← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sainte-Colombe-des-Bois

Le scrutin pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Sainte-Colombe-des-Bois, comme dans les autres villes de la région. Au soir de l'élection lors du 1er tour des municipales, 67,65 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 71,56 % (baisse de -3,91 points). La participation dans le département de la Nièvre a baissé en comparaison avec le dernier scrutin : 75,38 % contre 65,12 % cette année.

Tout candidat ayant convaincu plus de la moitié des électeurs et 25 % des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

À Sainte-Colombe-des-Bois, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Sainte-Colombe-des-Bois (58), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 11 en tout - a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Tatiana Eugène qui se hisse en tête après le 1er tour des élections municipales : elle obtient 95,52 % des voix. Les chiffres montrent que 92,53 % des votants ont choisi Jean-Bernard Clausse. La candidate Claire Genevée, en affichant un résultat de 91,04 %, gagne la troisième position. De nouveaux membres du conseil municipal ont réalisé un chiffre élevé : Laurent Joseph (86,56 %), Alain Kistler (86,56 %), Patricia Goulier (82,08 %), Benoît Chéreau (79,10 %), Pierre Bertrand (77,61 %), Sébastien Poursin (77,61 %), Frédéric Aucouturier (74,62 %) et Robert Elien (68,65 %).

Invités à voter, certains électeurs de ce hameau ont voté blanc (1,45 %). Il y avait également des bulletins nuls (1,45 %).

À la suite de leur nomination, les nouveaux conseillers municipaux se doivent de choisir parmi eux celui ou celle qui sera maire.

Résultats Sainte-Colombe-des-Bois

Abstention : 32.35% Participation : 67.65%
  • Tatiana EUGÈNE
    95.52 %
    64 votes
  • Jean-Bernard CLAUSSE
    92.53 %
    62 votes
  • Claire GENEVÉE
    91.04 %
    61 votes
  • Laurent JOSEPH
    86.56 %
    58 votes
  • Alain KISTLER
    86.56 %
    58 votes
  • Patricia GOULIER
    82.08 %
    55 votes
  • Benoît CHÉREAU
    79.1 %
    53 votes
  • Pierre BERTRAND
    77.61 %
    52 votes
  • Sébastien POURSIN
    77.61 %
    52 votes
  • Frédéric AUCOUTURIER
    74.62 %
    50 votes
  • Robert ELIEN
    68.65 %
    46 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 124 habitants
    • 102 inscrits
    • Votants69 inscrits 67.65%
    • Abstentionnistes33 inscrits 32.35%
    • Votes blancs1 inscrits 1.45%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Sainte-Colombe-des-Bois

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, la procédure est différente pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux citoyens de choisir directement des candidats parmi tous ceux qui se sont déclarés.

Municipales 2020 à Sainte-Colombe-Des-Bois : les candidats

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. À Sainte-Colombe-Des-Bois, Frédéric Aucouturier, maire actuel, est candidat à sa réélection. Pierre Bertrand se porte candidat. Benoît Chéreau, Jean-Bernard Clausse, Robert Elien, Tatiana Eugène, Claire Genevée, Patricia Goulier, Laurent Joseph, Alain Kistler et Sébastien Poursin seront également candidats aux prochaines élections.
Pour information : les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, à condition que plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité d'un second tour, les candidats devront remporter une majorité relative afin d'être élus et prendre ainsi l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sainte-Colombe-des-Bois ?

À la suite des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Sainte-Colombe-des-Bois sera connu. Un citoyen européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

En 2014 avaient lieu les dernières élections municipales : qu'en retenir ?

Dans le cadre d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes. Ce type de scrutin s'applique aux villes de moins de 1000 habitants durant les élections municipales.
11 membres du conseil municipal de la ville de Sainte-Colombe-des-Bois ont été désignés par les habitants le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. C'étaient Laurent Joseph et Carmen Mondi qui avaient été choisis par les Colombois pour les diriger. Gisèle Boyault, Robert Elien, Germain Clausse, Odile Girr mais aussi Michel Pretre et Norbert Puget les ont épaulés.
Lors des précédentes élections, 78 personnes ont donné leur point de vue, pour 109 inscrits : on recense donc d'assez nombreux votants. À titre de comparaison, en 2008, le taux de participation aux Municipales a pu atteindre 82,14 % : une forte baisse s'est ainsi fait sentir.

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Plusieurs élections ont été organisées après les élections municipales, mais il n'y a pas eu d'élections présidentielles depuis 2017. Les votes dans la ville de Sainte-Colombe-des-Bois peuvent être comparés à une évolution globale : leurs scores au premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 sont différents de ceux enregistrés à l'échelle du pays.
Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont très bien positionnés au premier tour : 28,92 % des voix pour l'un, 19,28 % pour l'autre. François Fillon s'est classé derrière avec 15,66 % des votes. La répartition des votes au second tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a récolté 56,76 % des votes des citoyens de Sainte-Colombe-des-Bois. 80 % (soit 88 votants) : telle était la participation des résidents de Sainte-Colombe-des-Bois au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 82,35 % à faire le déplacement en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) de l'autre avaient respectivement obtenu 34,43 % et 29,51 % des suffrages lors des Européennes 2019.

Quelques informations sur Sainte-Colombe-des-Bois

Élections municipales : les habitants de Sainte-Colombe-des-Bois devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en apprendre plus sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Quelles sont les spécificités des habitants de la ville de Sainte-Colombe-des-Bois ?

Sainte-Colombe-des-Bois, cette commune de la Nièvre, est habitée par 132 personnes. La Communauté de Communes Loire, Vignobles et Nohain rassemble Sainte-Colombe-des-Bois avec plusieurs municipalités avoisinantes, comme Saint-Malo-en-Donziois, Donzy ou Couloutre. La population est dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 32,91 % ont entre 55 et 64 ans). Sainte-Colombe-des-Bois est peu concernée par l'immigration, avec 4,55 % d'immigrés.

Quels sont les revenus moyens à Sainte-Colombe-des-Bois ?   

Grâce aux données suivantes, vous disposez d'une vision précise de l'offre d'emploi à Sainte-Colombe-des-Bois. Les agriculteurs exploitants et ouvriers représentent 70 % des travailleurs colombois. Les 56 résidents actifs forment 44,70 % de la population de la ville. Les hommes colombois sont globalement plus concernés par le chômage. Sur 13 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont, en effet, des hommes.
En France, le revenu moyen des ménages était de 20 000 € en 2014. Les Colombois ont pour leur part déclaré un revenu médian de 21 000 € en 2016. Le niveau de vie à Sainte-Colombe-des-Bois est ainsi similaire à la moyenne nationale.
On tend à croire qu'une ville est riche lorsque ses habitants sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Sainte-Colombe-des-Bois ? Au niveau de la location, on remarque que les Colombois louent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 6 pièces. Ils sont plus de 3 % à louer le premier type d'habitation et plus de 3 % le second. S'il s'agit de l'achat d'un logement, les propriétaires sont séduits par les maisons de 2 pièces à moins de 20 % quand un peu plus de 22 % choisissent des maisons de 3 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Sainte-Colombe-des-Bois ?

Bon à savoir : les équipements colombois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Il y a 19 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Sainte-Colombe-des-Bois, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent.
Pour comprendre le niveau de pollution ambiant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.