← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Thiers-sur-Thève

Les électeurs de Thiers-sur-Thève se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au soir du scrutin lors du 1er tour des municipales, 61,54 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 66,63 % (baisse de -5,09 points). Dans le département de l'Oise, le taux de participation a baissé par rapport à l'élection précédente (72,41 % contre 55,81 % cette année).

En cas de majorité absolue, la liste gagnante au premier tour obtient la moitié des sièges du conseil municipal. En outre, l'intégralité des listes au résultat de plus de 5 % se partagent de manière proportionnelle les autres sièges.

À Thiers-sur-Thève, qui est en pole position au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Thiers-sur-Thève (60), la totalité des sièges du conseil - soit 15 en tout - a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Pierre Boufflet, avec 66,02 % des suffrages, qui arrive en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales. 13, tel est le nombre de places que la liste a remportées. On remarque que 33,97 % des votants soutiennent Didier Jeudon (CONTINUONS D'AGIR POUR THIERS). Le conseil sera composé de membres de sa liste, avec 2 élus.

Dans ce village, on a compté 0,76 % de bulletins blancs et 0,57 % de votes considérés comme étant invalides.

Les nouveaux membres du conseil municipal vont désormais devoir élire l'un d'entre eux maire.

Résultats Thiers-sur-Thève

Abstention : 38.46% Participation : 61.54%
  • 13 élu·e·s
    Pierre Boufflet
    POUR QUE THIERS RESTE UN VILLAGE
    66.02 %
    344 votes
  • 2 élu·e·s
    Didier Jeudon
    CONTINUONS D'AGIR POUR THIERS
    33.97 %
    177 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1094 habitants
    • 858 inscrits
    • Votants528 inscrits 61.54%
    • Abstentionnistes330 inscrits 38.46%
    • Votes blancs4 inscrits 0.76%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Thiers-sur-Thève

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 et 22 mars 2020. Vous vous demandez qui se présente dans votre ville ? Vous trouverez, sur cette page, les candidats de Thiers-Sur-Thève !

Qui est candidat pour les élections municipales 2020 à Thiers-Sur-Thève ?

Après le 27 février, il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les Municipales 2020. Les candidats à la mairie de Thiers-Sur-Thève sont donc les suivants. À Thiers-Sur-Thève, Didier Jeudon, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste CONTINUONS D'AGIR POUR THIERS. Pierre Boufflet est également en lice et tête de liste de POUR QUE THIERS RESTE UN VILLAGE.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Thiers-sur-Thève ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Thiers-sur-Thève ? Réponse au terme des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou vous acquittez de vos impôts dans la commune, vous êtes prié d'aller au bureau de vote.

Quelle était la donne politique en 2014, à l'issue des précédentes Municipales ?

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Thiers-sur-Thève avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014.
Thiers-sur-Thève, contrairement à la majorité des villes françaises, choisissait une tendance politique diverse. Avec un nombre de 12 sièges sur les 15 disponibles, la liste VIVONS THIERS ENSEMBLE obtenait ainsi 52,34 % des suffrages au premier tour. En emportant 3 sièges au conseil, la liste THIERS-SUR-THEVE-AVENIR arrivait deuxième du scrutin, nuançant la tendance évoquée auparavant.
De 74,19 % en 2008, le taux de participation était passé à 66,63 %. Il a donc connu une forte baisse aux dernières Municipales. Dans le cadre de ce type d'élection, la participation est généralement assez élevée.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Le contexte politique d'aujourd'hui s'avère inverse à celui des Présidentielles 2017. Alors que Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part obtenaient 29,06 % et 24,89 % des votes au premier tour, Emmanuel Macron se plaçait derrière avec 21,16 %. 54,59 % : c'est le score qu'a réalisé Emmanuel Macron au second tour auprès des administrés de Thiers-sur-Thève. 76,41 % (soit 651 votants) : telle était la participation des résidents de Thiers-sur-Thève au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 84,4 % à faire le déplacement en 2012.
Les Européennes 2019 se sont révélées bénéfiques pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (23,57 % des voix) ainsi que pour La République en Marche avec Renaissance (21,59 %).
Il sera pertinent d'observer cette évolution aux élections municipales 2020 afin de mesurer son importance.

Thiers-sur-Thève : les données clefs

15 et 22 mars 2020 : dates des municipales. Les conseillers municipaux de Thiers-sur-Thève devront ainsi évoquer la situation socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelques informations concernant le profil des résidents de Thiers-sur-Thève

Thiers-sur-Thève est une ville de l'Oise abritant 1 059 habitants. Avec ce village, les communes de Courteuil, Rully ou également Montlognon sont parmi les villes qui forment la Communauté de Communes Senlis Sud Oise. Les calculs font état d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,14 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés représentent 5,61 % des habitants de Thiers-sur-Thève, une proportion peu élevée.

Comment qualifier le niveau de vie dans la commune de Thiers-sur-Thève ?

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Thiers-sur-Thève. 52,71 %, c'est le pourcentage des actifs à Thiers-sur-Thève. Près de 549 Thierois travaillent, parmi lesquels 54,45 % en tant qu'employés et professions intermédiaires. 5 % des habitants thierois déclarent toucher le chômage. Au sein de ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des hommes.
Les Thierois perçoivent un revenu plus élevé que la moyenne nationale (plus de 20 000 € par an en France en 2014, par rapport à 27 160 € par an à Thiers-sur-Thève en 2016).
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une commune. Côté location dans la ville de Thiers-sur-Thève, on peut remarquer que les résidents portent leur choix sur la location des appartements non HLM d'une pièce à plus de 3 % et à moins de 3 % sur des appartements non HLM de 3 pièces. Dans quoi investissent les Thierois pour être propriétaires ? Ils s'avèrent environ 25 % à choisir une maison de 5 pièces et plus de 25 % une maison de 6 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Thiers-sur-Thève ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Thiers-sur-Thève manquent un peu. Avec 189 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Thiers-sur-Thève comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
La qualité de vie dans une ville est entre autres liée à pollution environnante. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.