← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Aubigny-au-Bac

Les résidents de la commune sont allés voter pour les élections municipales qui se sont déroulées à Aubigny-au-Bac le 15 mars 2020. Devant le taux de participation très faible (34,32 %), il est possible d'émettre l'hypothèse que les habitants, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester à leur domicile. Dans le département du Nord, le taux de participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (71,07 % contre 52,09 % cette année).

L'attribution des places au premier tour est fixée, pour la moitié d'entre elles, à la proportionnelle : elles sont réparties entre les listes au résultat de plus de 5 %. En outre, la liste ayant emporté la majorité absolue gagne l'autre moitié des sièges.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Aubigny-au-Bac ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été alloué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Aubigny-au-Bac (59). Alain Boulanger s'impose lors du premier tour des municipales avec 100 % des voix. 15 sièges du conseil ont été gagnés par les candidats de sa liste.

Après le décompte des votes, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (7,27 %) et des votes nuls (12,46 %).

L'élection du maire suit celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est du reste désigné dans les rangs de ces derniers, mais également par eux.

Résultats Aubigny-au-Bac

Abstention : 65.68% Participation : 34.32%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Aubigny-au-Bac

Les 15 et 22 mars 2020, les 1178 administrés d'Aubigny-Au-Bac devront élire les membres du conseil municipal de leur commune. Vous habitez à Aubigny-Au-Bac ? Voici les candidats en lice dans votre ville !

À Aubigny-Au-Bac, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

À Aubigny-Au-Bac, une unique liste sera présentée aux votants : Candidat à sa réélection, Alain Boulanger est le maire actuel d'Aubigny-Au-Bac. Il mène la liste AUBIGNY 2026.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Aubigny-au-Bac ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la commune d'Aubigny-au-Bac élira les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Afin de glisser un vote dans l'urne, divers critères doivent être remplis. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'Union européenne, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité concernée, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quelle était la donne politique en 2014, aux précédentes élections municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal d'Aubigny-au-Bac ont été nommés via un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion, à Aubigny-au-Bac, était franchement marquée vers la gauche, contrairement à la majorité des communes françaises. Avec 13 sièges sur 15 disponibles, une liste du PS avait pris la tête du premier tour des élections. En effet, AUBIGNY 2020 avait atteint un score de 71,64 %. Nuançant cette tendance, la liste MIEUX VIVRE A AUBIGNY AU BAC laissait passer la première place du scrutin, mais récoltait 2 sièges au conseil municipal.
Habituellement assez élevée, la participation a enregistré une forte baisse lors des dernières élections, où elle s'élevait à 76,15 %. Lors des élections municipales de 2008, le taux de participation était de 81,78 %.

Observe-t-on la même tendance dans les résultats d'autres scrutins ?

Il peut arriver que d'une élection à l'autre, le panorama politique soit inverse, comme c'était le cas des résultats des élections présidentielles 2017. Emmanuel Macron (En marche !) s'est classé derrière ses rivaux au premier tour avec 14,07 % des voix. Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise), quant à eux, ont emporté 46,8 % et 14,48 % des votes. À Aubigny-au-Bac, 64,51 % des votants ont opté pour Marine Le Pen au second tour. En 2012, 82,62 % des résidents d'Aubigny-au-Bac avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 730 en 2017 (soit 82,39 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
Les résultats des Européennes de 2019 ont avantagé Renaissance (soutenue par La République en Marche) (12,81 %), et en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (47,93 %).
Une évolution que les élections municipales 2020 appuieront peut-être.

Quelques informations sur Aubigny-au-Bac

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités au moyen des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Comment peut-on caractériser les résidents d'Aubigny-au-Bac ?

La ville d'Aubigny-au-Bac est une commune du Nord. 1 178 personnes vivent dans cette ville. Grâce à la Communauté d'Agglomération du Douaisis C.A.D., qui offre une continuité entre les villes voisines, Aubigny-au-Bac communique aisément avec Marcq-en-Ostrevent, Douai ou bien Flers-en-Escrebieux. Les habitants aubignois sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 20,97 % ont entre 55 et 64 ans. À Aubigny-au-Bac, les chiffres officiels font état d'une part de l'immigration peu significative, à hauteur de 1,01 % de la population.

L'ensemble des informations concernant le niveau de vie sur la ville d'Aubigny-au-Bac

Voici des données clés pour connaître l'état de l'emploi dans Aubigny-au-Bac. Voici les catégories professionnelles prédominantes à Aubigny-au-Bac : 63,27 % des actifs sont des professions intermédiaires et employés. 47,56 % des résidents travaillent (soit environ 559 personnes). Moins de 15 % des résidents de la commune aubignoise en âge de travailler restent à la recherche d'un travail. Une majeure partie sont des hommes.
Au cours de l'année 2016, les Aubignois avaient en moyenne gagné 20 809 €, un revenu médian similaire aux données du pays de 2014 : les Français ont en effet perçu environ 20 000 € en moyenne cette année-là.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront également sur le niveau de vie des Aubignois. Les habitants sont moins de 4 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 5 pièces et moins de 3 % à louer une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à environ 22 % des habitants, alors qu'ils sont un peu moins de 30 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Aubigny-au-Bac

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À Aubigny-au-Bac, ces équipements ne manquent pas. On compte 247 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la ville. Le trafic en gare d'Aubigny-au-Bac s'élève à plus de 44 000 voyageurs chaque année.
Un environnement de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.