← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Firmin

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les municipales à Saint-Firmin. En 2014, 88,81 % des électeurs avaient voté au 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 77,52 % à voter, ce qui équivaut à une baisse de -11,29 points. Dans le département de la Nièvre, le taux de participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (75,38 % contre 65,12 % cette année).

La fonction de conseiller municipal n'est pas accordée à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils se doivent d'avoir réuni les votes d'au moins 25 % des inscrits et de plus de la moitié des électeurs.

Municipales 2020 à Saint-Firmin : quels sont les scores du premier tour ?

Les citoyens de Saint-Firmin (58) apprennent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 11 sièges ont déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Laurence Brillant atteint 93 % au premier tour des élections municipales. 92 % des votants ont affiché leur soutien pour Luc Barre. D'après les chiffres, forts de 91 % des voix, Loïc Corde, Stéphane Langlois et Isabelle Voisin sont en troisième position. Les suffrages exprimés ont privilégié, en complément, Maurice Buriau (89 %), Marie-Christine Amiot (88 %), Jocelyne Labarre (87 %), Alexandre Bourgeat (86 %), Sébastien Moureaux (83 %) et Céline Dondez (82 %).

Désormais, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes élire le maire dans leurs rangs.

Résultats Saint-Firmin

Abstention : 22.48% Participation : 77.52%
  • Laurence BRILLANT
    93 %
    93 votes
  • Luc BARRE
    92 %
    92 votes
  • Loïc CORDE
    91 %
    91 votes
  • Stéphane LANGLOIS
    91 %
    91 votes
  • Isabelle VOISIN
    91 %
    91 votes
  • Maurice BURIAU
    89 %
    89 votes
  • Marie-Christine AMIOT
    88 %
    88 votes
  • Jocelyne LABARRE
    87 %
    87 votes
  • Alexandre BOURGEAT
    86 %
    86 votes
  • Sébastien MOUREAUX
    83 %
    83 votes
  • Céline DONDEZ
    82 %
    82 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 155 habitants
    • 129 inscrits
    • Votants100 inscrits 77.52%
    • Abstentionnistes29 inscrits 22.48%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Firmin

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous aurez donc la possibilité de désigner un ou plusieurs candidats et non une liste !

Qui, à Saint-Firmin, est candidat pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Conserver la mairie de Saint-Firmin est le nouvel objectif de Marie-Christine Amiot. Luc Barre, qui avait obtenu un siège au conseil municipal à la suite des élections municipales de 2014, se porte aussi candidat. Les autres prétendants à la mairie sont Alexandre Bourgeat, Laurence Brillant, Maurice Buriau, Loïc Corde, Céline Dondez, Jocelyne Labarre, Stéphane Langlois, Sébastien Moureaux et Isabelle Voisin.
La règle est comme suit : les candidats ne peuvent être élus au premier tour que s'ils atteignent une majorité absolue, et s'ils ont rassemblé les voix de plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, ils devront remporter une majorité relative afin de pouvoir être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Firmin ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Saint-Firmin ? Réponse à la fin des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour information, plusieurs conditions doivent être réunies pour prendre part à ce suffrage. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou ressortissant de l'Union européenne et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité du vote.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des dernières Municipales

Lors des municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Ainsi, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et désigner des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les résidents de la commune de Saint-Firmin avaient choisi 11 membres du conseil municipal. Les Saint-Firminois avaient fait confiance à Luc Barré, Roland Malette et Laurence Brillant pour administrer leur ville. Ils étaient épaulés par Maurice Buriau, Albina-Catherine Renaudin, Sébastien Moureaux, Céline Dondez mais aussi Véronique Carrier et Alexandre Bourgeat.
Point sur le taux de participation : il a été répertorié que de nombreux électeurs s'étaient déplacés aux urnes pour y déposer un bulletin. Effectivement, 119 votes ont été recensés sur un total de 134 inscrits. Une forte hausse peut donc être observée, par rapport aux précédentes élections municipales de 2008 où la participation avait atteint 81,62 %.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Alors que les élections présidentielles se déroulaient en 2017, on totalisait plusieurs scrutins depuis les précédentes Municipales. On souligne que, au moment du premier tour des élections présidentielles de 2017, les résultats sur la ville de Saint-Firmin étaient différents de ce qui a été constaté à l'échelle nationale.
Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) se sont bien positionnés au premier tour : 21,9 % des votes pour l'un, 19,05 % pour l'autre. Jean-Luc Mélenchon s'est placé derrière avec 18,1 % des suffrages. Le choix s'est fait au deuxième tour : les habitants de Saint-Firmin ont élu Emmanuel Macron à 63,64 %. Au second tour, il y a eu 106 participants, ce qui constitue 80,3 % des résidents de Saint-Firmin. En 2012, ils étaient 83,59 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
16 %, c'est le score de La République en Marche avec Renaissance aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle obtenu 32 % des voix.

Saint-Firmin : les informations clefs

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales dans le pays. C'est donc l'occasion idéale de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la municipalité de Saint-Firmin.

Quelques chiffres concernant la population de Saint-Firmin

L'agglomération de Saint-Firmin est une ville de la Nièvre. 175 personnes résident dans cette ville. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Amognes Coeur du Nivernais qui réunit des communes comme Diennes-Aubigny, Saint-Saulge ou Fertrève. Les Saint-Firminois demeurent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 22,23 % des personnes entre 55 et 64 ans. À Saint-Firmin, les résidents sont constitués à 3,93 % de personnes issues de l'immigration.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les citoyens de Saint-Firmin ?

Le taux d'activité des résidents de Saint-Firmin est présent dans les statistiques qui suivent. Les employés et ouvriers sont des plus présents au sein de la population en activité de Saint-Firmin (50 %). Plus globalement, les Saint-Firminois actifs, qui sont au nombre de 88, représentent 48,31 % des résidents de la ville. 13 % des Saint-Firminois se retrouvent à la recherche d'un travail, dont, une majeure partie sont des hommes.
Les Saint-Firminois touchent des revenus similaires à la moyenne, avec 19 331 € par an en 2016 face à environ 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Le marché immobilier de Saint-Firmin vous renseignera encore davantage sur le niveau de vie des Saint-Firminois. Lorsqu'ils louent, les Saint-Firminois prennent pour environ 5 % une maison non HLM de 6 pièces et pour environ 2 % un appartement non HLM de 3 pièces. Dans quoi investissent les Saint-Firminois pour être propriétaires ? Ils s'avèrent un peu plus du quart à choisir une maison de 4 pièces et un peu moins de 30 % une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Saint-Firmin ?

Dans la ville de Saint-Firmin, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 29 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour le choix d'un lieu de résidence. La pollution aussi. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.