la ville de Saint-Ouen-de-Sécherouvre. Ici, 27,08 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. D'après les chiffres, Saint-Ouen-de-Sécherouvre est peu concernée par l'immigration, à hauteur de 2,29 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Activité, logement, revenus... Comment vit-on à Saint-Ouen-de-Sécherouvre ?

Les chiffres de l'emploi sont un parfait marqueur du niveau de vie des habitants de Saint-Ouen-de-Sécherouvre. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et employés représentent 40 % des travailleurs audoniens. Les 74 résidents actifs forment 44,57 % de la population de la commune. Environ 10 % des Audoniens se retrouvent en demande d'emploi, dont, plus de la moitié sont des femmes.
Au cours de l'année 2014, le revenu fiscal médian était d'environ 20 000 € sur toute la France. À Saint-Ouen-de-Sécherouvre, durant l'année 2016, les foyers ont perçu en moyenne 22 113 € par an.
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, toutefois, un très bon indicateur. Les habitations les plus louées à Saint-Ouen-de-Sécherouvre ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 4 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (plus de 1 %). L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 4 pièces avec environ 22 % des cas face à environ 28 % pour les maisons de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Saint-Ouen-de-Sécherouvre ?

La qualité de vie au sein d'une commune s'estime, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ceux-ci manquent un peu à Saint-Ouen-de-Sécherouvre. Il y a 26 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Saint-Ouen-de-Sécherouvre, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y habitent.
Outre les aménagements de la ville, il est important de savoir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.