← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cuvillers

Les électeurs de la ville de Cuvillers se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. En 2014, 83,44 % des citoyens avaient voté lors du 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 62,50 % à voter, soit une baisse de -20,94 points. À l'échelle départementale (Nord), on constate que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 71,07 %, contre 52,09 % cette année.

Le rôle de conseiller municipal n'est pas décerné à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils se doivent d'avoir réuni les voix d'au moins le quart des inscrits et de plus de la moitié des électeurs.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au premier tour à Cuvillers ?

Cuvillers (59) a vu l'ensemble des 11 sièges du conseil être attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Romuald Caron a obtenu 82,65 % des votes et, ainsi, se retrouve en tête de ce premier tour. On recense 81,63 % des votants arrêtant leur choix sur Astrid Davoine. Anne-Catherine Laurent a réalisé un résultat qui la place troisième (79,59 %). André Caron (77,55 %), Guillaume Albert-Marie Lefebvre (76,53 %), Céline Beauvais (74,48 %), Jacky Laurent (74,48 %), Stéphane Rousseaux (73,46 %), Eric Robache (72,44 %), Christiane Arfaut (70,40 %) et Pierre Millot (65,30 %) se sont assuré une place au conseil municipal grâce à leur score assez élevé.

L'un des conseillers municipaux sera choisi par les autres élus pour occuper la fonction de maire.

Résultats Cuvillers

Abstention : 37.5% Participation : 62.5%
  • Romuald CARON
    82.65 %
    81 votes
  • Astrid DAVOINE
    81.63 %
    80 votes
  • Anne-Catherine LAURENT
    79.59 %
    78 votes
  • André CARON
    77.55 %
    76 votes
  • Guillaume Albert-Marie LEFEBVRE
    76.53 %
    75 votes
  • Céline BEAUVAIS
    74.48 %
    73 votes
  • Jacky LAURENT
    74.48 %
    73 votes
  • Stéphane ROUSSEAUX
    73.46 %
    72 votes
  • Eric ROBACHE
    72.44 %
    71 votes
  • Christiane ARFAUT
    70.4 %
    69 votes
  • Pierre MILLOT
    65.3 %
    64 votes
  • Jean-Michel BEAUVAIS
    44.89 %
    44 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 198 habitants
    • 160 inscrits
    • Votants100 inscrits 62.5%
    • Abstentionnistes60 inscrits 37.5%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Cuvillers

Le renouvellement des conseils municipaux aura lieu les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Il sera question ici, contrairement aux communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Cuvillers : rapide présentation des candidats aux élections municipales 2020

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Christiane Arfaut se présente. Elle avait décroché un siège au conseil municipal aux élections municipales 2014 où elle s'était présentée. Dans la course également pour les prochaines élections, Céline Beauvais, Jean-Michel Beauvais, André Caron, Romuald Caron, Astrid Davoine, Anne-Catherine Laurent, Jacky Laurent, Guillaume Albert-Marie Lefebvre, Pierre Millot, Eric Robache et Stéphane Rousseaux.
Petit rappel des règles des municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent remplir deux conditions : parvenir à une majorité absolue et récolter les voix d'au minimum un quart des administrés enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut obtenir une majorité relative pour être élu et remporter ainsi l'un des 11 sièges à pourvoir.

Cuvillers : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Cuvillers et ses résidents auront un nouveau conseil municipal, à l'issue des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, il faut avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont requises par la loi. On doit s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Retour sur 2014, année des dernières élections municipales

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent via un scrutin plurinominal avec panachage pour les élections municipales. Ainsi, ils désignent plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les électeurs de la commune de Cuvillers avaient désigné 11 membres du conseil municipal. Emile Milliot, Jean-Marie Mollet, Astrid Davoine, Jean-Paul Lechowski mais aussi Jean-Louis Arfaut et Marcel Gruson étaient aux côtés d'André Caron et Christiane Arfaut. Ces derniers avaient été désignés par les Cuvillois pour les administrer.
On décompte assez peu d'électeurs lors de ce scrutin : seules 83 voix ont été recensées pour une liste de 157 personnes au total. Cette participation induit une forte baisse lorsque nous la comparons à celle des précédentes élections municipales de 2008 (75,78 %).

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

Tandis que les élections présidentielles se déroulaient en 2017, on comptait plusieurs scrutins depuis les dernières élections municipales. Au premier tour des élections présidentielles, en 2017, on observe que le choix des habitants de Cuvillers était différent de celui du reste des citoyens français.
D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) ont réalisé de beaux résultats au premier tour, avec 33,09 % et 27,21 % des votes. Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 11,76 % seulement. Durant le second tour, 54,39 % des citoyens de Cuvillers ont voté pour Marine Le Pen. Alors que le taux de participation des habitants de Cuvillers au second tour était de 84,71 % en 2012, il était de 78,36 %, soit 134 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse assez similaire à l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Les résultats des élections européennes de 2019 ont privilégié Renaissance (soutenue par La République en Marche) (18,63 %), et en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (21,57 %).

Cuvillers : les données clefs

Les élections municipales ont lieu tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions courantes de la commune. Ainsi, les scores de ce vote seront un marqueur très fiable des grandes priorités des occupants de Cuvillers, préoccupations que l'on peut étudier au vu des chiffres socio-économiques qui suivent.

De quels horizons proviennent les résidents de Cuvillers ?

201 résidents vivent dans ce hameau du Nord. Cuvillers côtoie des villes et villages tels que Cambrai, Boursies ou bien Thun-l'Évêque dans la Communauté d'Agglomération de Cambrai. La population de Cuvillers est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 20,97 % des Cuvillois ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés représentent 1,49 % des habitants de Cuvillers, une proportion peu élevée.

Cuvillers : comment définir son niveau de vie ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Cuvillers ? Parmi une population active de 46,27 % (près de 91 Cuvillois), 73,91 % des actifs sont des professions intermédiaires et employés. Le pourcentage de chômage des femmes est majoritaire dans l'agglomération cuvilloise où 6 % de la population totale sont en demande d'emploi.
Le niveau de vie des Cuvillois est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 21 537 € par an à Cuvillers en 2016. À titre comparatif, il était de 20 000 € en France en 2014.
Les Cuvillois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous renseigneront sur le sujet. Niveau location, on répertorie 6 % de maisons non HLM de 6 pièces et moins de 4 % de maisons non HLM de 3 pièces qui sont occupées par des locataires. Les habitants de Cuvillers sont 45 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et autour de 20 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Cuvillers ?

Les infrastructures pour les Cuvillois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Cuvillers, car on recense aujourd'hui 34 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Par-delà les équipements disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'hypothétique pollution affichée dans les environs. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Cuvillers, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.