← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Taisnières-en-Thiérache

Le 15 mars 2020, les citoyens de Taisnières-en-Thiérache sont allés voter pour les élections municipales. Peu de gens se sont rendus aux urnes (49,73 %), la pandémie de coronavirus ayant potentiellement incité les électeurs à rester chez eux. Dans le département du Nord, la participation des citoyens au scrutin a baissé par rapport à l'élection précédente : 71,07 % contre 52,09 % cette année.

Avec au moins 50 % des suffrages exprimés et le quart des voix des inscrits, un candidat est élu de façon automatique au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Taisnières-en-Thiérache : quels sont les scores du premier tour ?

Les habitants de Taisnières-en-Thiérache (59) découvrent donc désormais qui seront les 11 membres du conseil municipal de la ville, puisque ceux-ci ont déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Elodie Verloo qui se retrouve en tête durant le 1er tour des élections municipales avec 96,11 % des votes. 93,88 % des électeurs ont arrêté leur vote sur Claude Connart. En récoltant 92,77 % des votes, Jean-Pierre Landot gagne la troisième place. Le chiffre élevé atteint par Anthony Girard (92,22 %), Roger Lavigne (92,22 %), Servane Drevet (91,11 %), Katia Havret (90 %), Sébastien Dumont (89,44 %), Sandrine Vander Stichelin (89,44 %), Julien Lelore (88,88 %) et Christophe Liesse (85,55 %) témoigne de leur popularité.

À la suite du dépouillement des votes, il a été établi que, dans ce hameau, il y a eu des votes blancs (1,61 %) ainsi que des bulletins invalides (1,61 %).

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est du reste choisi parmi ces derniers, mais également par eux.

Résultats Taisnières-en-Thiérache

Abstention : 50.27% Participation : 49.73%
  • Elodie VERLOO
    96.11 %
    173 votes
  • Claude CONNART
    93.88 %
    169 votes
  • Jean-Pierre LANDOT
    92.77 %
    167 votes
  • Anthony GIRARD
    92.22 %
    166 votes
  • Roger LAVIGNE
    92.22 %
    166 votes
  • Servane DREVET
    91.11 %
    164 votes
  • Katia HAVRET
    90 %
    162 votes
  • Sébastien DUMONT
    89.44 %
    161 votes
  • Sandrine VANDER STICHELIN
    89.44 %
    161 votes
  • Julien LELORE
    88.88 %
    160 votes
  • Christophe LIESSE
    85.55 %
    154 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 456 habitants
    • 374 inscrits
    • Votants186 inscrits 49.73%
    • Abstentionnistes188 inscrits 50.27%
    • Votes blancs3 inscrits 1.61%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Taisnières-en-Thiérache

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Le principe de la liste ne s'applique pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque électeur a en effet la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont confirmé leur candidature.

Du côté de Taisnières-En-Thiérache, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Claude Connart, maire actuel de Taisnières-En-Thiérache, choisit d'être candidat à sa réélection. Servane Drevet se présente également. Sébastien Dumont, Anthony Girard, Katia Havret, Jean-Pierre Landot, Roger Lavigne, Julien Lelore, Christophe Liesse, Sandrine Vander Stichelin et Elodie Verloo ont également déclaré leur candidature.
Précisons que les candidats sont élus à l'issue du premier tour en cas de majorité absolue, à la condition qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative devra être obtenue par les candidats pour que ces derniers puissent être élus et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Taisnières-en-Thiérache : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les électeurs de Taisnières-en-Thiérache désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de remplir les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville où vous désirez voter.

Mise en contexte de ces élections municipales : zoom sur 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces municipalités, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent choisir des candidats de deux listes différentes.
À Taisnières-en-Thiérache, les citoyens avaient désigné 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Marie-Isabelle Martins, Florence Renard, Roger Lavigne, Arlette Blairon mais aussi Christian Lesperance et Elodie Verloo étaient aux côtés de Christophe Liesse, Hervé Hery et Claude Connart. Ils avaient été élus par les Taisniérois pour les administrer.
Sur 416 inscrits, assez peu de citoyens sont allés aux urnes. De fait, seuls 269 de ces derniers ont glissé un bulletin dans l'urne, une forte baisse par rapport à 2008. Les Municipales, cette année-là, avaient effectivement engendré une participation de 76,12 %.

Cette tendance est-elle née lors des précédents scrutins ?

2017 a été l'année des dernières élections présidentielles. Depuis les précédentes élections municipales, il y aura eu plusieurs élections. En analysant les scores de Taisnières-en-Thiérache en 2017 au premier tour des Présidentielles, on observe qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays.
Alors que Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) avaient emporté les résultats les plus élevés avec respectivement 42,16 % et 16,01 % des voix au premier tour, Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'était placé derrière eux, avec seulement 13,73 % des suffrages. La distribution des votes au deuxième tour a mis en avant Marine Le Pen qui a obtenu 59,21 % des votes des résidents de Taisnières-en-Thiérache. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Taisnières-en-Thiérache. En effet, 75,8 % des Taisniérois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 77,48 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 38,29 % des votes aux Européennes de 2019. Néanmoins, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a marqué des points avec 13,06 % des votes.

Quelques informations sur Taisnières-en-Thiérache

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Taisnières-en-Thiérache ? Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour étudier le sujet.

Le profil des habitants de Taisnières-en-Thiérache

Taisnières-en-Thiérache est une municipalité du Nord de 466 habitants. Aux côtés de Taisnières-en-Thiérache, on retrouve Dompierre-sur-Helpe, Floyon ou également Haut-Lieu. Ces dernières font partie des communes qui forment la Communauté de Communes Coeur de l'Avesnois. Les Taisniérois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 29,12 % ont entre 55 et 64 ans). Les chiffres de l'immigration à Taisnières-en-Thiérache sont peu élevés, avec 1,27 % d'immigrés.

Taisnières-en-Thiérache : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les statistiques suivantes font état du marché du travail à Taisnières-en-Thiérache. Voici les catégories professionnelles majoritaires à Taisnières-en-Thiérache : 56,27 % des actifs sont des ouvriers et employés. 48,70 % des résidents travaillent (soit environ 225 personnes). Plus de la moitié des chômeurs issus de la population taisniéroise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs constituent plus de 10 % de la population.
En France, le revenu moyen des ménages était d'environ 20 000 € en 2014. Les Taisniérois ont pour leur part déclaré un revenu médian de 19 683 € en 2016. Le niveau de vie à Taisnières-en-Thiérache est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs efficaces du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Taisnières-en-Thiérache ? Tendances au niveau de la location taisniéroise : les maisons non HLM de 5 pièces représentent 4 % du marché et on compte 3 % de locataires de maison non HLM de 4 pièces. Les Taisniérois s'avèrent en effet presque 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces face à 32 % d'une maison de 6 pièces.

Taisnières-en-Thiérache et qualité de vie vont-ils de pair ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 86 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Taisnières-en-Thiérache comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.