← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Marquette-en-Ostrevant

Les citoyens de Marquette-en-Ostrevant étaient appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Suite aux dernières annonces à propos du coronavirus, les gens ont probablement préféré rester chez eux plutôt que d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez bas (45,28 %) recensé dans la commune. La participation à l'élection a baissé dans le département du Nord lorsqu'on la compare au taux de participation du scrutin précédent : 71,07 % contre 52,09 % cette année.

Si une liste emporte la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui alloue 50 % des sièges du conseil municipal. De surcroît, le reste des sièges est réparti entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Marquette-en-Ostrevant : quels sont les résultats du premier tour ?

La totalité des 19 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Marquette-en-Ostrevant (59). Scores du 1er tour des municipales : Jean-Marie Tondeur s'impose grâce à 100 % des voix. Avec 19 candidats élus, le conseil comptera des représentants de sa liste.

Il faut également noter que ce village a relevé 2,50 % de votes blancs et 8,73 % de votes nuls.

L'un des membres du conseil municipal sera choisi par les autres élus pour occuper la fonction de maire.

Résultats Marquette-en-Ostrevant

Abstention : 54.72% Participation : 45.28%
  • 19 élu·e·s
    Jean-marie Tondeur
    Agissons pour une commune dynamique et moderne
    100 %
    498 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1732 habitants
    • 1239 inscrits
    • Votants561 inscrits 45.28%
    • Abstentionnistes678 inscrits 54.72%
    • Votes blancs14 inscrits 2.5%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Marquette-en-Ostrevant

Les futures élections des 15 et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Marquette-En-Ostrevant sont à découvrir sur cette page.

Qui se présente à Marquette-En-Ostrevant aux élections municipales 2020 ?

À Marquette-En-Ostrevant, une seule liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Candidat à sa réélection, Jean-Marie Tondeur est le maire actuel de Marquette-En-Ostrevant. Il porte la liste Agissons pour une commune dynamique et moderne.

Marquette-en-Ostrevant : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Marquette-en-Ostrevant auront l'occasion, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Pour voter lors de cette élection, plusieurs critères doivent être remplis : on doit avoir plus de 18 ans, payer ses impôts ou résider dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

En 2014 se tenaient les dernières élections municipales : qu'en retenir ?

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À la fin de celles-ci, la ville de Marquette-en-Ostrevant avait élu les membres du conseil municipal.
La liste de gauche s'était imposée à Marquette-en-Ostrevant, contrairement à la majorité des municipalités françaises. En effet, les élus d'ENSEMBLE CONTINUONS POUR LE PROGRES ET LA PROSPERITE DE MARQUETTE, du PS, avaient décroché 16 sièges, sur les 19 disponibles. La liste avait récolté 66,88 % des votes, au premier tour. Les électeurs avaient classé la liste UN NOUVEL ELAN POUR VOUS ET AVEC VOUS deuxième du scrutin, nuançant la tendance décrite auparavant. Elle emportait 3 sièges au conseil.
La participation aux Municipales est généralement assez élevée. Pour cette élection, elle a enregistré une légère hausse. Elle était en effet de 80,66 %, contre 78,85 % en 2008.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats d'autres scrutins ?

Les précédentes Présidentielles remontent à 2017, et leurs scores dévoilent un paysage politique inverse à celui d'aujourd'hui. On relève un écart dans les résultats du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) figure derrière dans le classement avec 14,04 % des votes, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part totalisaient respectivement 41,61 % et 21,22 % des suffrages. Forte de 62,52 % des voix, Marine Le Pen s'est imposée durant le second tour à Marquette-en-Ostrevant. Il est intéressant de noter que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est assez similaire à ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de Marquette-en-Ostrevant étaient effectivement 82,59 % à voter en 2012 et 76,31 % en 2017.
En 2019, les élections européennes ont montré la préférence des Marquettons pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a obtenu 46,26 % des voix. Quant à la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les résidents de Marquette-en-Ostrevant étaient 11,76 % à déposer un bulletin à son nom.
Les élections municipales 2020 viendront donc attester ou infirmer cette tendance.

Marquette-en-Ostrevant : les informations clefs

Appréhender les résultats des municipales n'est possible qu'au vu des données socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous informeront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Portrait : les résidents de Marquette-en-Ostrevant

1 873, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Marquette-en-Ostrevant. C'est une ville du Nord. Aux côtés de Marquette-en-Ostrevant, on retrouve Haulchin, Neuville-sur-Escaut ou Douchy-les-Mines. Ces dernières font partie des communes qui constituent la Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut. Les Marquettons sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 18,13 % ont entre 55 et 64 ans). En ayant 1,15 % de ses habitants issus de l'immigration, la ville de Marquette-en-Ostrevant compte un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Marquette-en-Ostrevant : comment caractériser son niveau de vie ?

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Marquette-en-Ostrevant, les données suivantes sont primordiales. Parmi une population active de 45,30 % (plus de 834 Marquettons), 57,86 % des actifs sont des ouvriers et employés. 13 % des Marquettons se retrouvent en demande d'emploi, dont, une majeure partie sont des hommes.
Marquette-en-Ostrevant dévoile des résultats similaires à la moyenne nationale quant aux revenus par habitant. Les Marquettons ont touché en moyenne 18 757 € par an sur l'année 2016. En France, on parle de plus de 20 000 € par an pour 2014.
Pour en savoir plus à propos du marché immobilier marquetton, regardez les chiffres qui suivent, ils devraient vous éclairer. Au niveau de la location, on constate que les Marquettons louent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces. Ils sont plus de 3 % à louer le premier type d'habitation et environ 3 % le second. À y voir de plus près, on observe que le choix des propriétaires se porte à environ 22 % sur l'achat d'une maison de 4 pièces et à environ 25 % sur une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Marquette-en-Ostrevant ?

Afin de satisfaire les besoins des résidents de Marquette-en-Ostrevant, il est clair que les infrastructures sont assez nombreuses, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Marquette-en-Ostrevant, car on répertorie aujourd'hui 411 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Quelle est la qualité de l'eau à Marquette-en-Ostrevant ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle est à 100 % conforme.