← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Dehéries

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Dehéries étaient appelés à voter dans le cadre des élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 65,79 % des citoyens étaient allés aux urnes. La participation est donc en baisse (-31,18 points) au regard de 2014, étant donné qu'elle était à l'époque de 96,97 %. Le taux de participation dans le département du Nord a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 71,07 %, contre 52,09 % cette année.

Pour qu'un candidat soit en mesure d'obtenir le statut de conseiller municipal, il doit tenir compte des deux contraintes suivantes : avoir emporté au moins la moitié des suffrages et avoir rassemblé plus de 25 % des inscrits.

Résultats du 1er tour des municipales 2020 : qui est en tête à Dehéries ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Dehéries (59) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Les résidents ont élu Gilles Pelletier et Antonio Sousa lors du premier tour des élections municipales : ils arrivent en première place avec 100 % des voix. Avec 95,65 % des votes, Johann Guimier, Laurent Happe et Stéphane Pelletier s'offrent la troisième place à l'issue du premier tour. Christine Machu (91,30 %) et Marie Sorriaux (91,30 %) remportent également leur siège de membre du conseil municipal, grâce à un score élevé.

Certains électeurs de ce petit village ont fait le choix de voter blanc (8 %).

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont maintenant désigner parmi eux le prochain maire.

Résultats Dehéries

Abstention : 34.21% Participation : 65.79%
  • Gilles PELLETIER
    100 %
    23 votes
  • Antonio SOUSA
    100 %
    23 votes
  • Johann GUIMIER
    95.65 %
    22 votes
  • Laurent HAPPE
    95.65 %
    22 votes
  • Stéphane PELLETIER
    95.65 %
    22 votes
  • Christine MACHU
    91.3 %
    21 votes
  • Marie SORRIAUX
    91.3 %
    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 43 habitants
    • 38 inscrits
    • Votants25 inscrits 65.79%
    • Abstentionnistes13 inscrits 34.21%
    • Votes blancs2 inscrits 8%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Dehéries

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Dans les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, les règles de l'élection sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Dehéries

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Gilles Pelletier, qui dirige actuellement la ville de Dehéries, se représente aux élections. Johann Guimier se présente comme candidat. Il s'était d'ores et déjà présenté au moment des municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal. Laurent Happe, Christine Machu, Stéphane Pelletier, Marie Sorriaux et Antonio Sousa ont aussi été retenus comme candidats.
Rappelons la loi : si plus d'un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour en cas de majorité absolue. S'il y a second tour, ils devront remporter une majorité relative pour pouvoir être élus et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Dehéries ?

Le conseil municipal de la ville de Dehéries sera élu les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Apparaître sur les listes électorales est obligatoire pour participer à un vote. On doit ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité dont il est question.

Point sur les Municipales de 2014

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? C'est un scrutin qui concerne les élections municipales, dans le cas des communes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs désigner des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la commune de Dehéries. Les candidats France Boutry et Alain Happe, avec Johann Guimier, Gilles Pelletier, Sebastien Lavallee, Antonio Sousa et Stephane Pelletier à leurs côtés, étaient chargés, par les Déhérisiens, d'administrer la commune.
Retour sur la participation : 32 électeurs ont exprimé leur point de vue, ce qui fait de très nombreux participants pour 33 inscrits sur les listes électorales. En ce qui concerne les Municipales de 2008, le taux de participation affichait alors 100 %. On remarque donc une forte baisse.

Observait-on déjà cette tendance aux derniers scrutins ?

Plusieurs votes ont été organisés après les élections municipales, mais il n'y a pas eu d'élections présidentielles depuis 2017. En se basant sur les scores du premier tour des précédentes élections présidentielles à Dehéries, une analyse comparative suggère qu'ils étaient différents de ceux obtenus à l'échelle du pays.
Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont emporté respectivement 54,84 % et 22,58 % des suffrages. Marine Le Pen a été élue par les citoyens de Dehéries qui l'ont choisie à 58,62 %. 33 résidents de Dehéries se sont déplacés, ce qui revient à 100 % de la population.
Les scores des Européennes de 2019 sont les suivants : 17,24 % des voix pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) et 27,59 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Dehéries : les informations clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Dehéries ? Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour se pencher sur la question.

Comment qualifierait-on la population vivant à Dehéries ?

Dehéries, avec ses 39 habitants, est une commune du Nord. Avec ce hameau, les municipalités de Neuvilly, Montigny-en-Cambrésis ou également Saint-Vaast-en-Cambrésis sont parmi les villes qui constituent la Communauté d'Agglomération du Caudrésis et du Catésis. On croise dans la ville de Dehéries une population peu âgée. Si les habitants répertorient 16 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Le multiculturalisme est peu représenté à Dehéries, où 2,50 % des habitants proviennent de l'immigration.

Dehéries : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Dehéries ? La réponse par le biais des chiffres suivants. Voici les catégories professionnelles majoritaires à Dehéries : 50 % des travailleurs sont des employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. 50 % des habitants travaillent (soit environ 20 personnes). 1 % des résidents déhérisiens en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Les femmes forment plus de la moitié des chômeurs.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Dehéries ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut s'intéresser au nombre d'installations rapporté à la densité de population. De ce fait, à Dehéries, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Avec ses 9 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Dehéries comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Dehéries est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.