← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Neuvy-sur-Loire

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Neuvy-sur-Loire étaient appelés à voter dans le cadre des municipales. On note un faible taux de participation dans la commune, en l'occurrence 36,14 %. S'il semble difficile de détailler l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel nombre, il est toutefois possible d'effectuer un rapprochement avec l'actuelle épidémie de coronavirus. Le pourcentage de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Nièvre) a baissé par rapport au scrutin précédent : 75,38 % contre 65,12 % cette année.

Selon la règle de la prime majoritaire, la moitié des sièges au conseil sont attribués à la liste ayant remporté le plus de voix au premier tour, si et seulement si elle a en outre emporté la majorité absolue. Les places restantes sont de plus distribuées à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu un résultat supérieur à 5 %.

Élections municipales 2020 à Neuvy-sur-Loire : quels sont les scores du premier tour ?

On comptait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Neuvy-sur-Loire (58). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le premier tour de ces municipales 2020. C'est Patrick Bondeux qui l'emporte lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des votes. Avec 15 candidats élus, le conseil municipal comptera des représentants de sa liste.

Invités à voter, certains électeurs de ce village ont voté blanc (1,85 %). Il y avait aussi des votes nuls (10,05 %).

Après leur élection, les nouveaux conseillers municipaux doivent choisir dans leurs rangs celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats Neuvy-sur-Loire

Abstention : 63.86% Participation : 36.14%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Neuvy-sur-Loire

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 et 22 mars 2020. Votre ville, Neuvy-Sur-Loire, présente tous ses candidats sur cette page.

Voici les candidats attendus à Neuvy-Sur-Loire pour les Municipales 2020

À l'issue de la date butoir pour avoir déposé sa candidature, le 27 février, uniquement une liste sera en lice : Le maire actuel de Neuvy-Sur-Loire, Patrick Bondeux, est candidat à sa réélection (liste CONTINUONS ENSEMBLE).

Neuvy-sur-Loire : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les habitants de Neuvy-sur-Loire de participer aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Sont invités à cette élection les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune dont il est question. Si vous réunissez ces conditions, vous êtes convié à voter.

Retour sur les élections municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Quels événements, les 23 et 30 mars 2014, à Neuvy-sur-Loire ? Les membres du conseil municipal de la ville avaient été élus, via un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majeure partie des municipalités françaises, Neuvy-sur-Loire favorisait alors très clairement une tendance politique diverse. La liste Pour nous, le plus important, c'est toujours vous avait récolté 58,77 % des voix durant le premier tour. Elle avait donc décroché 12 sièges sur les 15 à pourvoir. La liste CONSTRUISONS ENSEMBLE L'AVENIR DE NEUVY, nuançant la tendance évoquée précédemment, emportait 3 sièges au conseil municipal, du fait de sa deuxième place dans le cadre du scrutin.
Le taux de participation, normalement assez élevé pour ce type d'élection, était en légère hausse. Il s'élevait à 75,99 % pour ces Municipales, par rapport à 74,89 % en 2008.

La même tendance s'est-elle exprimée lors des précédentes élections ?

Les tendances politiques sont parfois inverses d'un scrutin à l'autre, comme dans le cas des élections présidentielles de 2017. Le premier tour a vu s'imposer Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) qui ont obtenu, respectivement, 35,85 % et 16,59 % des suffrages. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a enregistré un score de 16,46 %. Le second tour a entraîné un choix majoritaire des résidents de Neuvy-sur-Loire pour Marine Le Pen, qui a obtenu 50,98 % des votes. 809 Neuvycois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (76,83 %) tandis que la participation en 2012 était de 82,51 %. On observe de ce fait une baisse assez similaire à l'évolution constatée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Parmi les listes favorisées lors des élections européennes 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (37,65 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (18,22 %).
Lors des élections municipales 2020, cette évolution pourra être examinée plus dans le détail.

Neuvy-sur-Loire : les informations clefs

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Neuvy-sur-Loire. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un important indicateur à prendre en considération concernant la condition dans la municipalité.

Tout ce qu'il y a à savoir sur le profil des habitants de Neuvy-sur-Loire

Neuvy-sur-Loire est une commune de la Nièvre comptant 1 438 résidents. On notera qu'aux côtés de ce village, Couloutre, Suilly-la-Tour ou Saint-Père font partie des communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes Loire, Vignobles et Nohain. Les résidents de Neuvy-sur-Loire sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 25,21 % ont entre 55 et 64 ans. Neuvy-sur-Loire accueille une quantité peu significative d'immigrés : 3,89 % de sa population.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Neuvy-sur-Loire

Les statistiques suivantes donnent un panorama sur la situation du marché du travail à Neuvy-sur-Loire. Voici le taux d'activité des Neuvycois : plus de 608 habitants travaillent, soit 41,87 % de la population. Les employés et ouvriers forment 58,27 % des actifs. Plus de 15 % des Neuvycois en âge de travailler sont au chômage. Une majeure partie de ces habitants en demande d'emploi sont des femmes.
Les chiffres montrent qu'en termes de niveau de vie Neuvy-sur-Loire est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Neuvycois s'élèvent à 20 001 € par an en 2016. Le revenu médian en France était de 20 000 € en 2014.
Le marché immobilier d'une ville est également un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Les Neuvycois et la location : ils s'avèrent environ 3 % à être locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et plus de 3 % d'une maison non HLM de 5 pièces. S'il s'agit de l'acquisition d'un bien, les propriétaires sont attirés par les maisons de 6 pièces à presque 22 % quand environ 22 % choisissent des maisons de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Neuvy-sur-Loire ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles sont assez nombreuses à Neuvy-sur-Loire. La ville possède 2 établissements scolaires et recense ​ 278 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. La qualité de l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.