← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bachy

À Bachy et dans l'ensemble du pays, les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. Il est possible que les actuelles mesures de précaution face à la propagation du coronavirus aient eu une incidence sur le taux de participation, particulièrement faible dans la ville (34,87 %). Dans le département du Nord, la participation des citoyens au scrutin a baissé par rapport à l'élection précédente : 71,07 % contre 52,09 % cette année.

L'attribution des sièges au conseil tient compte des scores : la liste élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour obtient la moitié des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil municipal est, quant à elle, distribuée à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Bachy : quels sont les résultats du premier tour des municipales 2020 ?

Bachy (59) a vu l'ensemble des 19 sièges du conseil être assigné dès le 1er tour des élections municipales 2020. Philippe Delcourt est parvenu en première place du premier tour des élections municipales en remportant 100 % des voix exprimées. 19 candidats de sa liste ont gagné leur siège au sein du conseil.

Soulignons que, dans ce village, il y a eu 7,31 % de votes blancs et 8,45 % de votes nuls.

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire un maire parmi eux.

Résultats Bachy

Abstention : 65.13% Participation : 34.87%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Bachy

Les communes françaises sont invitées les 15 et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Les candidats de la ville de Bachy sont à découvrir dans cet article.

Quels candidats sont dans la course aux élections municipales 2020 pour Bachy ?

La seule liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : À Bachy, Philippe Delcourt, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste BACHY Bien vivre ensemble.

Bachy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Bachy prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Afin d'être en mesure de voter durant cette élection, il faut naturellement avoir plus de 18 ans et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou membre de l'UE, et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Zoom sur les scores des Municipales 2014

À Bachy, les électeurs avaient désigné les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion était marquée en faveur de la droite à Bachy, comme dans la majeure partie des villes françaises. Avec un résultat de 100 %, UNE ÉQUIPE POUR BACHY avait gagné le premier tour. La liste de la Droite avait ainsi décroché 15 sièges, sur 15 possibles.
De 68,21 % en 2008, le taux de participation était passé à 62,15 %. Il a donc enregistré une forte baisse aux précédentes Municipales. Dans le cadre de ce type de scrutin, la participation est généralement assez élevée.

La même évolution s'est-elle affirmée lors des derniers scrutins ?

On observe un paysage politique identique pendant les élections présidentielles de 2017. L'écart s'est agrandi entre Marine Le Pen (Front national) qui a emporté 21,5 % des voix au premier tour, et Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part, qui ont obtenu 26,89 % et 23,39 % des suffrages. À Bachy, 65,7 % des électeurs ont choisi Emmanuel Macron au second tour. À Bachy, 85,54 % des citoyens s'étaient déplacés pour ces dernières élections (1 029 votants), contre 86,35 % en 2012.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) avait emporté 25,16 % des votes aux élections européennes de 2019. Cependant, la liste Europe Écologie a marqué des points avec 19,26 % des suffrages.
Cette tendance pourra être confirmée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Bachy

Le conseil municipal de Bachy, qui sera élu lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Description : les citoyens de Bachy

1 702, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Bachy. C'est une commune du Nord. Bachy fait partie de la Communauté de Communes Pévèle-Carembault qui s'organise autour de plusieurs villes comme Gondecourt, Aix-en-Pévèle ou également Phalempin. Si 22,94 % des Bachynois ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. Le pourcentage des résidents immigrés est peu élevé (3,01 %).

Comment pourrait-on définir le niveau de vie sur la ville de Bachy ?

Les données qui suivent font état du marché du travail à Bachy. On observe la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 56,61 % des Bachynois en activité sont des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. Dans l'ensemble, 48,51 % de la population ont une activité professionnelle, soit environ 815 individus. Les femmes sont plus concernées par le chômage : elles constituent plus de la moitié des demandeurs d'emploi en ville (8 % de la population active).
Les chiffres indiquent qu'en termes de niveau de vie Bachy est plus élevée que la moyenne nationale. Les revenus moyens des Bachynois s'élèvent à 24 915 € par an en 2016. Le revenu médian en France atteignait 20 000 € en 2014.
Tout comme les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une indication essentielle sur les villes et leur attractivité. Moins de 3 % des Bachynois s'avèrent locataires de maisons non HLM de 4 pièces et environ 2 % louent un appartement non HLM de 2 pièces. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces représentent un peu moins du quart des habitants, alors qu'ils sont 40 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la ville de Bachy ?

Les équipements manquent un peu à Bachy pour répondre aux attentes de ses habitants. De par ses 351 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Bachy comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour celles-ci, on répertorie 1 établissement scolaire.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une information importante concernant la qualité de vie sur les lieux. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.