← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Amand-en-Puisaye

Les résidents de Saint-Amand-en-Puisaye se sont rendus aux urnes pour les municipales du 15 mars 2020. Les électeurs ont été 58,91 % à s'exprimer lors du premier tour des municipales. En 2014, ils étaient 69,92 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -11,01 points). Le taux de participation dans le département de la Nièvre a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 75,38 %, contre 65,12 % cette année.

50 % des sièges reviennent aux candidats de la liste majoritaire au premier tour, si elle a obtenu la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges, distribués proportionnellement, avec les autres listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Saint-Amand-en-Puisaye ?

Les citoyens de Saint-Amand-en-Puisaye (58) savent donc désormais qui seront les 15 conseillers municipaux de la ville, puisque ceux-ci ont déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Gilles Reverdy arrive premier avec 61,51 % des votes. 12 candidats de sa liste siégeront au conseil. 38,48 % des électeurs ont fait le choix d'appuyer Frédéric Mestre (Saint-Amand passionnément !). Avec 3 candidats élus, le conseil municipal comprendra des représentants de sa liste.

Au sein de ce village, 0,84 % de bulletins blancs et 3,53 % de suffrages nuls ont été recensés.

Celle ou celui qui prendra la fonction de maire sera choisi parmi les nouveaux membres du conseil municipal, mais aussi par ces derniers.

Résultats Saint-Amand-en-Puisaye

Abstention : 41.09% Participation : 58.91%
  • 12 élu·e·s
    Gilles Reverdy
    AVEC VOUS POUR SAINT-AMAND
    61.51 %
    350 votes
  • 3 élu·e·s
    Frédéric Mestre
    Saint-Amand passionnément !
    38.48 %
    219 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1291 habitants
    • 1010 inscrits
    • Votants595 inscrits 58.91%
    • Abstentionnistes415 inscrits 41.09%
    • Votes blancs5 inscrits 0.84%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Amand-en-Puisaye

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Qui sont les candidats de la ville de Saint-Amand-En-Puisaye ? Pour le découvrir, rendez-vous ici.

À Saint-Amand-En-Puisaye, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Les dossiers de candidature dans le cadre des Municipales 2020 devaient être déposés avant le 27 février. De ce fait, les candidats officiels de Saint-Amand-En-Puisaye sont les suivants. Frédéric Mestre se présente comme tête de liste de Saint-Amand passionnément !. Il avait décroché un siège au conseil municipal aux municipales 2014 où il s'était présenté. La candidature de Gilles Reverdy, tête de liste de "AVEC VOUS POUR SAINT-AMAND" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) vient se rajouter.

Saint-Amand-en-Puisaye : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Saint-Amand-en-Puisaye aura un nouveau conseil municipal. Seuls les individus français ou membres de l'UE seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra aussi s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut être majeur.

En 2014, à quoi ressemblaient ces Municipales ?

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À l'issue de celles-ci, la commune de Saint-Amand-en-Puisaye avait élu les membres du conseil municipal.
C'est contrairement à la plupart des villes françaises que la gauche dominait, dans la municipalité de Saint-Amand-en-Puisaye. Sur les 15 sièges disponibles, 12 avaient été attribués à la liste de la Gauche, gagnante. AVEC VOUS POUR SAINT- AMAND avait effectivement obtenu un résultat de 50,41 % lors du second tour de l'élection. Qui avait fini deuxième de ce scrutin ? C'est la liste POUR UN DEVELOPPEMENT DYNAMIQUE ET SOLIDAIRE avec 3 sièges, nuançant la tendance actuelle.
En général, le taux de participation pendant les Municipales est assez élevé. Ce dernier était à 71,18 % pour la dernière élection.

La même tendance s'est-elle démarquée aux précédentes élections ?

Les élections présidentielles de 2017 dévoilent une tendance inverse à la précédente. Les candidats favoris au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 28,33 % des suffrages, suivie d'Emmanuel Macron (En marche !) avec 20,18 %, et Jean-Luc Mélenchon, derrière, avec 17,85 %. Au deuxième tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (57,18 %). Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Saint-Amand-en-Puisaye. En effet, 76,2 % des Amandinois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 77,03 % en 2012.
Les Européennes 2019 ont été profitables pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (29,37 % des votes) tout comme pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (14,59 %).
Les élections municipales 2020 permettront de mesurer la stabilité de cette tendance.

Saint-Amand-en-Puisaye : les données clefs

Avant d'aller aux bureaux de vote lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Saint-Amand-en-Puisaye de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur commune.

Portrait : les résidents de Saint-Amand-en-Puisaye

Côté démographie, Saint-Amand-en-Puisaye, un village de la Nièvre, compte 1 258 habitants. Aux côtés de Saint-Amand-en-Puisaye, on retrouve Levis, Ronchères ou bien Fontaines. Ces dernières comptent parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes de Puisaye-Forterre. Les résidents sont peu âgés : la majorité des Amandinois a entre 25 et 54 ans même si 30,35 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Le pourcentage des habitants issus de l'immigration est peu élevé (2,90 %).

Emploi, immobilier, revenus... Comment vit-on à Saint-Amand-en-Puisaye ?

Les données qui suivent permettent de se faire une idée de l'emploi à Saint-Amand-en-Puisaye. Les ouvriers et employés sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à Saint-Amand-en-Puisaye (62,44 % des actifs). La population active est formée de 471 personnes, soit 37,34 % des Amandinois. Plus de 15 % des résidents amandinois déclarent percevoir le chômage. Parmi ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des femmes.
Les foyers amandinois bénéficiaient d'un revenu médian de 18 268 € par an durant l'année 2014. À titre comparatif, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 € en France cette même année.
Les chiffres de l'immobilier amandinois restent assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Les Amandinois sont environ 4 % à être locataires de maisons non HLM de 3 pièces et plus de 2 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Les résidents de Saint-Amand-en-Puisaye sont environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et environ 22 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Saint-Amand-en-Puisaye et qualité de vie vont-ils de pair ?

La qualité de vie dans une commune passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) installées dans cette dernière. On peut dire qu'elles sont assez nombreuses à Saint-Amand-en-Puisaye. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 136 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 crèche et 2 établissements scolaires.
Soyez prudent à propos de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.