← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Rai

Le scrutin pour les élections municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Rai, tout comme dans les autres communes de la région. À cause du coronavirus et de ses conséquences, les gens sont priés de sortir le moins possible. Ainsi, la participation relativement basse (29,96 %) lors de ces élections a pu en être impactée. Le taux de participation dans le département de l'Orne a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 74,37 %, contre 56,95 % cette année.

Lorsqu'une liste est élue à la majorité absolue dès le premier tour, elle forme d'office 50 % du conseil. Le reste des sièges est quant à lui distribué à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

À Rai, quelles listes sont favorites au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Rai (61). Avec 100 % des suffrages, Michel Marot se retrouve en tête du 1er tour des élections municipales. Les élus de sa liste au conseil municipal sont 15.

Parmi les électeurs de ce village, 3,65 % ont opté pour le bulletin blanc. Plusieurs bulletins de vote - 12,46 % exactement - étaient, en outre, nuls.

Le nouveau maire doit à présent être élu par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats Rai

Abstention : 70.04% Participation : 29.96%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Rai

Pour les élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à renouveler leur conseil municipal. Habitants de Rai, découvrez quels sont vos candidats en parcourant cette page !

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Rai

À Rai, une seule liste s'est déclarée auprès de la préfecture : Michel Marot, maire actuel de Rai, choisit d'être candidat à sa réélection avec la liste AGIR POUR L'AVENIR Des RAILOIS.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Rai ?

Le conseil municipal sortant de Rai remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Quelle était la donne politique en 2014, aux précédentes élections municipales ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été élus, par les résidents de Rai, par un scrutin proportionnel de liste.
En position de tête pour remporter ces élections, on retrouvait, à Rai, une tendance politique diverse, contrairement à la plupart des municipalités françaises. Forte du score de 64,47 % et des 16 sièges récoltés parmi les 19 disponibles, sa liste, AGIR POUR L'AVENIR Des RAILOIS, était sortie vainqueure du premier tour, lors des dernières élections. Nuançant cette tendance, la liste COURIR ENSEMBLES POUR APPORTER UN NOUVEAU SOUFFLE manquait la première position du scrutin, mais obtenait 3 sièges au conseil municipal.
Aux précédentes élections municipales, scrutin où le taux de participation est généralement assez élevé, la fréquentation des bureaux de vote était en forte baisse. Elle passait de 74,57 % en 2008 à 68,95 %.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

En 2017, les élections présidentielles faisaient état d'un contexte politique inverse. Dans les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 30,37 % des suffrages), ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 20,65 % des voix), puis, derrière, François Fillon (Les Républicains, 18,73 % des votes). Au second tour, 53,74 % des électeurs de Rai ont choisi Emmanuel Macron. Ils ont été 824 Railois à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 76,3 %, contre 84 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Les résultats des élections européennes de 2019 sont les suivants : 16,03 % des suffrages pour La République en Marche avec Renaissance et 35,69 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Une évolution que l'on observera peut-être lors des élections municipales 2020.

Rai : les informations clefs

Les objectifs des municipales 2020 : le vote qui se déroulera les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité de Rai.

Que pourrait-on retenir des habitants de la commune de Rai ?

Rai, avec ses 1 425 résidents, est une ville de l'Orne. Il faut noter que L'Aigle, Touquettes ou Crulai sont reliées à Rai, entre autres à travers la Communauté de Communes des Pays de L'Aigle. Au niveau de l'âge, les résidents railois sont dans l'ensemble peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 28,12 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 5,02 % des individus vivant à Rai.

Rai : comment caractériser son niveau de vie ?

Les chiffres suivants fournissent une meilleure visibilité sur l'état des activités professionnelles à Rai. Dans la commune, on recense essentiellement des employés et ouvriers (72,32 % des actifs). La ville est habitée par 45,92 % de travailleurs (651 Railois). Les hommes sont plus touchés par le chômage dans l'agglomération railoise. En effet, sur 13 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont des hommes.
Avec un revenu moyen de 19 326 € en 2016, les Railois ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian d'environ 20 000 €).
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une commune. Les habitants sont plus de 4 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 4 % à louer un appartement HLM de 3 pièces. À Rai, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 5 pièces à moins de 20 % et sont plus de 25 % à investir dans une maison de 4 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Rai ?

Dans la commune de Rai, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Rai, car on répertorie actuellement 236 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On compte 1 établissement scolaire.
La qualité de vie dans une ville est notamment liée à pollution ambiante. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.